Juan Martin Fernandez Lobbe - Toulon - 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Toulon

Juan Martin Fernandez Lobbe (Toulon): "Les supporters veulent retoucher le Brennus"

Fernandez Lobbe: "Les supporters veulent retoucher le Brennus"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/03/2014 à 16:24 -
Par Clément Mazella - Le 25/03/2014 à 16:24
Le troisième ligne argentin Juan-Martin Fernandez Lobbe, longtemps blessé cette saison, revient dans le groupe de Toulon pour la dernière ligne droite et le choc face à Toulouse samedi, avec en tête le désir ultime des supporteurs de "retoucher le bouclier de Brennus".

Vous n'avez pas été épargné par les blessures cette saison, comment vous sentez-vous ?

Juan-Martin FERNANDEZ LOBBE: Ça va mieux. La blessure au coude a été longue (fracture contractée contre Toulouse en octobre dernier), il fallait bien récupérer pour revenir en forme. Ce sont des choses qui arrivent dans une carrière. Aujourd'hui, ce n'est pas encore tout à fait guéri mais je peux jouer. Je n'ai pas participé au match de samedi dernier à Clermont à cause d'une pointe au mollet mais désormais tout est en ordre, je suis prêt pour Toulouse.

Comment avez-vous vécu cette absence, d'autant que vos coéquipiers ont connu une période difficile à ce moment-là ?

J-M.F.L: Ce n'est jamais facile. Quand on est joueur, on souhaite toujours être sur le terrain. Concernant notre mauvaise série, il ne fallait surtout pas paniquer. L'an passé, nous avions également connu une période difficile. Cela peut arriver durant une saison. Dans ces cas-là, il faut rester tranquille, continuer de travailler et rester concentrés. Nous avons la chance d'avoir des joueurs d'expérience qui ont su gérer ce passage. Au final, nous avons réalisé un très beau mois de février avec quatre victoires à la clé, dont une à l'extérieur (à Bayonne).

Une série interrompue par la défaite à Clermont (22-16), malgré un bon match du RCT. De bon augure pour la fin de saison ?

J-M.F.L: Face à l'ASM, c'était une rencontre très intéressante. Nous avons été bons en défense, il y a eu du jeu et de l'engagement. Il y a beaucoup de positif à retenir. Malheureusement, on ne gagne pas. Ce n'est pas passé loin, comme l'année dernière. Cependant, nous avons perdu beaucoup de ballons, notamment en touche, nous allons travailler tous ces détails cette semaine. Désormais, nous entrons dans une période cruciale avec Toulouse en championnat et le Leinster en Coupe d'Europe (le 7 avril, ndlr). Dès samedi, il nous faudra réaliser un match propre car la victoire est importante pour être dans de bonnes dispositions pour la suite. Surtout que nous voulons terminer dans les deux premières places pour éviter le barrage et jouer un match de moins.

" Je souhaite terminer à Toulon"

Quel est l'objectif principal: le bouclier de Brennus ou conserver la Coupe d'Europe ?

J-M.F.L: Nous jouons tous les matches pour gagner ! Il n'y a pas de choix à faire. L'an passé nous avons échoué de peu en finale du Top 14, après avoir remporté la coupe d'Europe. Nous pouvons refaire cela cette saison. Nous avons cependant conscience que la victoire en championnat est importante pour les supporteurs. Ils veulent retoucher le bouclier de Brennus.

Cette fin de saison décisive se fera sans Bernard Laporte, suspendu jusqu'au 3 juin. Son absence change-t-elle quelque chose ?

J-M.F.L: Non. Il est absent seulement pour les matches. Le reste de la semaine, nous travaillons avec lui. C'est le plus important. Le week-end il y a quand même Pierre (Mignoni) et Jacques (Delmas) avec nous. Mais c'est aussi à nous, les joueurs, de prendre nos responsabilités et de prendre la parole quand ça ne va pas.

En février, vous avez prolongé votre contrat de deux saisons (et une troisième en option) avec le RCT. Vous avez 32 ans, espérez-vous terminer votre carrière à Toulon ?

J-M.F.L: Je le souhaite ! La décision de rester à Toulon a été très facile à prendre. Je me plais ici, tant sur le terrain que dans ma vie. Chaque année le club monte en puissance et trouve une stabilité au plus haut niveau. Tout le monde va dans la bonne direction.

 
 

commentaires


  • MrBrouks27/03/2014 11:01

    J'ai relu mon com !!! Et même si effectivement je ne suis pas un AS de la plume, je ne pense pas être le plus mauvais élève !!! Fred, un Xanax et au lit. Kaurdiallemant !!!

  • LEchodeSauvages26/03/2014 18:18

    Tout sauf Toulon! Ses dirigeants sont trop méprisables pour toucher le mythique Bouclier de Brennus!

  • montpellier34rugby10ans26/03/2014 17:18

    et puis en plus lis l'article jusqu'ou peut aller montpellier