La tuile pour Bonneval et le Stade français

  • Hugo Bonneval se blesse lors du dernier test match contre l'Australie - 21 juin 2014
    Hugo Bonneval se blesse lors du dernier test match contre l'Australie - 21 juin 2014
  • L'arrière du Stade français, Hugo Bonneval
    L'arrière du Stade français, Hugo Bonneval
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec la blessure de son arrière international Hugo Bonneval (23 ans, 4 sélections), le Stade français connaît une première contrariété dans sa préparation d'avant-saison. Un contre-temps qui provoque une fois de plus la colère de certains quant au calendrier infernal que doivent gérer les internationaux.

Pour certains plus que pour d'autres, la tournée d'été du XV de France en Australie aura vraiment été dure à vivre. Hugo Bonneval fait sans doute partie de ceux-là, puisque ce mois de juin s'est terminé pour lui de la plus terrible des façons. Le jeune arrière international s'est en effet grièvement blessé lors de la deuxième mi-temps du dernier test, qui a eu lieu le 21 juin à Sydney. Le diagnostic a été confirmé ce mercredi et il s'agit bien d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, qui devrait tenir Bonneval écarté des terrains pour environ sept mois. Un gros coup dur pour ce jeune joueur en plein essor, mais également pour son club, le Stade français, qui a énormément compté sur lui durant la saison dernière.

Une saison épuisante pour Hugo Bonneval

Hugo Bonneval est le malheureux symbole de la saison très longue vécue par bon nombre de joueurs. En ce qui le concerne, ce joueur polyvalent (qui peut aussi bien évoluer à l'aile qu'à l'arrière) a disputé pas moins de 19 matchs de Top 14, en étant titularisé 18 fois, et en comptant au total 1436 minutes de temps de jeu au total. Il aura aussi joué deux matchs de Challenge Européen, et les deux derniers matchs qualificatifs en Coupe d'Europe face aux Wasps. Voilà donc un programme bien chargé pour un joueur de 23 ans, qui a également connu ses premières sélections avec le XV de France, lors du dernier tournoi des Six Nations. Et c'est forcément émoussé qu'il est arrivé en Australie, notamment après avoir joué deux matchs fin mai contre les Wasps, juste avant de prendre l'avion. Tout est sans doute allé un peu trop vite, et il suffit d'un rien pour en arriver au stade de la blessure.

Hugo Bonneval va devoir se faire opérer courant juillet, avant de bien prendre le temps de récupérer, comme il le dit dans le journal L'Equipe: "Même si j'ai très envie de revenir, je ne veux pas non plus me précipiter." Une situation sans doute compliquée à vivre pour l'international qui avait vécu une saison en pleine lumière, et avait été un élément clé de l'effectif du Stade français.

L'arrière du Stade français, Hugo Bonneval
L'arrière du Stade français, Hugo Bonneval

Casse-tête pour le Stade français

Alors que les clubs de Top 14 commencent leur préparation d'avant-saison, voilà une nouvelle qui n'enchante évidemment pas l'encadrement du club de la capitale. C'est un gros coup dur pour Gonzalo Quesada et ses adjoints, qui vont devoir faire sans, on le répète, l'un des joueurs les plus importants de leur groupe. Selon Midi Olympique, le club serait déjà en train de rechercher un joker médical pour compenser l'absence de Hugo Bonneval, puisque certains joueurs qui auraient pu officier à sa place ont quitté le club, à l'image de Jérôme Porical. Quel choix sera donc fait ? Il faudra attendre pour le savoir. Pour l'heure, le même Gonzalo Quesada n'a pas pu s'empêcher de commenter cette blessure sur Twitter, laisse apparaître une pointe d'agacement, voire de colère, suite à la blessure de son arrière.

tweet

Un message qui conteste ouvertement la trop longue saison et le calendrier un peu fou qu'ont eu à vivre tous les joueurs de rugby, mais plus encore les internationaux. C'est une critique de plus sur ce mode de fonctionnement du rugby, décrié de plus en plus vivement au fil des saisons, par les supporters certes, mais aussi et surtout, par les entraîneurs et les professionnels de ce sport.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?