La Rochelle engrange de précieux points

  • Levani Botia, le trois-quarts de La Rochelle, face à Montpellier
    Levani Botia, le trois-quarts de La Rochelle, face à Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Solidaire et bien en place, La Rochelle a montré une très grosse envie pour dominer Montpellier (21-15) et empocher un beau succès pour son maintien.

Après 80 minutes de rude combat entaché de nombreuses fautes, La Rochelle est parvenu à s’imposer face à une solide équipe de Montpellier. Les Rochelais ont fait la course en tête du début à la fin de la rencontre, sans pour autant parvenir à se mettre à l’abri, écopant même de trois cartons jaunes (Atonio, Qovu, Botia). Le promu poursuit son beau parcours à domicile, et s’éloigne encore un peu plus de la zone rouge (21-15). Côté montpelliérain, on regrettera un manque de réalisme et une mauvaise gestion des temps forts malgré une nette domination en conquête. Le MHR concède sa troisième défaite d’affilée...

On parlait beaucoup de Uini Atonio, et c’est finalement son remplaçant qui a fait la différence ce samedi. Lekso Kaulashvili, entré en jeu après le carton jaune reçu par son capitaine pour un plaquage haut (38e), a d’abord redonné des couleurs à la mêlée rochelaise, archi-pénalisée en première mi-temps, avant d’inscrire le second essai de son équipe sur un côté fermé bien négocié (48e). Les joueurs de La Rochelle, souvent mis en difficulté par la puissance des Montpelliérains, sont toujours parvenus à s’en sortir grâce à une belle présence au contest, mais peuvent surtout remercier leurs adversaires, coupables de maladresses dans des zones vulnérables.

Rebond attendu à Montpellier

L’absence d’un joueur du calibre de François Trinh-Duc pèse sur le niveau de jeu du MHR. Ca s’est une nouvelle fois vérifié aujourd’hui, où la liaison avant trois-quarts ne s’est jamais réellement mise en place. Paillaugue, d’habitude si précis au pied, manquait la mire par deux fois en tout début de match, avant de relâcher un ballon précieux qui allait amener le premier essai d’Alofa Alofa (14e). Une première mi-temps compliquée pour l’enfant de La Rochelle et pour son compère de la charnière Enzo Selponi, qui manquait par deux fois ses renvois, et ne trouvait pas la touche sur une pénalité importante.

La charnière montpelliéraine n’est pas l’unique raison de ce revers encaissé. Malheureusement pour les joueurs de Fabien Galthié, de petites erreurs sont survenues à des moments clés. Mais surtout, le MHR est tombé sur une solide équipe rochelaise, portée par la ferveur de son public. Les Montpelliérains regretteront surtout d’avoir laissé filer un bonus défensif mérité sur l’ensemble de la partie. Quasiment lâché en Champions Cup après deux défaites de rang, les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo devront rapidement relever la tête pour conserver une place dans les six.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?