Article
commentaires
Top 14

La Commission Centrale des Arbitres apporte ses précisions sur la règle de l'avantage


Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 08/01/2014 à 18:52 -
Par Clément Mazella - Le 08/01/2014 à 18:52
La Commission Centrale des Arbitres apporte ses précisions sur la règle de l'avantageLa Commission centre des arbitres de la FFR a tenu à apporter des précisions concernant la règle 8, à savoir celle qui évoque de l'avantage. Car, selon ces derniers, l'actualité récente a donné lieu à "diverses interprétations erronées".

"La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres Règles et elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour fautes.

(a) L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou non. Il a toute latitude de prendre les décisions qu’il veut.
(b) L’avantage peut être soit territorial, soit tactique.
(c) L’avantage territorial implique un gain de terrain.
(d) L’avantage tactique implique la liberté pour l’équipe non fautive de jouer le ballon comme elle l’entend".

 
 

commentaires


  • stadophile12/01/2014 14:51

    Ha bon ? Je croyais que les arbitres anglo-saxons étaient tous mauvais et malhonnêtes envers non équipes hexagonales ! Faudrait savoir !

  • stadophile12/01/2014 14:49

    Dans ce cas, il y a clairement avantage tactique... Merci pour cet éclairage ! Les règles du rugby sont très complexes et c'est ce qui fait aussi son charme...mais qui laisse libre cours à certaines interprétations ...

  • Champioun8310/01/2014 20:11

    Pour moi, c'est une abérration, comme elle est utilisée. Et pour les 2 exemples, les fautes au départ se siruent quasiment au même endroit, sur la ligne des 40 m.