Top 14

Top 14, 1e journée - Montpellier-Toulon: un choc pour commencer!

Choc annoncé ce vendredi soir, du côté du stade Yves-du-Manoir: en guise de match d’ouverture, le public héraultais verra s’affronter deux équipes à l'ambition débordante: Montpellier, et Toulon.

 
Un choc pour commencer! - Rugby - Top 14DPPI
 

Après deux mois de préparation, trois matchs amicaux chacun, des questions, quelques polémiques et des transferts de stars internationales, les saisons du MHR et du RCT sont sur le point de commencer. C’est ce vendredi soir que le stade de Montpellier, plein à craquer malgré ses 14.700 places? accueillera le RCT sur fond de revanche de la saison dernière. En effet, le MHR avait été défait en match aller 25-32, avant de recevoir une authentique correction à Mayol en match retour…Le match s'était achevé sur le score fleuve de 51 à 6.

Bien décidés à ne plus revivre pareille raclée, les dirigeants montpelliérains ont fait le nécessaire à l'intersaison pour étoffer un groupe qui était déjà de qualité. Symbole de ce renouveau, la paire de centre du MHR est composée de deux internationaux de l'hémisphère Sud: le néo-zélandais Tuitavake et le Sud-africain Olivier.

ILS ONT DIT...

Top 14, 1e journée - Montpellier-Toulon: un choc pour commencer! - Rugby - Top 14 Le capitaine Fulgence Ouedraogo estime que Montpellier, renforcé par l’arrivée de quatorze joueurs "sera plus attendu cette saison. Nous avons hâte de reprendre le championnat face à un gros morceau, à savoir le champion d’Europe. Comme on va devoir se mettre de suite dans le bain et sortir un gros match, on sent une énorme motivation au sein de l’équipe." Auréolé d’un titre de champion d’Europe, Bernard Laporte, de son côté, ne compte pas sacrifier la H Cup au profit du Top 14; il veut jouer les deux compétitions à fond. Vaincre un concurrent direct d'emblée sur ses terres confirmerait ainsi ses ambitions: "Le bouclier de Brennus n’est pas notre objectif prioritaire, car notre priorité est de tout gagner ", a-t-il déclaré.

LES ÉQUIPES

Au vu du dernier match de préparation face aux Tigers de Leicester (52-15), les Montpelliérains ont montré une animation offensive de qualité; à noter la titularisation de Jonathan Pélissié, auteur d’un très bon match, qui distillera ses ballons à sa ligne de trois quarts internationaux composée du All Black Anthony Tuitavake et du Sud-africain Wynand Olivier.

Top 14, 1e journée - Montpellier-Toulon: un choc pour commencer! - Rugby - Top 14 À Toulon, l’ailier star Bryan Habana sera absent pour disputer le match des Four Nations contre l’Argentine ce samedi. A la charnière, on retrouve Sébastien Tillous-Borde, et l'ouvreur et capitaine, Jonny Wilkinson. Mathieu Bastareaud, qui se remet de sa blessure au genoux, sera sur le banc, ainsi que Danie Rossouw.C'est le jeune Virgile Bruni, auteur d'excellents matchs amicaux, qui est titulaire au poste de flanker côté fermé.

LA STAT: 1

Les Toulonnais n’ont battu les Montpelliérains chez eux qu’une seule fois en Top 14 depuis 2008. C’était la saison dernière, en match aller sur un score de 25-32.

Top 14, 1e journée - Montpellier-Toulon: un choc pour commencer! - Rugby - Top 14

 

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |