Top des déclas de la 21e journée: "Tout le monde nous voyait pendu"

  • Nicolas Godignon - Brive - 21 décembre 2013
    Nicolas Godignon - Brive - 21 décembre 2013
  • Marc Delpoux - septembre 2012
    Marc Delpoux - septembre 2012
  • Mourad Boudjellal - Toulon - 21 décembre 2014
    Mourad Boudjellal - Toulon - 21 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Godignon et les Brivistes revanchards, le coup de colère de Quesada, les regrets d'Estebanez: voici les phrases marquantes de la 21e journée.

La colère de Quesada

Partis de Montpellier sans le moindre point de bonus, les Parisiens ont subi un coup d'arrêt (19-10). Mais au-delà du résultat, ce qui a énervé Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français, c'est l'arbitrage.

Ce n'est ni les joueurs de Montpellier, ni les joueurs de Paris. Il y avait trois acteurs, deux qui ont maîtrisé leur sujet, et un qui a été dépassé par les événements. On mérite un, deux ou quatre points et on repart sans rien.

Fini le maintien, place au rêve pour Bordeaux-Bègles

Laurent Marti, le président de l’UBB, après le succès décroché contre Clermont (26-16) a glissé un clin d’oeil en conférence de presse à l’ancien entraîneur emblématique du club de football d’Auxerre qui s’était fait une spécialité d’annoncer vouloir accrocher le maintien alors même que les siens prétendaient à jouer les premiers rôles du championnat.

Je crois que maintenant on va arrêter de jouer les Guy Roux.

Le bonus tendait les bras au Racing

A quatre minutes du terme, sur une pénalité vite jouée, Fabrice Estebanez, a failli offrir un triplé à Juan Imhoff. Seulement, au moment de fixer Dulin, sa passe a été en-avant. De quoi laisser des regrets au centre francilien qui aurait pu permettre à son équipe de prendre le point de bonus offensif contre Castres (25-15).

Je suis aussi frustré parce qu'on laisse un point en route, à cause de moi.

Brive déjoue les pronostics

Promu en début de saison et annoncé comme l'un des sérieux candidats à la descente en Pro D2, les Brivistes ont quasiment leur maintien en poche après avoir battu Grenoble à Amédée-Domenech (31-6). Nicolas Godignon, l'entraîneur du CABCL, n'a pas caché sa joie, teintée d'un sentiment de revanche.

Tout le monde nous voyait pendu.

Il y avait un monde d'écart à Mayol...

Toujours à la lutte pour leur survie en Top 14, Fabien Cibray et les Oyonnaxiens ont passé une rude journée samedi à Toulon. Pris de vitesse rapidement et réduits à quatorze après le carton rouge infligé à Jenneker, l'USO a été corrigé à Toulon (64-10).

Ce soir, on ne boxait pas dans la même catégorie, surtout que Toulon monte en puissance.

Le fair-play de Delpoux

Beau perdant, Marc Delpoux, l'entraîneur de Perpignan, a loué les mérites de ses bourreaux de la soirée, les Toulousains (37-9).

Franchement, je suis plus inquiet pour leurs futurs adversaires que pour les Toulousains.
Marc Delpoux - septembre 2012
Marc Delpoux - septembre 2012

Privat lucide

Conscient que la rencontre de vendredi soir n'a pas atteint des sommets au niveau de la qualité du jeu et du spectacle (0-0 à la pause), le Montpelliérain Thibaut Privat est apparu lucide. Mais pour le MHR, le plus important était ailleurs. La victoire contre le Stade français suffit à le combler (19-10).

Ce match ne restera pas dans les annales du rugby.

Clermont n'y arrive plus à l'extérieur

Pour la troisième fois de rang, les Clermontois se sont inclinés en déplacement. Après Toulouse, Bayonne et Grenoble, les Auvergnats ont perdu à Bordeaux (26-16). Mais de fatalisme du côté de Thierry Lacrampe, le demi de mêlée.

Ça se joue sur des détails. D'habitude, ces détails vont dans notre sens, là ça fait deux, trois matches à l'extérieur où ça ne vient pas dans notre sens.

Castres est parti avec un handicap

Comme ce fut le cas contre Toulouse la semaine passée, Castres s'est compliqué la tâche au Racing. Matthias Rolland, le manager tarnais, a regretté cette mauvaise entame des siens (25-15).

Vu ce qu'on fait sur les 20 première minutes, on ne peut pas faire des miracles.

Boudjellal et les valeurs du rugby

Si les Toulonnais ont repris le fauteuil de leader samedi, Mourad Boudjellal, le président de Toulon, l'a joué modeste, préférant se rappeler que le RCT n'était plus en position de qualifiable il y a quelques journées. L'homme fort varois a également loué la solidarité de son groupe et les valeurs dont il a fait groupe pour reprendre une dynamique positive. Avant de glisser une des phrases dont il a le secret.

Dans le rugby actuel, beaucoup parlent des valeurs. C'est souvent ceux qui n'en ont pas qui mettent ça en avant. Nous on ne parle pas on le montre.
Mourad Boudjellal - Toulon - 21 décembre 2014
Mourad Boudjellal - Toulon - 21 décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?