Nos pronostics pour la 22e journée

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics sur cette 22e journée de Top 14, riche de deux chocs: Clermont-Toulon et Stade français-Toulouse. Nous voyons un coup à l'extérieur.

Les matchs phares:

Clermont-Toulon: Pour faire tomber l’incroyable record d’invincibilité de Clermont à Marcel-Michelin, il faut se présenter avec toutes ses armes. Ce qui ne sera pas le cas de Toulon. Le RCT a décidé d’envoyer une équipe mixte en Auvergne pour le "choc" entre les deux premiers du championnat. Il est vrai qu’ensuite, Toulon accueillera Toulouse puis le Leinster en quart de finale de H Cup. Un sacré programme. Dans son antre, Clermont, lui, affichera une équipe très compétitive, preuve que l’ASMCA compte bien reprendre le leadership du Top 14. Nous jouons sur une victoire de Clermont. Les chances pour Toulon de décrocher le bonus défensif semblent assez faibles.

Stade français-Toulouse: Voilà une autre rencontre qui fait bien saliver. Et là, aucune des deux équipes ne fera d’impasse. A domicile, les Parisiens ont fait pour l’heure carton plein alors que Toulouse ne s’est imposé qu’une seule fois à l’extérieur cette saison en championnat. Sauf que… Les Toulousains montent en puissance depuis quelque temps et le retour de McAlister a déjà porté ses fruits contre Perpignan. Avec le retour de ses internationaux (Picamoles, Maestri, Médard ou Doussain), Toulouse nourrit de grosses ambitions et un résultat positif lui permettrait quasiment d’assurer sa place dans le Top 6. Nous misons sur le gros coup de cette journée avec une victoire de Toulouse et un bonus défensif pour le Stade français.

Grenoble-Racing: Le Racing est revanchard. Car s’il n’est pas actuellement en position de qualifiable, sa défaite à domicile face à Grenoble n’y est pas étrangère. Et son déplacement au Stade des Alpes s’annonce même capital pour la suite de la saison. Tout comme pour Grenoble. Le perdant de cette rencontre perdra très gros et se verra distancé dans la course aux phases finales. Au Stade des Alpes, le FCG n’a pas perdu cette saison. Nous accordons un léger avantage aux Grenoblois, bonus défensif pour le Racing.

Les autres matchs:

Bayonne-UBB: Si Bayonne a repris confiance avec son succès dans le derby basque, il n’en demeure pas moins sous pression dans la lutte pour le maintien, surtout après le succès d’Oyonnax à Biarritz en match en retard. L’Aviron sait qu’il doit remporter ses trois derniers matchs à Jean-Dauger pour se sauver. Pour cette raison, nous misons sur un court succès de Bayonne. Bonus défensif pour l’UBB.

Castres-Brive: Castres n’a jamais baissé pavillon à domicile cette saison. Et Brive demeure la seule équipe à ne pas avoir glané de succès hors de ses bases. La mission des Brivistes apparait donc très compliquée. Nous voyons une victoire du CO. Pour Brive, le bonus défensif est envisageable.

Perpignan-Biarritz: L’Usap a cinq matchs pour sauver sa peau. Et cela commence dès samedi avec la venue de Biarritz, quasiment condamné. Le BOPB jouera le jeu jusqu’au bout et souhaite quitter l’élite la tête haute. Perpignan devra donc faire très attention sous peine de se mettre dans une situation très embarrassante. Nous misons tout de même sur une victoire de Perpignan. Pas de bonus.

Oyonnax-Montpellier. Enfin ! L’USO a décroché son premier succès hors ses bases cette saison en gagnant son match en retard contre Biarritz. Une opération qui lui permet toujours de croire à son maintien. A domicile, les joueurs de l’Ain sont vraiment difficiles à bouger et Montpellier n’aura pas la partie facile. Dans un match très serré, nous accordons un très léger avantage à Oyonnax. Bonus défensif pour Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?