Sa place de leader, Montpellier la vit sans pression

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Leader et premier qualifié pour les phases finales, le groupe montpelliérain vit cette situation avec un certain détachement avant de se déplacer à Castres.

A être premiers sans avoir l'air d'y toucher, les Montpelliérains en deviendraient presque exaspérants. Ce groupe, dont le caractère s'est forgé dans le dur au cours d'un exercice fait de hauts et de bas, "un groupe de joueurs qui s'aiment", selon les mots de Robins Tchale-Watchou, tutoie pourtant l'excellence depuis quelques semaines. Si bien que le MHR est le seul club, à l'aube de cette avant-dernière journée de Top14, à avoir déjà sécurisé sa place dans les qualifiés pour les phases finales. Il y a donc, sans pavoiser, de quoi commencer à voir un peu plus loin.

Pourtant non. Et c'est presque une omerta qui règne sur le club héraultais, depuis quelques semaines, quand il s'agit d'aborder les ambitions des Cistes pour cette fin de saison. "Nous ne sommes pas trop habitués à être à cette place si proche de la fin. Mais on n'y pense pas, on n'en parle pas", déclarait François Trinh-Duc à la sortie de l'entrainement mardi matin. Et quand on pourrait croire que les Héraultais cherchent à noyer le poisson, les prochains mots de l'ouvreur laissent tout de même entrevoir une légère note de positivisme: "Nous sommes qualifiés, et maintenant ce n'est plus que du bonus. Le groupe est donc motivé pour aller à Castres chercher un barrage à domicile, voire plus".

Un ticket pour la demie en jeu

Qu'on se rassure donc, l'importance du voyage de vendredi n'a pas échappé aux joueurs et au staff du MHR. Et même si pour l'ouvreur, "les médias se projettent plus que le groupe", ou si Fabien Galthié "n'a rien contre ce débat mais n'a pas envie d'y participer", les faits n'en demeurent pas moins incontournables. En prenant encore quatre points, et en supposant que Clermont (sur qui le MHR a l'avantage à la différence de points particulière) chute au Racing, le MHR aurait au moins quatre longueurs d'avance sur les Jaunards avant la dernière journée. En cas de victoire à Castres, et de défaite sans bonus de l'ASMCA, Montpellier serait donc qualifié pour les demi-finales dès samedi. Bien sûr, ce ne sont là que des spéculations, et comme le dit Robins Tchale-Watchou avant de penser à une demi-finale, "il faut déjà aller à Castres".

Et de mémoire de Montpelliérain, ce n'est évidemment pas la perspective la plus réjouissante qui soit. Véritable bête noire du MHR, le Castres olympique reste sur deux victoires en barrages contre François Trinh-Duc et les siens. Et une autre cette saison à Yves-du-Manoir. "Ce sera dur pour nous, on se souvient qu'ils s'étaient imposés ici et nous avaient plombé le moral. C'est un gros défi", estime le numéro 10. Face au champion en titre, le MHR devra donc régler les problèmes entrevus en conquête contre le FCG. "On a fait une grosse journée en touche lundi, une grosse journée de mêlée mardi, avec un programme plus allégé sur la partie rugby collective. Il y a toujours des petits trucs à rectifier", expliquait Fabien Galthié. Le test tarnais devrait être un bon révélateur, avant de se projeter plus loin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?