Montpellier: Gare à la foudre

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Bousculé en Top 14 dans l'optique d'une qualification, le MHR reçoit samedi (18h30) l'Union Bordeaux-Bègles pour une rencontre cruciale. Et dangereuse, tant on connaît le penchant des Girondins pour le jeu débridé.

Comme Stéphane Glas l'expliquait il y a quelques semaines, la déception des Montpelliérains en H Cup n'est aujourd'hui plus une surprise. "Plombés" dès le premier match à domicile face à l'Ulster, ils n'ont jamais réellement eu les armes pour se relever. Faut-il pour autant voir dans cette campagne européenne un tableau d'un noir impénétrable ? Robins Tchale-Watchou a cherché à positiver: "On a vu un groupe de mecs qui jouaient ensemble, il y avait de l'envie. Notre effectif doit encore écrire son histoire. Bonne ou mauvaise, l'avenir le dira." Philosophe à ses heures, le deuxième ligne sait que son équipe n'a plus que le championnat pour briller.

De quoi faire de cette dix-septième journée du Top14 un de ces fameux matchs "charnières". En effet, et pour la première fois depuis longtemps, le MHR n'est plus en position de qualifiable, ne serait-ce que pour disputer un match de barrage à l'extérieur. "C'est une rencontre très sérieuse pour nous. L'équipe est consciente de sa situation et de l'obligation de prendre les points à domicile", annonçait Robert Ebersohn. Pas de quoi perturber son imposant camarade: " Il faut rester positif par rapport à la situation, des matchs on en a joués, on en jouera encore. Le mélange entre les joueurs qui ont du métier et nos joueurs bourrés de talent peut aboutir à quelque chose de bien." Ni le très stoïque René Ranger, qui semble faire fi des enjeux. "Je considère chaque match comme vital, et chaque rencontre comme une finale. Je veux toutes les gagner, que ce soit en déplacement ou à domicile", assène-t-il. Et si on ne peut pas nier les vertus d'une telle attitude, on ne peut pas non plus ignorer le danger qui guette au tournant ce week-end.

Gazelles à tous les coins

Car l'Union Bordeaux-Bègles n'est plus, loin s'en faut, une petite équipe. Audacieuse, ambitieuse, voire enivrée par l'insouciance de la jeunesse, la ligne de trois-quarts girondine n'en est pas à son premier coup d'éclat. Les Cistes ont ainsi certainement en tête les récents exploits des Domvo, Connor et Talebula, dont le passe-temps favori semble être de martyriser les défenses adverses en traversant le terrain de part en part. "Cette formation est totalement imprévisible, capable de planter un essai n'importe quand sur un contre... L'inconvénient contre une équipe comme celle-là, c'est qu'elle joue tous les coups", mettait ainsi en garde l'ancien Perpignanais durant la semaine. Cette propension à lâcher les chevaux fait d'ailleurs de l'UBB la troisième meilleure attaque du championnat en nombre d'essais (32, dont 11 à l'extérieur).

Faut-il pour autant se faire des cheveux blancs du côte de Du-Manoir ? Il sera en tous cas nécessaire de resserrer quelques boulons défensifs, car outre la dernière rencontre européenne, les Cistes ont eu une fâcheuse tendance à ouvrir quelques portes lors de leurs récentes sorties. Une fois cette assise assurée, ils auront en revanche quelques arguments offensifs à faire valoir, avec une ligne de trois-quarts qui devrait faire des étincelles quand elle exploitera son potentiel. Les Girondins auront certainement d'ailleurs en tête le fait que Montpellier totalise le même nombre d'essais qu'eux (32, dont 25 à domicile), et aura de quoi répondre aux Girondins sur le pré. On aimerait déjà y être !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?