Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Ernest-Wallon • samedi 3 mai 2014 • 14:45

Match Stade Toulousain - Grenoble, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
16:45 

Merci de nous avoir suivi. A très vite sur notre site pour les analyses complètes de cette 26e et dernière journée !

16:44 

De son côté, Grneoble profite des défaites d'Oyonnax et Perpignan pour se sauver ! C'est l'Usap qui accompagne Biarritz en Pro D2...

16:43

Pas toujours brillant, le Stade toulousain s'est appuyé sur ses individualités et notamment sur un duo Gear-Vermaak étincelant pour s'assurer la victoire bonifiée. L'essentiel est assuré, les Rouge et Noir peuvent croire à une vingt-et-unième demi-finale consécutive. ils ont même gagné le droit de disputer un barrage à domicile, contre le Racing. Mais il faudra aussi proposer un autre visage.

80e+3

Doussain transforme. Et les joueurs se serrent la main sur la pelouse en attendant les autres résultats.

80e+2

ESSAI D'HOSEA GEAR POUR TOULOUSE !! Ballon de récupération pour les Toulousains qu'exploite parfaitement Vermaak. Le demi de mêlée fixe son vis-à-vis et lance l'ailier qui n'a plus qu'à faire parler sa vitesse pour remonter tout le terrain et s'offrir le hat-trick. Quel final pour ce qui constitue peut-être le dernier match de Gear à Ernest-Wallon !

80e 

Dernière mêlée gagnée par Alexandre et les Grenoblois qui font parler leur orgeuil pour tenter d'aller chercher un dernier essai alors que la sirène a retenti.

79e 

Pendant ce temps, les minutes s'égrainent à Ernest-Wallon. Le score est acquis ici, on attend donc la fin du match et les autres résultats...

77e

Bayonne mène contre Castres, Oyonnax n'est qu'à deux points de Brive, et Perpignan à trois de Clermont. De quoi susciter l'inquiétude dans les rangs grenoblois...

76e 

En-avant de Jahouer ! Pour le dernière match de sa carrière, le centre était tout près de s'offrir un essai mais il ne peut capter la passe de Messina à l'entrée des 22 mètres toulousains.

75e 

Alors que le dégagement grenoblois venait d'être contré, Gengenbacher hérite du cuir et prend le périphérique pour relancer. L'action se poursuit et le FCG ets dans le camp toulousain.

74e

Stewart manque la transformation. 31-8.

73e

ESSAI D'HENDRIK ROODT POUR GRENOBLE !! Essai validé à la vidéo ! Alexandre démarre derrière sa mêlée et trouve Saseras qui passe par le sol. Le jeu rebondit avec Lescadieu qui retrouve Roodt pour une conclusion en puissance.

73e

ESSAI de Grenoble ? M. Berdos demande la vidéo !

72e 

Tekori est supris par la passe de Vermaak et commet l'en-avant dans ses 22 mètres. Une bonne opportunité à venir pour les Grenoblois.

71e 

Sur le banc grenoblois, on commence à prendre des nouvelles des autres pelouses. Et pour l'instant, le maintien du FCG n'est pas acquis...

70e

Doussain transforme. 31-3.

69e

ESSAI DE JANO VERMAAK POUR TOULOUSE !! Et quelle percée d'Hosea Gear encore une fois ! Alors que Toulouse avait dû reculer après plusieurs passes approximatives, l'ailier vient se proposer à hauteur, au niveau de la ligne médiane. Il déchire la défense et n'est repris qu'à 5 mètres de la ligne. Le soutien est présent et la défense est replacée. C'est alors que Vermaak s'offre un doublé en filou, en prenant tout le monde de court au près.

67e 

Gros contest de Tekori qui contraint Roodt à garder le ballon au sol. Pénalité pour le Stade qui peut se dégager.

66e

Mêmes causes, mêmes effets. Après Alexandre pour les Grenoblois, c'est Maestri pour Toulouse qui écope d'un carton jaune pour fautes répétées de son équipe.

65e 

Malgré d'intenses efforts, les Grenoblois ne parviennent pas à prendre en défaut la défense toulousaine. Coetzee commet même l'en-avant mais on revient à une faute de Maestri qui est venu sur le côté du regroupement.

64e 

Grenoble est de retour sur les 22 mètres toulousains et hérite d'une pénalité consécutive à une faute au sol. Blair Stewart va aller chercher la pénaltouche.

63e 

Malgré l'énorme poussée de la mêlée grenobloise, le Stade s'en sort et McAlister peut dégager son camp. Le FCG est à la relance.

62e

La transformation est manquée. 24-3. Mais le Stade conservera son bonus si Grenoble inscrit un essai.

61e

ESSAI D'HOSEA GEAR POUR TOULOUSE !! Deuxième exploit de l'ailie all-black. A la relance, il franchit le premier rideau et décide d'ignorer le soutien pour prendre la diagonale et filer tout seul aplatir en coin, résistant au passage au retour de Kilioni. Quelle course de 70 mètres !

60e

Le Stade a fait le break, le staff du Stade peut faire souffler certains cadres. Grosse ovation d'Ernest-Wallon pour la sortie du capitaine Dusautoir, qui aura donc tenu une heure pour son retour.

59e

C'est transformé par Doussain. 19-3.

58e

ESSAI DE LOUIS PICAMOLES POUR TOULOUSE !! L'essai du bonus provisoire ! La vidéo montre que le troisième ligne international n'a pas posé le pied en touche malgré la gêne de Camara et qu'il a bien aplati. C'est visiblement le plaquage de Kilioni qui n'a pas été apprécié par Picamoles, coupable d'un geste d'humeur. M. Berdos demande à tout le monde de se calmer.

57e

Enorme explication dans le coin du terrain, alors que Picamoles s'était précipité pour récupérer une passe au pied de McAlister et aplatir. Les esprits finissent par se calmer et M. Berdos appelle la vidéo.

56e 

Vermaak a les jambes en feu aujourd'hui. C'est encore lui qui met du rythme en accélérant en position d'ailier. Il est pris haut mais l'avantage est en faveur des Toulousains.

55e 

Les Grenoblois ne profitent pas d'une bonne touche à 10 mètres de l'en-but adverse. Le lancer de Bouchet est trop long.

54e

Tolofua et Baille remplacent Brevgadze et Ferreira en première ligne toulousaine. Pendant ce temps, Alexandre fait son retour après avoir purgé sa suspension.

53e 

Le FCG arrive bien à tenir le ballon dans le camp adverse. Mais il ne fait pas fructifier cette possession pour l'instant.

52e 

Gengenbacher manque la touche sur une pénalité grenobloise au milieu du terrain.

50e

Sonné sur l'action de l'essai, Nyanga cède sa place à Camara.

49e

La transformation est ratée. 12-3.

48e

ESSAI DE JANO VERMAAK POUR TOULOUSE !! Le contre assassin des Rouge et Noir depuis leurs 22 mètres ! Tout part d'une sautée de Doussain, Nyanga fait la différence en résistant au plaqueur pour remettre à l'intérieur à Fickou. Un contre favorable permet à Picamoles de récupérer le ballon avant de le transmettre à Vermaak qui file en coin aplatir.

46e

Kilioni ! L'ailier repique dans l'axe et franchit le rideau défensif toulousain avec une facilité déconcertante. Il entre dans les 22 mètres mais le ballon est perdu par les Grenoblois.

45e 

Et nouvelle perte de balle toulousaine...

44e 

Oh la nouvelle munition gâchée par les Toulousains... Vermaak a introduit en deuxième ligne. Bras cassé pour les Grneoblois. Gengenbacher trouve une petite touche mais le lancer sera pour les Haut-Garonnais.

43e

L'arbitre avait prévenu en fin de première période. Alexandre est pris par la patrouille et écope d'un carton jaune pour cette nouvelle faute d'antijeu iséroise.

42e 

Tekori, Fritz, Brevgadze... Les Toulousains insistent mais ne parviennent pas à franchir la ligne. M. Berdos revient à un plaquage sans ballon sur Vermaak.

42e 

Picamoles relève la balle pour Vermaak qui attaque la ligne. Les avants sont au soutien et insistent au près.

41e 

En-avant de Stewart dans ses 22 mètres. Bonne mêlée à venir pour le Stade.

15:50

C'est reparti avec le coup d'envoi de Doussain.

15:49

Maestri a remplacé Millo-Chluski.

15:48 

Les Toulousains sont les premiers de retour sur la pelouse.

15:38 

Les deux équipes devront proposer un meilleur visage en seconde période si elles ne veulent pas connaître un dénouement malheureusx. D'autant que plusieurs surprises se profilent sur les autres pelouses...

15:37 

Grosse bronca d'Ernest-Wallon à la sortie des Toulousains. Comme souvent cette saison, le Stade se complique la tâche par ses trop nombreuses imprécisions. Et en face, Grenoble n'est guère plus inspiré mais joue crânement sa chance. Seul un exploit de Gear les empêche de mener en terres haut-garonnaises.

40e

Vermaak se dépêche de taper en touche. C'est la mi-temps.

40e 

L'arbitre suspectait un plaquage sans ballon sur Poitrenaud mais il n'y a strictement rien. On en revient à la mêlée.

39e

Et le contre est amorcé par Grenoble avec un coup de pied à suivre. Nyanga et les Toulousains sont les premiers sur le cuir. Le ballon ne sort pas et M. Berdos donne une mêlée aux Rouge et Noir, mais avant il veut revoir l'action précédente à la vidéo.

39e 

Fickou ! Le jeune Toulousain profite d'un bon travail de Brevgadze, venu sur l'aile, pour s'ouvrir le champ. Il vient percuter Gengenbacher avant de remettre intérieur à Poitrenaud. Mais la passe est un peu haute et l'arrière international ne peut capter le cuir...

38e 

Et nouvelle perte de balle en touche. Que le Stade est laborieux pour l'instant...

37e 

Coetzee trouve une touche directe. On revient à un lancer pour Brevgadze sur les 40 mètres du FCG.

36e

Et ça passe pour l'ouvreur grenoblois.. 7-3.

35e 

Poitrenaud veut réveiller son équipe en jouant vite une touche et en partant à la relance. Il trouve Fickou qui élimine un adversaire avant de tomber dans l'étau et de perdre le ballon au sol. Pénalité pour Grenoble. Stewart a l'occasion de débloquer le compteur de son équipe.

34e 

Tekori avait fait le plus difficile en se débarassant de deux adversaires grâce à sa puissance, mais le retour d'Alexandre lui fait commettre l'en-avant sur les 22 mètres adverses.

33e 

Et nouveau ballon perdu par l'alignement toulousain. Belle rcéupération de Best.

32e 

L'action toulousaine ne profite pas, on revient à une faute grenobloise sur la mêlée. Doussain va trouver la pénaltouche.

31e 

En-avant de Fickou, mis on revient à celui des Grenoblois quelques secondes plus tôt. Certes, les blessures ont dû perturber les deux équipes, mais la partie est quand même très brouillonne...

29e 

Malgré une bonne mêlée grenobloise, Vermaak parvient à extraire le ballon et surprend tout le monde en s'infiltrant au près. De quoi enlever de la pression au Stade qui se retrouve près de la ligne médiane mais qui est contraint de se débarasser du ballon au pied.

27e

Et l'hécatombe continue... Vincent Clerc s'était fait strapper la cuisse cauche quelques minutes plus tôt mais il cède finalement sa place. Le Stade n'avait que deux arrières sur le banc et c'est donc Vermaak qui rentre. Grande réorganisation avec Doussain qui passe à l'ouverture et McAlister au centre. Il semble que ce soit Fickou qui glisse à l'aile. A noter que Johnston n'est pas revenu...

26e 

Malgré un bon contest d'Alexandre, M. Berdos rend la possession aux Toulousains via une mêlée.

25e 

Le ballon est perdu par l'alignement toulousain mais Poitrenaud est à la réception du dégagement pour relancer. Les Rouge et Noir sont sur les 22 mètres.

24e 

Ballon porté qui progresse d'une dizaine de mètres tandis qu'un avantage est signalé. Ca ne profite pas, M. Berdos revient à la pénalité et prévient les Grenoblois qu'ils risquent le carton jaune sur la prochaine faute du genre.

23e 

Pendant ce temps, le jeu se poursuit mais la rencontre a été quelque peu perturbée par cette succession de blessures. Le Stade profite d'une pénalité pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

21e

Saseras fait à son tour son entrée, à la place de Hart. Quelle hécatombe en ce début de match...

20e 

Nouveau ballon perdu par les Grenoblois à l'abord des 22 mètres toulousains. Le soutien est pénalisé.

18e

Encore de la casse. Touché sur l'action de l'essai, Médard ne peut poursuivre. Fickou le remplace. Côté grenoblois, c'est Nicolas qui se fait soigner. Chaplain, qui était sorti quelques minutes plus tôt et remplacé par Best, ne semble pas revenir. Un protocole commotion avait été enclenché pour lui.

17e 

En-avant de Millo-Chlusky juste devant ses 22 mètres.

16e 

Gengenbacher tente d'impuler l'accélération de son équipe en relançant. Mais pour l'instant, le FCG n'a pas trouvé la clé du verrou défensif toulousain.

15e 

Les Grenoblois sont de retour sur les 22 mètres toulousains pour la deuxième fois en quelques instants. Mais après une récupération de Nyanga, ils perdent cette fois le ballon en étant pénalisés.

14e 

En-avant toulousain à la sortie de la mêlée. Ferreira est une nouvelle fois sanctionné sur la mêlée qui suit. M. Berdos signale au capitaine Dusautoir que la prochaine fois, ce sera un carton jaune.

13e 

Le renvoi de Stewart est trop long. Mêlée au centre du terrain pour les Toulousains.

13e

Il y a eu de la casse sur cette séquence toulousaine. Resté au sol, Maxime Médard reprend finalement sa place. Mais Census Johnston laisse, au moins provisoirement, sa place à Yohan Montès.

12e

McAlister transforme. 7-0.

12e

ESSAI D'HOSEA GEAR POUR TOULOUSE !! Exploit de l'ailier all-black ! Sur les 22 mètres adverses, il vient ramasser le ballon dans un regroupement, raffute son vis à vis et file dans l'en-but !

11e 

Le match s'emballe. Médard relance et l'action toulousaine se poursuit. Perturbé par l'entrée d'un soigneur, Fritz ne se comprend pas avec Tekori. Mais le Stade récupère une pénalité pour un hors-jeu grenoblois. C'est vite joué par Médard.

10e 

Les Grenoblois sont même sanctionnés pour être venus sur le côté du regroupement. Mais McAlister ne trouve pas la touche.

9e 

Stewart ! L'ouvreur transperce le rideau défensif mais il manque de soutien. Du coup, Grenoble se retrouve à nouveau bloqué sur la ligne médiane.

8e 

Les Grenoblois ne veulent pas se débarasser du ballon au pied. Ils défient la défense toulousaine.

7e 

Le dégagement au pied de Hard est légèrement contré. Touche pour le FCG sur ses 40 mètres.

6e 

Les Toulousains exploitent un en-avant grenoblois sur la touche. Le ballon va très vite à l'aile opposée grâce notamment à une passe sur le pas de Poitrenaud. Clerc accélère et tape à suivre pour Médard mais le ballon finit en touche.

5e 

Ferreira a poussé en travers, pénalité pour les Isérois. Gengenbacher trouve la touche sur les 40 mètres toulousains.

4e 

La touche est raccourcie mais le lancer de Brevgadze n'est pas droit. Mêlée pour Grenoble.

3e

Le premier effrontement des packs tourne à l'avantage des Toulousains. La mêlée grenobloise, qui a reculé, est même sanctionnée alors que Picamoles allait relever le ballon. McAlister ramène le jeu dans le camp adverse.

2e 

Gros effort défensif de Tekori et Dusautoir. Le ballon ne peut sortir du regroupement et le Stade récupère une mêlée.

2e 

Le FCG ne progresse pas mais il garde la main sur le ballon à 40 mètres de la ligne toulousaine.

1re 

Picamoles est à la retombée et passe par le sol. Doussain prend le jeu au pied à son compte pour dégager. Alexandre est à la réception et relance.

14:46

Et c'est parti ! Blair Stewart donne le coup d'envoi !

14:45 

Les deux équipes entrent sur la pelouse d'Ernest-Wallon.

---------- 

C'est Christophe Berdos qui arbitrera cette rencontre.

---------- 

Le Stade toulousain a connu un tournant historique cette semaine avec l'arrivée d'un nouvel investisseur. Le groupe de services aux entreprises Fiducial est en effet entré au capital à hauteur de 10%. Il devient le premier actionnaire privé du club, derrière l'Association du Stade toulousain et aux Amis du Stade toulousain, propriétaire du complexe et du stade Ernest-Wallon. Objectif : contribuer à donner un nouvel élan économique aux Rouge et Noir.

---------- 

A noter que l'ensemble du groupe grenoblois a fait le déplacement pour soutenir l'équipe.

---------- 

La compo de Grenoble : Gengenbacher ; Nicolas, Jaouher, Hunt, Kilioni ; (o) Stewart, (m) Hart ; Kimlin, Alexandre, Chaplain ; Farley, Hand ; Edwards, Bouchet, Buckle. Remplaçants : Dardet, Lescadieu, Roodt, Best, Messina, Seseras, Coetzee, Goze.

---------- 

La compo du Stade toulousain : Médard ; Clerc, Fritz, Poitrenaud, Gear ; (o) McAlister, (m) Doussain ; Dusautoir, Picamoles, Nyanga ; Tekori, Millo-Chluski ; Johnston, Bregvadze, Ferreira. Remplaçants : Baille, Montes, Tolofua, Maestri, Camara, Qera, Vermaak, Fickou.

---------- 

Privé déjà de plusieurs joueurs majeurs (Hegarty, Campo, Faure, Vanderglas, Choirat, Mutapcic et Ratini), le FCG doit aussi se passer de l'arrière Benjamin Thiery et de l'ailier Julien Caminati. L'encadrement grenoblois a décidé de titulariser Olivier Chaplain en troisième ligne, lui qui n'a disputé que deux rencontres de championnat cette saison. Pour son dernier match sous les couleurs iséroises, Blair Stewart (photo) débutera à l'ouverture.

Blair Stewart - grenoble biarritz - 2014
---------- 

Thierry Dusautoir (photo) est d'ailleurs titulaire aujourd'hui, pour ce qui constitue son premier match depuis le mois de janvier. Romain Millo-Chluski est titularisé en deuxième ligne aux côtés de Iosefa Tekori. Luke McAlister est présent à l'ouverture et Vincent Clerc à l'aile, lui qui affronte son club formateur.

Thierry Dusautoir - toulouse - 29 décembre 2013
---------- 

Pour cette rencontre, le Stade toulousain enregistre le retour de son emblématique capitaine Thierry Dusautoir. Plus qu'un symbole pour les Rouge et Noir qui, de l'aveu même de Yoann Maestri, se sentent "plus forts" en sa présence. Louis Picamoles, Luke McAlister, Yannick Nyanga et Census Johnston font également leur retour. Patricio Albacete est absent en raison d'une douleur au dos.

---------- 

Si les Grenoblois sont venus pour jouer leur chance à fond à Toulouse, le troisième ligne Fabien Alexandre sait toutefois que "ça va être compliqué". En cas de défaite, il faudra attendre fébrilement les résultats de Bayonne, Oyonnax et Perpignan...

---------- 

En face, les Grenoblois ont décidément joué à se faire peur en cette fin de saison. Alors que se profilait un maintien assez tranquille, le FCG n'a plus gagné depuis six matchs. Lors de la précédente journée, il a même laissé filer la victoire de la délivrance sur la sirène contre Bayonne (21-21). Résultat : les Isérois ne sont pas mathématiquement certains de rester en Top 14. Même s'il faudrait un improbable scenario pour les voir redescendre à l'échelon inférieur.

---------- 

"On a notre destin entre nos mains pour se qualifier. On sait ce qu’on doit faire. Il n’y a pas de pression particulière". Cette semaine, l'ailier Vincent Clerc a toutefois tenté de dédramatiser l'enjeu de cette rencontre. Pour les Toulousains et leur entraîneur des avants William Servat "le championnat commence sur les phases finales". Mais il faudra avant cela assurer contre Genoble pour éviter un concours de circonstances malheureux.

---------- 

Malgré une saison irrégulière et parfois brouillonne, Toulouse est toujours en lice pour poursuivre son incroyable série. Voilà vingt ans que les Rouge et Noir sont immuablement au rendez-vous des demi-finales du championnat. S'ils ne peuvent prétendre à une qualification directe, il ne peuvent non plus se permettre de rater les barrages.

---------- 

A l'image de Bayonne-Castres ou de Clermont Perpignan, cette opposition entre Toulousains et Grenoblois symbolise une dernière journée où rien est acquis, aussi bien en tête que dans le bas du classement. Le Stade doit vaincre pour s'assurer de disputer les barrages, tandis que les Isérois voudront prendre des points pour éviter un scenario catastrophe qui pourrait les envoyer en Pro D2.

---------- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT le dénouement de la phase régulière du Top 14, et plus particulièrement cette rencontre entre Toulouse et Grenoble.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
0
2
Perdus
4
2
Matches nuls
1
Oyo19 x 19Sta
Sta16 x 9CA
Mun47 x 23Sta
Rug32 x 28Sta
Sta27 x 27Sta
 
Gre21 x 21Avi
Gre30 x 36Mon
Oyo40 x 13Gre
Gre13 x 26Rac
CA 31 x 6Gre
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282