Clermont: Retour en force

Par Rugbyrama
  • Jean Marcellin Buttin  - Clermont Oyonnax - 27 juillet 2013
    Jean Marcellin Buttin - Clermont Oyonnax - 27 juillet 2013
Publié le
Partager :

Derrière Montpellier, Clermont est l’équipe qui a glané le plus de points sur les trois derniers matchs. Une bonne tenue à confirmer dès ce samedi, avec la réception de Grenoble.

Des résultats décevants lors des rencontres amicales, des cadres blessés (Parra, Cudmore, Fofana…), la vraie-fausse démission de Vern Cotter… L’été n’a pas été de tout repos dans le Puy-de-Dôme, au point que certains observateurs laissaient présager un début de saison compliqué pour les Jaunards. Le revers concédé à Oyonnax (30-19) a renforcé le pessimisme ambiant. Mais depuis, l’ASMCA a clairement redressé la barre, engrangeant pas moins de onze points entre la 3e et la 5e journée. Pour Jean-Marcellin Buttin, l’arrière auvergnat, c’est ici l’essentiel: "En terme de résultats, on n’est pas trop mal car on prend des points, c’est le principal pour l’instant". Si la manière laisse parfois à désirer, l’international français (21 ans ; 2 sélections) n’est pas inquiet pour autant car "au niveau du jeu, il faut encore retrouver certains automatismes, certains réglages sur le terrain, mais c’est normal puisque la saison vient à peine de reprendre. Ça ira mieux au fil des rencontres".

Buttin: "Grenoble n’est plus une équipe surprise"

Les Clermontois, battus à Paris (23-16) dimanche dernier, sont maintenant tournés vers la réception de Grenoble, samedi à Marcel-Michelin (18h30). Les Grenoblois ont réalisé un début de saison intéressant, avec notamment un succès de prestige contre Toulon (28-26). "Il ne faudra vraiment pas les prendre à la légère, prévient Buttin, on a vu leur performance contre Toulon, ils méritent amplement la victoire. Il va falloir faire un match très sérieux, ça ne va pas arriver tout seul". Promu en 2012-2013, le FCG avait effectué une première moitié de championnat exceptionnelle, avant de s’écrouler progressivement, une fois passée la trêve hivernale. Les Clermontois avaient d’ailleurs porté un coup fatal aux joueurs de Fabrice Landreau la saison passée, en étant la première équipe à s’imposer en terre iséroise depuis 25 rencontres (10-17). "On s’était pourtant fait peur là-bas, se rappelle le joueur formé au RC Metz,  mais ici ce sera un autre contexte, ils n’auront pas de pression. A nous de faire un bon match pour avoir la victoire à la fin". Selon lui, l’effet de surprise qui avait permis aux Grenoblois de faire tomber plusieurs cadors de l’élite l’an dernier ne prend plus: "Tous les clubs vont les attendre maintenant, ce n’est plus une équipe surprise".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?