A La Rochelle, des signaux rassurants avant le retour du Top 14

  • Uini Atonio, pilier droit et capitaine de La Rochelle - Octobre 2014
    Uini Atonio, pilier droit et capitaine de La Rochelle - Octobre 2014
  • Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
    Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Publié le
Partager :

Avant la venue de Montpellier samedi en championnat, les Rochelais tirent des enseignements positifs de leurs deux matches de Challenge Cup.

La Challenge Cup comme une bouffée d’air sur le championnat. Pour avancer, se tester, se rassurer. Après deux matches, en Irlande au Connacht et à domicile contre l’Aviron Bayonnais, le Stade rochelais, onzième de Top 14, n’a pas perdu son temps dans cette Challenge Cup avant la réception samedi du Montpellier pour le compte de la 10e journée de Top 14. "De bonnes surprises", selon les mots de l’entraîneur en chef Patrice Collazo, en ont profité pour se révéler. Malgré la défaite au Connacht (), les Maritimes avaient réagi en inscrivant deux essais, dont un par le centre Charles Bouldoire (18 ans), qui évolue d’ordinaire avec les espoirs. Contre Bayonne vendredi dernier (), Jules Le Bail (22 ans) a montré de belles choses et une constante au pied alors qu’il jouait à l’ouverture au lieu de son poste habituel, demi de mêlée.

Guyot: "Des jeunes joueurs se battent pour avoir leur place"

Malgré leur jeunesse, ces joueurs parlent avec l’expérience de leurs aînés. A l’image de Jules Le Bail après le succès sur les Basques. "Nous avons voulu remettre les choses au clair après la défaite en Irlande. Nous avons su jouer dans le camp bayonnais et leur donner des soucis". Le troisième ligne Benoît Guyot regarde au-delà des résultats et retient la manière. "Dans ce contexte, avec un groupe remanié, nous avons fait preuve de détermination. Les joueurs ont été solides dans l’application. Il faut continuer à prendre du plaisir lors des deux gros matches qui arrivent (Montpellier à domicile et Oyonnax à l’extérieur, NDLR)". L’ancien Biarrot, arrivé cette saison sur le Vieux-Port, apprécie le comportement "des jeunes joueurs qui se battent pour avoir leur place", tout en reconnaissant que la Challenge Cup tombait à pic après neuf journées de championnat. "Il était nécessaire de couper pour certains joueurs après un bloc de matches long et fatiguant. Pour d’autres, c’était l’occasion d’avoir du temps de jeu".

Collazo retient des faits positifs

Interrogé, Patrice Collazo trouve agréable l’impression laissée par les siens sur ces deux rencontres de la Challenge Cup. "Ils ont répondu aux attentes par leur attitude, en allant de l’avant, ou encore par la volonté de produire du jeu. Je les ai félicités après la victoire de vendredi sur Bayonne. Il y a eu une prise de conscience collective après la défaite du Connacht". De ce bon comportement collectif, il retient des faits positifs: les leaders, dont le match de Bayonne a été "rassurant","la première ligne au rendez-vous" mais aussi Jules Le bail "qui a joué au pied levé numéro 10". Cette Challenge Cup pourrait enfin être pour certains jeunes le début d’une histoire avec le groupe. "Un joueur de 18 ans, s’il est bon, il doit jouer", répond Collazo avec son aplomb habituel, appelant son groupe à "se libérer de la pression". Sur la pelouse, les plus jeunes semblent avoir entendu le discours de leur coach…

Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Patrice Collazo, l'entraîneur en chef de La Rochelle
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?