Arnaud Mignardi - Brive-Clermont - 28 mars 2014 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14, présentation des clubs - A Brive, l'appétit vient en mangeant

A Brive, l'appétit vient en mangeant

Par Sébastien Liebaut
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/07/2014 à 14:02 -
Par Sébastien Liebaut - Le 24/07/2014 à 14:02
L'an passé, les Brivistes, promus, ont créé la surprise en se mêlant à la lutte pour les phases finales. Cette saison, ils veulent faire au moins aussi bien.
 

Lors du dernier exercice, le CA Brive Corrèze Limousin a su déjouer tous les pronostics pour se maintenir haut la main. Alors que bon nombre de spécialistes voyaient Brive dans les trois équipes luttant pour le maintien, le club a terminé la saison a une brillante 9e place. Après trois semaines de préparation physique intense puis quelques jours de repos, les joueurs ont repris le chemin des entraînements le 21 juillet avec au programme, le retour au rugby. Les Brivistes disputeront leur premier match de préparation ce vendredi soir à Vichy face au Stade aurillacois (Pro D2).

L'objectif de l'équipe: le top 10 voir mieux

Peu de gens misaient sur un maintien aisé du CABCL en Top 14 et pourtant, les Brivistes ont fait beaucoup mieux. A une victoire bonifiée près (5 points), ces derniers auraient accédé aux barrages du Top 14 et une qualification en European Rugby Champions Cup. Pour Nicolas Godignon et son staff, l'objectif de la saison à venir est tout trouvé : faire aussi bien que la saison dernière. "Le championnat est ouvert. Comme on dit, l'appétit vient en mangeant. Ça peut être la dixième place voir mieux!" Ce dernier semble ravi du calendrier et des deux réceptions consécutives à domicile face aux Rochelais puis aux Clermontois dans un derby du Centre explosif. Il faudra être vite prêt pour les Coujous afin de rentrer au mieux dans la compétition et d'engranger le maximum de points lors de ces deux réceptions.

Le joueur à suivre: Jean-Baptiste Pejoine

Le demi de mêlée Jean-Baptiste Pejoine - natif des Yvelines, passé par le Stade bordelais et qui vient de fêter ses 34 ans (17 juillet) - a posé ses valises en Corrèze en 2000. Ce qui fait de lui, l'un des joueurs ayant la plus longue longévité dans un club professionnel : 14 saisons. Le temps n'a aucune incidence sur lui. A nouveau titulaire indiscutable la saison dernière derrière le pack corrézien, ce dernier est apprécié, aimé pour ses qualités sportives mais aussi pour ses valeurs humaines. Il aura à cœur de donner le meilleur de lui-même et tirer le groupe vers le haut, tout comme l'ensemble de ses partenaires.

Jean-Baptiste Pejoine - Brive - 2 novembre 2013
Jean-Baptiste Pejoine - Brive - 2 novembre 2013 - Icon Sport

Les recrues phares: Peet Marais pour les avants et Benito Masilevu pour les arrières

Peet Marais, Sud-Africain de son état est, comme bon nombre de ses compatriotes, un sacré gaillard. Ce jeune deuxième ligne de 24 ans qui culmine à 2 mètres pour 120 kilos aura la lourde tâche de remplacer un ancien cadre briviste parti à Bordeaux, Julien Ledévédec. Hasard de la vie, ce dernier retrouvera le grand frère de Peet Marais, Jandré du côté de la Gironde. "Je suis impatient de pouvoir en découdre avec mon nouveau club. Mon frère m'a parlé du niveau du Top 14 plus lent que chez nous en Afrique du Sud mais plus physique sur les impacts", a-t-il confié lors de sa signature.

Au niveau des trois-quarts, Benito Masilevu est attendu dans un rôle de dynamiteur des défenses et finisseur de première catégorie, à l'image de ce qu'il produit sur le circuit mondial à 7 l'IRB Sevens. Malgré un gabarit modeste (1.78 m pour 83 kilos), ses appuis déroutants, sa vivacité, son explosivité et ses cannes de feu en font un adversaire redoutable pour les défenses adverses. Pour ce joueur qui n'a jamais évolué en Europe, venir jouer en France représente une très belle opportunité. "J'aimerais pouvoir suivre l'exemple de mes confrères tels Nagusa ou Nalaga et pouvoir participer à la coupe du monde 2015 avec ma sélection".

Le jeune joueur que vous allez découvrir: Thomas Laranjeira

Parmi les nombreux joueurs composant l'effectif professionnel du CABCL, le jeune demi d'ouverture, trois-quarts centre et buteur de 22 ans Thomas Laranjeira est de eux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Depuis deux saisons (Pro D2 et Top 14), il côtoie de façon quasi systématique le groupe professionnel. Réputé pour son jeu au pied, sa vision du jeu, sa bonne animation offensive et sa défense, le jeune joueur a tout pour réussir dans ce Top 14. Cet amalgame entre anciens et jeunes réussit plutôt bien à Brive qui aura bien besoin de toutes ses forces vives pour effectuer une nouvelle belle saison dans cet exigeant championnat de Top 14.

Thomas Laranjeira - Toulon Brive - Septembre 2013
Thomas Laranjeira - Toulon Brive - Septembre 2013 - Icon Sport

Comment était l'intersaison ?

"Très consciencieux! On a retrouvé les joueurs au niveau demandé, ce qui nous a permis de gagner du temps sur la préparation. On a vu des garçons très sérieux, très motivés, très contents d'être là et de se retrouver", nous confiait Nicolas Godignon, manager sportif du CABCL. Le club est resté prudent et sérieux sur le marché des transferts. Un recrutement très ciblé où l'on a davantage misé sur le qualitatif au quantitatif. Seulement sept recrues sont venues renforcer l'effectif briviste: Thomas Acquier, jeune talonneur de 24 ans en provenance de Carcassonne qui sera le joker médical de François Da Ros ; Damien Jourdain, pilier de Bourg en Bresse ; Russlan Boukerou, deuxième ligne de 2m pour 126 kilos qui arrive d'Auch. Autre deuxième ligne ayant signé au CABCL, Peet MARAIS, Sud-Africain qui provient de la franchise des Natal Sharks, le retour très attendu du surpuissant troisième ligne Poutasi Luafutu après une saison très décevante du côté de l'Union Bordeaux-Bègles ; le demi de mêlée (pouvant aussi couvrir le poste d'ouvreur) Nicolas Bezy de Grenoble. Enfin, une pépite de 24 ans débarque de l'équipe à 7 des Fidji, Benito Masilevu. Ce dernier a été découvert par Nicolas Godignon lors de vacances studieuses sur les Iles Fidji.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×