Perpignan: Descons ou l’apprentissage accéléré

  • Descons - Perpignan - 8 février 2014
    Descons - Perpignan - 8 février 2014
Publié le
Partager :

Lancé dans le grand bain face à son ancien club, Sébastien Descons n’a pas tremblé. Un peu juste physiquement pour finir le match, il a malgré tout apporté ce que l’Usap attendait de lui.

Il a quitté fin janvier un club qui ne l’aimait plus… Et intégré dans la foulée un club qui aurait pu le faire roi au soir de sa première. Dire que Sébastien Descons sort de dix jours mouvementés serait encore très loin de la vérité. Libéré par le Racing-Métro, il a débarqué à Perpignan avec pour tout bagage une paire de crampons et un statut "d’oiseau rare", un volatile chargé de remplacer au pied levé Hook et Allan à l’ouverture. Quelques heures après son arrivée, Sébastien Descons nous avait confié avoir déjà commencé à travailler, dans l’avion, sur les schémas de jeu de l’Usap grâce à des documents fournis par Partick Arlettaz, entraîneur des lignes arrières. Le temps pressait, il ne restait qu’une petite semaine pour préparer la réception du Racing et pour rajouter de la pression à la pression, le président Rivière s’était dit prêt à prendre "ses responsabilités" vis-à-vis de l’encadrement en cas de défaite face aux Racingmen…

Bref, Sébastien Descons avait tout intérêt à s’intégrer rapidement ! Et ainsi fut fait… Une touche non trouvée sur pénalité en début de match aurait pu le faire gamberger mais ses deux premières pénalités inscrites l’ont définitivement installé dans la partie. Assidu en défense, dans le rythme en attaque, le demi d’ouverture a trouvé la faille d’un maître coup de pied dans le dos de la défense francilienne peu après la demi-heure de jeu: un ballon récupéré tel un funambule par Mjekevu qui permettait aux Catalans de créer un premier écart. Animé de la même envie de bien faire au retour des vestiaires, Sébastien Descons a pourtant commencé, et c’est bien normal, à accuser le coup physiquement. Les étirements, éponges magiques et autres n’y feront rien, c’est perclus de crampes qu’il est sorti du terrain peu avant l’heure de jeu.

Delpoux: "On voulait un 10 on a eu un 10"

A l’issue de la rencontre, Marc Delpoux saluait d’ailleurs la prise de fonction de son ouvreur. "Il y a un moment qu’il ne jouait plus à ce niveau-là et tant qu’il a pu tenir physiquement il a été très satisfaisant, on est très content ; on voulait un 10 on a eu un 10". Plus globalement, le duo Ecochard-Descons n’a pas semblé souffrir de son manque de vécu commun. C’est forcément très encourageant pour la suite et la fin de la saison. En effet si Hook et Allan sont laissés libres ce week end par leur Fédération, ils auront la tête dans le Tournoi jusqu’au 15 mars, soit encore trois matchs. Quand on connait le prix des points en Top 14, on se dit que l’arrivée de Descons ne peut être qu’un plus.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?