Grenoble veut pouvoir viser une place européenne

  • Fabien Gengenbacher, l'un des hommes forts de Grenoble - 3 mai 2014
    Fabien Gengenbacher, l'un des hommes forts de Grenoble - 3 mai 2014
  • Marc Chérèque, président de Grenoble, en conférence de presse de pré-saison - 6 juin 2014
    Marc Chérèque, président de Grenoble, en conférence de presse de pré-saison - 6 juin 2014
  • Mahamadou Diaby lors de la reprise du FCG le 10 juin
    Mahamadou Diaby lors de la reprise du FCG le 10 juin
  • Le nouveau demi d'ouverture de Grenoble, Jonathan Wisniewski, ballon en main, lors d'un petit match de rugby à toucher
    Le nouveau demi d'ouverture de Grenoble, Jonathan Wisniewski, ballon en main, lors d'un petit match de rugby à toucher
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour sa troisième saison d'affilée en Top 14, le FCG a procédé à un large renouvellement de son effectif à l’intersaison, avec une vingtaine de départs pour une quinzaine d’arrivées. Le club parle de l’ouverture d’un "nouveau cycle". En effet, si l’objectif principal de la saison est d’abord de rester dans l’élite du rugby français, le FCG vise à moyen terme la grande Coupe d’Europe.

L’objectif de la saison : D’abord le maintien

Cette saison, le but du FCG sera de trouver davantage de constance sur la saison. Car ces deux dernières années, il a réussi de très bons départs en championnat avant de s’écrouler à partir de février. Le FCG occupait ainsi la 4e place fin janvier et a fini finalement 11e du Top 14 la saison passée, avec pour terminer une série de sept matches sans victoire. "L’objectif sera de rester en Top 14", confiait mi-juin Fabrice Landreau, promu directeur général du club à l’intersaison. "Il y a deux ans le championnat était relevé, on était juste promus ; l’année dernière il y a eu une course folle aux points. Je pense que ce sera encore un cran au-dessus cette saison. Toutes les équipes se sont renforcées, tous les promus se sont maintenus (Oyonnax et Brive, ndrl). Et les deux promus qui viennent (Lyon et La Rochelle) arrivent en format Top 14. Donc la bataille sera rude pour rester en Top 14. Et puis il ne faut pas oublier les deux clubs prestigieux qui descendent en Pro D2, que ce soit Biarritz ou Perpignan, qui n’était jamais descendu. Personne n’est à l’abri."

Néanmoins le club ne partira pas battu, loin de là. Quand on parlait il y a quelques jours, avec Mahamadou Diaby, du maintien, le néo-troisième ligne du FCG avait été clair : "Tu ne commences pas la saison si tu te dis que tu ne vas pas te maintenir. On fait une bonne 'prépa'. Je pense que ça va payer, ce n’est pas possible qu’il en soit autrement avec tout le travail qu’on fait. Je ne suis pas devin, je ne sais pas comment cela va se passer, mais je sais qu’on travaille très dur pour atteindre le meilleur niveau possible." Le club isérois est ambitieux et visera plus haut à moyen terme, comme l’expliquait le président Marc Chérèque lors de sa conférence de presse de rentrée le 6 juin dernier. La volonté du club est de ‘grandir dans le Top 14’, selon son slogan. "On attaque notre troisième saison de Top 14. On avait construit une équipe sur les dernières années de Pro D2 qui devait nous permettre d’accéder au Top 14 et de nous y maintenir", rappelait Marc Cherèque. "Maintenant, on souhaite entamer un nouveau cycle dans lequel notre objectif est de s’installer durablement en Top 14 et de nous positionner pour progressivement monter dans le classement et atteindre les places qualificatives pour la grande Coupe d’Europe."

Marc Chérèque, président de Grenoble, en conférence de presse de pré-saison - 6 juin 2014
Marc Chérèque, président de Grenoble, en conférence de presse de pré-saison - 6 juin 2014

La recrue phare : Gio Aplon

International sud-africain à 17 reprises, l’ailier ou arrière Gio Aplon débarque en Isère cette saison en provenance des Stormers, avec qui il vient de terminer sa saison de Super Rugby. "Il est un peu la vedette de notre recrutement", reconnaît Marc Chérèque. Doté d’appuis et d’une vitesse impressionnante, le Sud-Africain, 31 ans, devrait pouvoir faire mal aux défenses resserrées du Top 14 s’il bénéficie d’un peu d’espace devant lui. Il sort malgré tout d’une saison moyenne avec sa franchise, étant notamment blessé pendant plusieurs semaines au coude. Pour l’instant, les supporters grenoblois n’ont pas eu le loisir de le découvrir. Actuellement en congés, il devrait être présent le 4 août à Grenoble pour passer des tests médicaux.

Le joueur à suivre cette saison : Mahamadou Diaby

Il n’est pas la plus connue des recrues du FCG à l’intersaison mais il pourrait bien faire parler de lui en bien cette saison. Le troisième ligne Mahamadou Diaby, venu d’Oyonnax, a un parcours peu commun dans le rugby. Il nous l’avait retracé il y a quelques jours. Il n’a débuté ce sport il n’y a que sept ans, après l’avoir découvert réellement et apprécié lors de la Coupe du monde en France en 2007. C’est à ce moment là qu’il s’y est mis. De là, il a gravi les échelons à une vitesse supersonique puisqu’en six ans à peine, il a réussi déjà à disputer neuf matches de Top 14, avec l’USO la saison passée. "Je pense que c’est un jeune qui a un gros potentiel. Il nous avait fait un peu de misère la saison dernière avec Oyonnax", se souvient Marc Chérèque. Le FCG avait perdu 40-13 dans l’Ain et Diaby s’était illustré en inscrivant un essai. Depuis la reprise avec le FCG, le joueur qui fêtera prochainement ses 24 ans, s’investit à fond dans les séances, mettant beaucoup d’intensité et d’énergie, ce qui séduit déjà les supporters isérois. Son physique, 1,91 m et plus de 100 kilos, et son profil de coureur, plaqueur et gratteur de ballons, font un peu penser au Toulousain Yannick Nyanga.

Mahamadou Diaby lors de la reprise du FCG le 10 juin
Mahamadou Diaby lors de la reprise du FCG le 10 juin

Le jeune joueur que vous allez découvrir : Xavier Mignot

C’est sans doute l’un des plus jolis coups réalisés par le FCG en matière de recrutement. Avec Bourgoin la saison dernière, le trois-quarts centre Xavier Mignot a disputé 17 rencontres de Pro D2, inscrivant un essai. A l’intersaison, le jeune homme a choisi de passer du Nord au Sud Isère, en s’engageant avec Grenoble. "Pour moi, c’est une grosse satisfaction qu’un très bon joueur issu de la formation de Bourgoin vienne jouer au FCG", se félicite Marc Chérèque. Mignot a surtout été remarqué lors de ses sélections avec l’équipe de France des -20 ans. Vainqueur du Grand Chelem avec les Bleuets en mars, il a ensuite participé avec ce groupe à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, où il a joué les cinq rencontres de la France à chaque fois en tant que titulaire avec le n°13 dans le dos. La preuve de la confiance que lui témoignait le staff tricolore. A Grenoble, le trois-quarts centre devra réussir à franchir le palier séparant le Pro D2 du Top 14 et se faire une place sur les feuilles de match. Mais il a certainement le potentiel pour le faire.

La préparation estivale : De nombreux changements dans l’effectif

Les joueurs qui étaient déjà au FCG en 2013-2014, ont bénéficié de cinq semaines de vacances entre leur dernier match à Toulouse le 3 mai 2014 et la reprise le 10 juin 2014. Grenoble a été le premier club de Top 14 à reprendre l’entraînement. L’effectif, pour entamer le nouveau cycle évoqué par le président Chérèque, a été profondément modifié à l’intersaison avec une quinzaine d’arrivées (en incluant le recrutement de jeunes étrangers qui intègrent le centre de formation), avec notamment les Français Jonathan Wisniewski (ouvreur, ex-Racing Métro) et Arnaud Héguy (talonneur, ex-Biarritz). Dans le sens inverse, une vingtaine de départs a été enregistrée. Le FCG s’est séparé de joueurs "historiques" : les piliers Romain David, 25 ans au club, et Kenan Mutapcic, aujourd’hui à Nevers, l’ouvreur Blair Stewart, parti à Bayonne, et le trois-quarts centre Rida Jaouher, qui a finalement mis un terme à sa carrière. Le deuxième ligne Andrew Farley, ancien capitaine du FCG, a lui aussi arrêté et a été nommé manager sportif. L’originalité de la préparation du FCG est d’effectuer pendant 15 jours, jusqu’au 3 août, un stage en Argentine, avec deux matches à la clé contre les Pumas. La troisième et dernière rencontre amicale du club isérois aura lieu le 9 août contre les Harlequins, au Stade des Alpes, où les Grenoblois joueront tous leurs matches de Top 14 à domicile cette saison, à une semaine de la reprise du championnat, à Clermont.

Le nouveau demi d'ouverture de Grenoble, Jonathan Wisniewski, ballon en main, lors d'un petit match de rugby à toucher
Le nouveau demi d'ouverture de Grenoble, Jonathan Wisniewski, ballon en main, lors d'un petit match de rugby à toucher
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?