Toulouse laisse une très grosse impression à Lyon

  • Maxime Médard (Toulouse) face à Lyon.
    Maxime Médard (Toulouse) face à Lyon.
Publié le
Partager :

Impressionnant d'efficacité, Toulouse a montré un visage séduisant en décrochant le bonus offensif à Lyon (41-17), invaincu à domicile depuis un an et demi.

Cinq. C’était le chiffre qui hantait les Toulousains il y a encore quelques semaines après une série de cinq défaites, inédite pour eux depuis le début de l’ère professionnelle. C’est désormais le nombre de victoires consécutives décrochées par les coéquipiers d’Imanol Harinordoquy après un nouveau succès (bonifié), ce samedi à Lyon (17-41). Cinq, c’est aussi le nombre de points que compte Toulouse en déplacement. Car c’est bien une première victoire à l’extérieur qu’ont décroché Nyanga et ses partenaires lors de cette dixième journée.

Dès le début du match, on a d’ailleurs compris que les Toulousains étaient venus avec l’espoir de poursuivre leur belle série. Les Stadistes profitaient de leur supériorité numérique (exclusion temporaire, sévère, de Julien Puricelli à la 3e minute) pour inscrire un premier essai par Maxime Médard (0-7, 11e). Friables en défense (22% de plaquages manqués en première période), les Lyonnais parvenaient néanmoins à répondre grâce à une passe au pied inspirée de Stephen Brett pour Fabrice Estebanez (7-10, 18e). Mais Toulouse ne tardait pas à répliquer avec une action de 90 mètres conclue par Vincent Clerc (7-17, 26e).

Lyon impuissant, Matanavou intenable

A l’image de la première partie du match, les Lyonnais continuaient à produire de longues (mais infructueuses) séquences face à une défense toulousaine bien organisée. Les hommes de Guy Novès n’ont eux pas tardé à faire parler leur efficacité avec un troisième essai inscrit par Louis Picamoles après un gros effort de son pack en mêlée fermée (10-24, 49e). Le contre en touche d’Harinodoquy sur une nouvelle opportunité des Lyonnais devant la ligne adverse traduisait d’ailleurs la bonne tenue de la défense du Stade avant que Matanavou, dans tous les bons coups, puis Nyanga ne posent la cerise sur le gâteau (10-41, 74e).

Disciplinés et maitres du jeu malgré une faible possession, les Toulousains ont une nouvelle fois fait grosse impression. Cet élan positif peut-il être coupé par la période des tests de novembre et le doublon du week-end prochain ? Le manager toulousain assurera probablement que la dynamique sera difficile à conserver. Mais c’était déjà la teneur du discours tenu cette semaine. Pour l’issue que l’on connait. De son côté, le LOU, inefficace ce samedi, a mal débuté une période cruciale pour la suite de sa saison. Il faudra faire mieux dès samedi prochain (20 heures) à Grenoble avant d’enchainer face à Montpellier, Toulon et Clermont. L’objectif de rester invaincu à domicile s’est envolé. Mais pas les espoirs de maintien du club rhodanien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?