Teulet: "Je crois que c’est le bon moment pour arrêter"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après 13 ans passés sous les couleurs du Castres olympique, Romain Teulet a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. L’homme aux 3096 points inscrits avec le CO pourrait jouer son dernier match vendredi à Pierre-Antoine.

Est-il vrai que vous allez jouer votre dernier match à Pierre-Antoine vendredi face à Montpellier ?

Romain TEULET: Oui, vendredi, je jouerai mon dernier match à Pierre-Antoine de la phase régulière du Top 14. En même temps, je terminerai en fin de saison ma carrière sportive donc pour moi, c’est la dernière.

Comment avez-vous pris cette décision ?

R.T: Par rapport à ma blessure, cela a vraiment été une saison compliquée. On a fait un gros travail avec le staff médical pour que je puisse revenir et j’ai réussi à force d’abnégation. Quoiqu’il en soit, c’était ma dernière saison, j’ai 36 ans et je crois que c’est le bon moment pour arrêter. J’aurai souhaité faire une saison entière pour vivre mes derniers instants pleinement mais j’ai dû prendre une décision et je l’ai prise en commun accord avec le club.

Castres a une place particulière dans mon cœur

À quoi pensez-vous au moment de prendre cette décision ?

R.T: Je pense avant tout à beaucoup de personnes. À mes parents, à mes proches, à mes amis et à mes partenaires. Ça fait forcément quelque chose et c’est toujours dur de se dire que je vais raccrocher les crampons pour de bon. Tout a une fin et c’est le moment pour moi d’arrêter. J’ai beaucoup d’images qui reviennent en tête. Je vais savourer mes derniers moments sur les pelouses et je vais profiter des derniers instants de compétition avec mes coéquipiers.

Avez-vous déjà réfléchi à votre reconversion ?

R.T: Oui, on en a parlé au sein du club avec les dirigeants. Il y a des choses qui sont en train de se mettre en place et qui seront effectives dans quelques semaines.

Lesquelles ?

R.T: Je ne peux pas en parler à l’heure actuelle. Chaque chose en son temps. Pour le moment, il y a encore une saison à terminer et on va se concentrer uniquement sur cela. Pour le reste, on verra par la suite.

Cela signifie-t-il que votre histoire avec le Castres olympique n’est pas terminée ?

R.T: Castres a une place particulière dans mon cœur. C’est mon club d’adoption et mon seul club professionnel. On compte sur moi pour jouer un rôle dans le club quel qu’il soit, donc on verra ça d’ici quelques temps.

Je n’ai aucun regret

Avec le Castres olympique, est-il possible de dire que vous avez un peu tout vécu ?

R.T: En treize ans, la descente est la seule chose que je n’ai pas vécue avec le CO et j’en suis bien content. On n’en est pas passé loin durant plusieurs saisons mais maintenant, on joue les premiers rôles. On a même eu l’immense bonheur de connaître les joies du titre la saison dernière. Ce sont vraiment des moments immenses mais je me souviens aussi de mon premier match. Je suis aussi très fier de faire partie de l’histoire de ce club en figurant dans le XV du siècle. C’est la plus belle des reconnaissances.

Avez-vous des regrets vis-à-vis de votre carrière ?

R.T: Pas vraiment, je n’ai jamais été appelé en équipe de France et je n’ai pas joué la finale du titre. Il y a plein de choses. C’est vrai que je n’ai pas connu la joie de fouler la pelouse du stade de France mais c’est un titre que le club a construit sur plusieurs saisons. Je n’ai aucun regret parce que j’ai toujours tout donné en fonction de mes moyens. Le rugby est un sport remarquable et j’ai vécu des moments extraordinaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?