Grenoble: Roodt, le travailleur de l'ombre

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Débarqué en août comme joker médical de Shaun Sowerby, le discret deuxième ligne sud-africain de Grenoble, Hendrik Roodt, a su se rendre quasiment indispensable au FCG au point que son club lui a fait signer un contrat de deux ans.

Il y a parfois des joueurs dont on n'imaginait pas qu'ils allaient aussi vite donner satisfaction. Des bonnes pioches, en somme. Clermont a pris Fritz Lee, Grenoble, lui, a choisi un solide deuxième ligne sud-africain de 26 ans, Hendrik Roodt (1,98 m ; 121 kg). Leurs points communs ? Tous deux ont été recrutés en tant que jokers médicaux et tous deux prolongeront leur aventure dans leur club respectif la saison prochaine, preuve de leurs bonnes performances. "On a été chanceux qu'Hendrik ait une faculté d'adaptation aussi rapide", admet Fabrice Landreau, directeur sportif du FCG.

En début de saison, le club grenoblois a été victime d'une cascade de blessures en deuxième ligne avec les absences longue durée de Veyret, Hulme et Chaplain que le FCG comptait faire monter dans la "cage". Roodt a su pallier leur absence avec brio alignant depuis le début de saison treize feuilles de match en Top 14, dont dix titularisations. "J'ai été surpris de jouer beaucoup de matches avec Grenoble, explique l'intéressé. J'ai saisi ma chance quand on me l'a donnée. Maintenant, je suis en forme, j'ai trouvé mes marques dans le club". Son intégration a été facilitée par les nombreux Sud-Africains de l'effectif et par le fait que le staff parle anglais.

"Heureux de la confiance du staff et de ma vie à Grenoble"

"C'est un travailleur de l'ombre, éclaire Fabrice Landreau, un garçon qui est très pointu sur les fondamentaux, que ce soit la mêlée, la construction des mauls et sur toutes les techniques de soutien et de déblayage. Il porte aussi bien le ballon, c'est quelqu'un qui est assez mobile, qui avance bien, qui est assez massif et qui arrive à mobiliser des défenses. Il est très constant dans ses performances". "Il travaille bien dans les mêlées, c'est un bon porteur de ballons, confirme son ami le pilier Albertus Buckle. Il a déjà un bon niveau en touche en tant que sauteur et lifteur. Quelquefois il manque des plaquages, mais comme tout le monde. C'est un bon joueur".

Fabrice Landreu estime, lui, que c'est sur la discipline qu'il doit progresser. "Il est souvent à la faute, on doit travailler avec lui sur cet aspect". En attendant, les coaches grenoblois ne s'y sont pas trompés en le faisant rapidement signer pour deux ans. Roodt est "heureux de la confiance du staff et heureux à Grenoble". Lui qui a connu le Super 15 avec les Lions dit "préférer le jeu en Top 14". Il a été "surpris" de constater que le rugby français "n'était pas que le french flair mais aussi le combat". Et les Sud-Africains, c'est bien connu, le combat, ils aiment ça. Roodt va être servi avec cette fin de saison où le FCG va devoir lutter s'il veut accrocher une place dans le haut de tableau. "Si on continue à bien travailler tous ensemble, sur et en dehors du terrain, on peut espérer une place dans les six premiers et jouer la H'Cup la saison prochaine", estime le deuxième ligne. Combattant et donc ambitieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?