Taele: "Ça n’a pas été une décision facile à prendre"

  • Pelu Taele évoluait déjà au pays basque avec son ancien club Biarritz - 8 septembre 2013
    Pelu Taele évoluait déjà au pays basque avec son ancien club Biarritz - 8 septembre 2013
  • L'une des rares apparitions de Pelu Taele lors de la dernière saison de championnat - 30 août 2013
    L'une des rares apparitions de Pelu Taele lors de la dernière saison de championnat - 30 août 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce mardi matin Pelu Taele (32 ans, 8 sélections) a paraphé un contrat de deux ans avec l’Aviron bayonnais. L’ancien deuxième ligne du Biarritz olympique est donc passé dans le camp d’en face. Une décision pas forcément évidente pour celui qui avait bien compris la rivalité de clocher, après avoir bataillé cinq saisons sous le maillot rouge et blanc.

"Ça ne change rien personnellement, mais oui je vais jouer pour l’autre côté. Honnêtement, ça n’a pas été une décision facile à prendre pour moi", concède Pelu Taele. "Biarritz est mon club de coeur, mon premier club en France. Ils ont été bons avec moi et ma famille. J’ai passé de bonnes années à Biarritz et j’y ai connu de belles histoires. Tout s’est bien fini avec eux, tout le monde a été correct. Oui je suis un ancien joueur du BO mais la vie continue et Bayonne est un grand défi pour moi maintenant. Pour moi et ma famille, c’est une nouvelle aventure."

Biarritz est mon club de coeur, mon premier club en France. Ils ont été bons avec moi et ma famille

Son BO relégué en Pro D2 et attaché au Pays Basque où il s’épanouit en famille, Pelu Taele n’avait pas grand choix s’il voulait y poursuivre une carrière en Top 14. L’alternative bayonnaise était bien la seule. Lorsqu’il reçut la proposition de l’Aviron bayonnais il n’a pas hésité longtemps. Le joueur raconte : "bien sûr que je suis content d’avoir retrouvé un club, surtout un club de Top 14 et nous sommes très heureux moi et ma famille de rester ici. On est bien dans la région et j’ai eu la chance et l’opportunité de signer un contrat avec Bayonne. C’est un projet très intéressant ici. J’ai beaucoup discuté avec Patricio Noriega et il m’a donné et expliqué le projet qu’il voulait à l’Aviron. Personnellement, je suis très content de rejoindre cette équipe."

Avec Pelu Taele, l’Aviron bayonnais récupère un solide joueur qui va densifier un peu plus le paquet d’avants des bleu et blanc. Le club va aussi voir débarquer un joueur qui a faim de jouer après une saison tronquée en raison d’une blessure au genou gauche : "Depuis quelques mois je m’entraîne seul. Mais ce n’est pas pareil que s’entraîner avec une équipe. Le terrain me manque. J’ai envie de jouer en Top 14 de retoucher le ballon. Ça fait six mois maintenant que je n’ai pas joué à cause de ma blessure. J’ai envie de me retrouver avec mes nouveaux coéquipiers, avoir le sentiment d’être dans un groupe et rejouer. Je ne suis pas encore à 100% mais je dois être à 90%. J’ai encore une ou deux semaines de travail pour revenir comme il faut." Dès mercredi, la recrue bayonnaise rejoindra le groupe à Hagetmau ou il commencera l’apprentissage du jeu bayonnais prôné par Patricio Noriega. Pelu Taele pourrait ensuite revêtir pour la première fois le maillot de l’Aviron bayonnais face au Biarritz olympique le 31 juillet à Bayonne à l’occasion du premier match de préparation opposant les deux équipes.

L'une des rares apparitions de Pelu Taele lors de la dernière saison de championnat - 30 août 2013
L'une des rares apparitions de Pelu Taele lors de la dernière saison de championnat - 30 août 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?