Article
commentaires
Top 14

Stade toulousain: Le président René Bouscatel a voté contre le dispositif des Jiff


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/10/2013 à 17:00 -
Par Rugbyrama - Le 18/10/2013 à 17:00
Toulouse: Bouscatel a voté contre le dispositif des JiffLe président du Stade toulousain, René Bouscatel, a annoncé vendredi avoir voté contre le dispositif concernant les joueurs issus des filières de formation françaises (Jiff) validé mardi par la LNR, craignant notamment un "effet pervers" sur les salaires.

"Le dispositif a été adopté à une écrasante majorité en comité directeur car je crois que j'ai été le seul à voter contre", a déclaré René Bouscatel.

"Nous avons eu une réunion des présidents de club à Blagnac durant laquelle chacun s'est exprimé, et quelques présidents, dont moi, se sont prononcés contre, pour des raisons parfois diamétralement opposées", a précisé Bouscatel, relevant que son club était dans les "premiers de la classe puisque nous comptons 75% de Jiff dans notre effectif".

Le président de Toulouse a évoqué "deux raisons" pour justifier son opposition au nouveau dispositif. "La première, c'est une question de principe. Philosophiquement, je suis contre toute politique de quotas. Je suis un libéral et j'estime que chaque club doit pouvoir s'organiser comme il le veut. La seconde, c'est que je crains un effet induit. Si on oblige tous les clubs à rentrer dans les clous, on s'expose à une inflation démesurée du salaire des Jiff, et surtout des meilleurs. Je ne suis pas contre le principe des Jiff, je le trouve tout à fait louable au contraire, mais je souligne plutôt les effets pervers".

 
 

commentaires


  • Champioun8325/10/2013 17:22

    Je n'ai pas dit que c'était par manque de moyen, mais est il raisonnable de faire de la surenchère sur un jiff ? La question est là, et elle se posera de plus en plus si la règle des jiff passe, il y aura de la surenchère. On parle des stars étrangères, mais bientôt on parlera des salaires des Jiff, ou des gamins qui sortent de la catégorie Espoir.

  • rene0155024/10/2013 21:42

    Mais où tu as vu que je critiquais les clubs qui recrutent étrangers, tu doit me confondre avec quelqu'un d'autre, quand le RCT joue à Oyonnax, je suis le premier à aller voir le match avec tout ces joueurs de grand talent! A propos des jiff, je suis tout à fait d'accord avec le président Bouscatel (qui donne l'exemple au sein de l'effectif du Stade Toulousain), pour laisser faire les clubs comme ils l'entendent. Pour ma part je ne citais qu'un article sur Gaël qui expliquait le pourquoi de sa venue au Stade. Et personnellement, je suis pour la formation de joueur Français et les faire jouer au plus haut niveaux.

  • Champioun8324/10/2013 12:20

    Après, pu ou pas voulu le garder, je ne connais pas les causes; mais si je te suis dans ton raisonnement, tu es pour la surenchère des salaires des jiff donc. Parce que là on parle de Fickou, mais c'est un problème général. Alors pourquoi critiquer un ou des clubs qui recrutent étrangers, pour un coup moins élevé, et à qualité égale, voir supérieure sur certains postes ?