Rugbyrama

Top 14 - Cinq semaines de vacances, c'est déjà assez pour Grenoble

Cinq semaines de vacances, c'est déjà assez pour Grenoble
Par Rugbyrama

Le 11/06/2014 à 09:56

Alors que le Top 14 version 2014-2015 ne débutera que le 16 août, Grenoble a attaqué mardi le début de sa préparation qui passera notamment par un stage de deux semaines en Argentine du 20 juillet au 2 août avec au programme deux matches contre les Pumas.

Le FCG a déjà remporté un titre "symbolique" dans la saison 2014-2015 du Top 14 qui va s'ouvrir mi-août: celui de la reprise de la préparation la plus précoce parmi les clubs engagés dans ce championnat. Les Grenoblois ont terminé leur saison 2013-2014 le 3 mai sur une défaite à Toulouse et ont repris mardi cinq semaines plus tard. "Ça a fait bien de couper parce que la saison a été longue, éprouvante jusqu'au bout (le FCG a acquis officiellement son maintien lors de cette dernière journée, NDRL). Ça a permis de se régénérer physiquement et de passer du temps en famille, de s'aérer", explique Fabien Gengenbacher, l'arrière grenoblois.

Héguy et Hugues (Grenoble)

Héguy et Hugues (Grenoble)Eurosport

Adamson: "Les joueurs sont très bien et motivés pour la nouvelle saison"

Pourquoi cette reprise si précoce au FCG ? Mike Prendergast, promu entraîneur des trois-quarts cette saison, donne des éléments de réponse. "Après cinq semaines de repos, c'est important de rattaquer. Cette semaine, c'est une juste l'introduction, quelque chose de progressif. Il y a aussi beaucoup de nouveaux joueurs cette saison à intégrer, cette semaine déjà, puis les suivantes." A écouter Gareth Adamson, le préparateur physique australien du FCG, les joueurs ont été sérieux pendant l'intersaison. "Ils sont très bien, motivés pour la nouvelle saison. C'est bon pour nous. Ils ont fait attention pendant la pause. Ils ont bien respecté les exigences de poids et le mecs qui sont partis avec quelques bobos ou blessures (comme Albertus Buckle ou Henry Vanderglas par exemple) ont vraiment travaillé pendant la pause, c'est une bonne nouvelle."

Cette semaine, le FCG s'entraînera encore mercredi, vendredi et samedi matin où une course de côte est programmée. "La semaine prochaine, il y aura les tests physiques", précise Gareth Adamson. L'occasion de faire un bilan physique précis pour chaque joueur. La préparation se poursuivra à Lesdiguières jusqu'à fin juin avant une semaine de repos. Ensuite, les joueurs du FCG attaqueront une deuxième phase toujours à Lesdiguières avant que l'effectif prenne pour deux semaines, du 20 juillet au 2 août, la direction de l'Argentine, où il disputera deux rencontres face aux Pumas le 26 juillet à San Isidro et le 2 août à Catamarca. Le retour en Isère est prévu pour le lendemain. Après les Argentins, le FCG disputera son dernier match de préparation le 9 août au Stade des Alpes contre les Anglais des Harlequins dans le cadre du Legion rugby challenge, tournoi où Montpellier affrontera de son côté les London Irish. Tout cela une semaine avant la reprise du Top 14.

Laurent GENIN

0
0