Top 14 -  - Grenoble

Vincent Campo (Grenoble): "J'avais besoin de relever un nouveau challenge"

Le talonneur de Grenoble, Vincent Campo, confirme qu'il rejoindra la Section paloise à l'intersaison. Arrivé en 2011 en Isère, l'ancien Auscitain souhaite retourner dans le sud-ouest et se donner un nouveau défi. Il n'en oublie pas moins sa fin de saison au FCG où il espère que le club gardera une bonne image de lui.

 
Campo: "J'avais besoin de relever un nouveau challenge" - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Est-ce qu'on peut parler de miracle avec cette victoire vendredi dernier contre Clermont (16-13) ?

Vincent CAMPO: Oui complètement. Je pense que si on rejoue le match dix fois on le perd neuf fois et on ne le gagne qu'une fois. Après, on a su être costauds en défense, en conquête aussi ça n'a pas été trop mal. On marque cet essai en contre (Ratini à la 68e minute, NDLR), mais on était assez près au score (9-13 avant l'essai).

La fin a dû paraître longue avec une possession interminable de Clermont qui vous a menacé jusqu'au bout...

V.C: Oui, elle a duré cinq minutes. Cinq de minutes de défense, ça a été très compliqué. C'est une équipe qui tient très bien les ballons, très costaude, expérimentée mais encore une fois on voit que ce groupe a du coeur. Au Stade des Alpes, on est portés aussi par ce public formidable. On se doit de ne pas lâcher, on n'a pas lâché, c'est le principal.

Les positions sont restées à peu près figées au classement. Mais là avec la réception de Biarritz, vous avez l'occasion de faire un écart...

V.C: On regarde un peu vers le haut. L'important est de rester souverain à la maison. Il faudra déjà gagner ce week-end contre Biarritz.

Faut-il s'attendre à un relâchement des Biarrots alors qu'ils se dirigent vers la Pro D2 ?

V.C: Non. C'est une équipe très solide depuis quelques matches, elle enchaîne des bonnes performances, même si elle n'a pas eu de victoire (le dernier succès du BOPB en Top 14 remonte au 23 novembre 2013 à Brive, 14-9). On a été prévenus par l'ensemble du staff. Il faudra être costaud et les respecter samedi.

  J'estime que je suis un joueur basique de Top 14 

A titre personnel, vous êtes annoncé à Pau (Pro D2). Est-ce que vous confirmez ?

V.C: Oui, c'est ça, j'ai signé pour deux ans plus une année optionnelle. J'ai eu cette opportunité de rentrer dans ma région qui me manquait (le Sud-Ouest. Vincent Campo est né à Auch où il a joué pendant de longues années avant de venir à Grenoble en 2011, NDRL). Pau est aussi un club ambitieux, ça me plaît. Et puis j'ai envie de relever ce challenge aussi. Toutes les conditions étaient réunies pour que j'aille là-bas, je suis très content mais je retiendrai surtout trois belles années passées à Grenoble.

Ne craignez-vous pas de jouer en Pro D2 la saison prochaine ?

V.C: Non, la Pro D2 est un championnat qui me convient bien. Au fur à mesure des années, le niveau augmente. Il n'y aucun souci à retourner en Pro D2. Moi je suis un enfant de la Pro D2, je serais très content d'y retourner. Et puis j'espère qu'un jour je pourrai jouer avec le Section paloise en Top 14.

La perspective éventuelle de disputer la Coupe d'Europe avec Grenoble la saison prochaine ne vous a pas fait hésiter ?

V.C: Si, si, mais j'estime que je suis un joueur basique de Top 14, j'ai fait mon boulot ici. J'ai essayé de le faire le mieux possible. J'espère que le FCG gardera une bonne image de moi. Après, personne n'est irremplaçable, encore moins moi. La Coupe d'Europe, je serais très content qu'on y soit. Je serais encore plus fier de les regarder l'année prochaine à la télé.

  • Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG, à propos de l'annonce du départ à l'intersaison de Vincent Campo: "On ne s'attendait pas du tout à ce départ. Après chacun essaie de voir le meilleur pour lui-même. Vincent privilégie un retour aux sources. A nous de compenser son départ. Il faudra certainement un troisième talonneur (avec Bouchet et Hegarty s'il resigne). On va se mettre en recherche".
 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |