Clermont humilie Paris et reprend la tête du Top 14

  • Le demi de mêlée de Clermont, Ludovic Radosavljevic
    Le demi de mêlée de Clermont, Ludovic Radosavljevic
Publié le
Partager :

En passant sept essais au Stade français, Clermont remporte facilement le choc du haut de tableau (51-9) et s'installe à nouveau en tête du championnat.

Clermont passera la trêve internationale au chaud. Et les Auvergnats n'ont pas fait dans le détail au moment d'affronter le Stade français dans le choc pour récupérer la tête du championnat: sept essais, plus de cinquante points marqués, et voilà l'ASMCA avec trois longueurs d'avance au classement sur Toulon, cinq sur son adversaire du jour (51-9). ​

Au delà de l'impression de puissance dégagée, l'AMSCA a surtout rappelé l'étonnante profon​deur de son effectif en ce premier doublon de la saison. A l'image du jeune Peceli Yato, lancé dans le grand bain la semaine dernière à Bayonne et qui a éclaboussé la rencontre de son talent ce samedi. Auteur de deux essais (32e, 77e), le second à l'issue d'un bel exploit individuel, le troisième ligne fidjien a été l'un des grands artisans du succès clermontois. Une victoire acquise dès la mi-temps.​​

​Les Fidjiens à la fête

Car si les Auvergnats ont affiché un certain retard à l'allumage, c'est avec le bonus offensif déjà en poche qu'ils avaient regagné les vestiaires. Dans tous les bons coups, Fritz Lee avait sonné la charge rapidement (17e) avant de s'offrir un doublé dans le second acte (74e). Pour le reste, derrière leur mêlée conquérante, les Clermontois n'ont même pas eu besoin de la botte de Brock James, guère en réussite face aux perches (5/9). Ils s'en sont au contraire remis à leurs Fidjiens. Yato donc, mais également Noa Nakaitaci, lui aussi révélé un jour de doublon en 2011, et auteur du deuxième essai des siens (26e). Sans oublier Napolioni Nalaga, qui s'offrait également un doublé pour concrétiser la main-mise des Jaunards sur la deuxième période (43e, 58e). En face, le Stade français aura donc eu bien du mal à exister après une entame pourtant teintée d’efficacité (0-6, 15e). La sortie rapide de Julien Tomas, sonné après un plaquage haut non-sanctionné de Nalaga, n'aura pas facilité l'affaire des joueurs de la capitale. Pas plus que le carton jaune infligé au capitaine Rémi Bonfils (25e) pour accumulation de fautes des joueurs parisiens.

Tombés sur bien plus forts qu'eux ce samedi, les hommes de Gonzalo Quesade et Jeff Dubois conservent néanmoins leur troisième place en attendant le résultat de Bordeaux-Bègles contre Toulouse. Et avant de recevoir Brive dans trois semaines. Quant aux Clermontois, c'est un nouveau choc au sommet qui les attend après la trêve internationale. Ils iront en effet défier le RCT. Avec une donnée simple: les Varois leur reprendront la tête du Top 14 en cas de succès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?