Fabien Barcella pose avec ses nouvelles couleurs - reprise de Toulon - juillet 2014 - Rugbyrama
 
Top 14

Reprise Top 14, RCT - Fabien Barcella: "On va jouer sur deux tableaux, il faut être prêt"

Barcella: "On va jouer sur deux tableaux, il faut être prêt"

Par Fabrice MICHELIER
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/07/2014 à 09:47 -
Par Fabrice MICHELIER - Le 03/07/2014 à 09:47
Fabien Barcella a rejoint les rangs toulonnais durant l'intersaison. Le pilier de 30 ans a quitté Biarritz au terme d'une saison galère pour rejoindre l'effectif du RCT. Un nouveau challenge pour cet international aux 20 sélections sous le maillot bleu.
 

Après six saisons sous le maillot biarrot, Fabien Barcella a plié bagage au terme d'une année galère qui a vu le BO quitter l'élite du rugby français. Le pilier a donc pris la direction de Toulon. "C'était difficile de partir. Mais on a vécu une saison catastrophique. Une page s'est tournée avec le départ de Damien (Traille) et la retraite de Dimitri (Yachvili). C'était une fin de cycle. J'avais envie de voir autre chose", assure l'international français au 20 sélections. A bientôt 31 ans, il a eu "l'immense opportunité" de rejoindre le RCT. En parcourant les 800 kilomètres qui séparent le Pays basque du Var, il est ainsi passé d'une équipe reléguée à une autre qui accumule les titres ces deux dernières saisons. "Il va falloir un temps d'adaptation et travailler dur car il y a un changement de niveau", confie Barcella. Le natif d'Agen sait qu'il n'aura pas le droit à l'erreur dans un effectif fourni et relevé. "La concurrence est forte. A mon poste, il y a trois joueurs de haut niveau plus Andrew Sheridan s'il revient", concède-t-il.

"Hâte de découvrir le groupe et de jouer pour le RCT"

Pas de quoi effrayer l'ancien Biarrot qui a hâte de "découvrir l'ensemble du groupe et de jouer pour le RCT". Car pour l'instant, c'est en petit comité qu'il a repris le chemin de l'entrainement aux côtés des autres recrues. Le temps de prendre ses marques. "Le climat n'est pas le même qu'à Biarritz", sourit-il sous un soleil de plomb. Et de poursuivre : "J'ai pu découvrir les installations du club avec le centre d'entrainement, la salle de muscu, il y a tout sur place, c'est impressionnant" .

S'il est dans ses petits souliers pour l'instant, il espère pouvoir apporter "sa faim et son sentiment de revanche" après une saison aux portes de l'enfer. Et pour son intégration, il pourra compter sur quelques connaissances dans le vestiaire toulonnais. Il va retrouver des joueurs croisés en sélection et d'autres en club. Au premier rang desquels son ami Alexandre Menini. Les deux hommes se sont côtoyés sous le maillot de Biarritz. "Je l'ai eu au téléphone. Il m'a dit que ce groupe était à l'opposé de ce que certains médias ou spécialistes peuvent dire. Ils sont très soudés. De toute façon, quand on voit leurs résultats, l'un ne va pas sans l'autre", poursuit Barcella. En attendant de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers et le staff (le 14 juillet), il poursuit son entrainement avec un programme chargé "la préparation est primordiale pour appréhender une saison qui s'annonce longue. On va jouer sur deux tableaux, il faut être prêt", conclut-il.

Fabien Barcella et Eric Escande en pleine discussion sous le regard de Mamuka Gorgodze - reprise Toulon - juillet 2014
Fabien Barcella et Eric Escande en pleine discussion sous le regard de Mamuka Gorgodze - reprise Toulon - juillet 2014 - Rugbyrama
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×