Cette fois, Bayonne aimerait ne plus se faire peur

  • Le groupe bayonnais se réunit lors de la rencontre face à Grenoble - 19 avril 2014
    Le groupe bayonnais se réunit lors de la rencontre face à Grenoble - 19 avril 2014
  • Giorgi Jgenti quitte Perpignan pour rejoindre Bayonne
    Giorgi Jgenti quitte Perpignan pour rejoindre Bayonne
  • Charles Ollivon - Bayonne Racing Métro - 4 janvier 2014
    Charles Ollivon - Bayonne Racing Métro - 4 janvier 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Aviron bayonnais s’est lancé cette intersaison dans une énième reconstruction. Contraint à l’économie, les Basques ont été forcés de puiser dans le vivier local pour constituer leur groupe 2014-2015 et tenteront avant tout de se maintenir en Top 14.

L'objectif de l'équipe: éviter de se faire encore peur

"On voudrait se maintenir avant la dernière journée", avançait sobrement le président Manu Mérin lors de la présentation de Noriega il y a un peu plus d’un mois. Sans repère à ce jour, le staff ne fixe pas clairement d’objectif chiffré aux joueurs. "En termes d’objectif, on veut d’abord améliorer l’équipe individuellement et collectivement, explique l’entraîneur argentin. Toute la semaine, on parle avant tout de notre jeu. Le résultat va venir tout seul. On est capable de faire quelque chose de bien avec la philosophie que l’on a établi. Pour l’instant on avance petits pas à petits pas et chaque fois que l’on évoque un objectif sportif on parle à court terme".

L’Aviron bayonnais pense évidemment à ce premier rendez-vous explosif à Jean Dauger face au double champion, Toulon, pour l’ouverture du championnat. "C’est très bien pour nous de les recevoir d’entrée, juge Jean-Jo Marmouyet. Ça va nous mettre de suite dans le championnat. Eux ne seront pas forcément rodés à ce moment de la saison. Ils ont repris plus tard". Pour être près ce 15 août, Bayonne se prépare avec beaucoup d’intensité. "Ça a été très dur physiquement pour les joueurs, indique Nicolas Morlaes Maintenant on va partir en stage à Hagetmau et on va rentrer vraiment dans la phase opposition rugbystique, d’abord entre nous, puis derrière avec les deux matchs amicaux Biarritz puis Newcastle. On va vraiment pouvoir travailler en situation de match réel".

La recrue phare: Giorgi Jgenti

Le pilier droit Giorji Jgenti arrivé en provenance de Perpignan est un joueur attendu à Bayonne. La saison dernière, Tialata a eu énormément de mal à s’adapter aux nouveaux commandements en mêlée fermée et l’Aviron a souffert dans ce secteur lors de la première moitié de la saison. "Jgenti est un joueur important oui. La mêlée en France et dans le Top 14 est un secteur clé. Il y a beaucoup d’attente par rapport à ses futures performances", concède l’entraîneur Bayonnais Noriega. Giorji Jgenti est arrivé à Bayonne précédé d’une réputation de joueur difficile à gérer. Mais pris en main par la confrérie des premières lignes, Jean-Michel Gonzalez et Patricio Noriega, l’international géorgien pourrait connaitre une très bonne année.

Giorgi Jgenti quitte Perpignan pour rejoindre Bayonne
Giorgi Jgenti quitte Perpignan pour rejoindre Bayonne

Le joueur à suivre : Joe Rokocoko

Après une première saison très difficile à Bayonne, Joe Rokocoko (31 ans) est redevenu ce joueur qui compte dans un effectif. En attaque comme en défense, il est aujourd’hui indispensable aux bonnes performances de Bayonne dans son rôle de trois-quarts centre. Sur sa lancée et alors qu’il attaque sa quatrième saison au pays Basque, il sera essentiel pour l’Aviron, pour ses qualités individuelles, mais aussi par sa capacité à entraîner dans son sillage les jeunes Bayonnais et les faire progresser. Nicolas Morlaes, l’entraîneur des trois-quarts bayonnais évoque Joe Rokocoko : "Il y a des joueurs qui ont plus d’expérience et de légitimité. Joe n’est pas forcément un leader par la parole mais on attend de lui qu’il soit un leader par l’exemple. Que ce soit en match comme à l’entraînement. C’est quelqu’un qui a encore envie de progresser, qui se rajoute des petites séances techniques et physique. Par cet exemple, j’aimerais qu’il soit un élément moteur pour tout le groupe".

Le jeune joueur que vous allez découvrir : Charles Ollivon

Parmi la quinzaine de jeunes joueurs qui font partie de l’effectif, le troisième ligne Charles Ollivon (22 ans - 1,99m, 109 kg) devrait confirmer son excellente fin de saison dernière. Rapide, puissant, intelligent, le jeune joueur a tout pour réussir en Top 14, voir plus... Que ce soit pour Lanta, qui l’an dernier en avait fait un titulaire en fin de saison pour assurer le maintien de l’équipe, comme pour Noriega, qui l’a découvert lors de cette intersaison : Charles Ollivon fait l’unanimité. "Il a le potentiel pour être la surprise de la saison", résume Patricio Noriega. S‘il confirme tout son potentiel, Bayonne tient sans doute avec ce troisième ligne, une pièce essentielle pour bâtir la colonne vertébrale de l’équipe des prochaines années.

Charles Ollivon - Bayonne Racing Métro - 4 janvier 2014
Charles Ollivon - Bayonne Racing Métro - 4 janvier 2014

La préparation estivale : place aux jeunes

Arrivé seul en provenance du Stade français pour remplacer Christian Lanta, Patricio Noriega a construit son staff autour d’hommes déjà présents au club comme Nicolas Morales, entraîneur des Espoirs, promu au rang d’entraîneur des professionnels. Coté joueurs, Bayonne n’a pas affolé le marché des transferts. Quatre recrues sont arrivées Lucas Pointud, Giorji Jgenti, Blair Stewart, et Pelu Taele en attendant un trois-quarts supplémentaire après le désistement de l'Australien Foketi. Afin d’étoffer l’effectif, les Bayonnais ont donc fait appel à un large contingent de joueurs issus de l’équipe Espoirs vice-championne de France en 2014. "C’est un groupe avec un mélange de cultures, beaucoup de jeunes, c’est un groupe particulier mais près pour le Top 14", avance Patricio Noriega. Dans cet ensemble, les "anciens" - Iguiniz, Chisholm, Sénékal, Haare, Marmouyet, Rokocoko, Fernandez - ne seront pas de trop pour encadrer cette jeunesse peu expérimentée à ce niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?