Botha - Kruger - Capo Ortega - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs deuxième ligne du championnat

Notre Top 5 des meilleurs deuxième ligne du championnat

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 06/06/2014 à 14:43 -
Par Rugbyrama - Le 06/06/2014 à 14:43
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs deuxième ligne.

Juandre Kruger (28 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 20 matchs, 20 titularisations, 1531 minutes jouées

Dans le recrutement du Racing, son nom n’était pas le plus clinquant. Sexton ou Roberts, cela en imposait vraiment. Mais clairement, la meilleure affaire du club francilien, c’est Juandre Kruger. Le Sud-Africain a excellé dans le secteur de la conquête et notamment en touche. Il est le deuxième meilleur contreur du championnat et la touche a constitué la rampe de lancement idéale du jeu du Racing. Très mobile et puissant, il a vraiment plu à ses entraîneurs, qui l’ont titularisé à chaque fois qu’il était sur une feuille de match. Fort.

Juandre Kruger (Racing) à l'entraînement
Juandre Kruger (Racing) à l'entraînement - Icon Sport

Bakkies Botha (34 ans)

  • Statistiques: 16 matchs, 14 titularisations, 942 minutes jouées

Une gueule et un physique qui en terrorisent plus d’un. Certes, Bakkies Botha est un chambreur sur le terrain, n’étant jamais avare d’une petite tape derrière la tête d’un adversaire ou d’un "bisou" pour mieux le provoquer. Mais dans le jeu, quel guerrier ! Un combattant hors pair et un atout de poids pour rivaliser dans les guerres de tranchée. Sa seule présence a fait se surpasser le pack toulonnais. Sa longue absence (trois mois) lui a permis de se régénérer dans l’optique des phases finales où il a été essentiel dans la quête du Brennus.

Bakkies Botha - Toulon-Racing - 16 mai 2014
Bakkies Botha - Toulon-Racing - 16 mai 2014 - Icon Sport

Rodrigo Capo Ortega (33 ans)

  • Club: Castres
  • Statistiques: 24 matchs, 23 titularisations, 1739 minutes jouées

Comme pour Bakkies Botha, l’âge ne semble avoir aucun effet sur Rodrigo Capo Ortega. L’Uruguayen n’est autre que le leader par l’exemple du pack castrais. Jamais avare d’efforts, il règne dans toutes les tâches obscures, mettant la tête où peu de monde irait y mettre un orteil. Un joueur valeureux et qui a été énormément sollicité par ses entraîneurs. Capo Ortega, c’est 72,5 minutes par match. Impressionnant pour un deuxième ligne. Tellement indispensable qu’il a disputé les trois matchs de phase finale du CO dans leur intégralité.

Capo Ortega - 4 septembre 2013 - Castres
Capo Ortega - 4 septembre 2013 - Castres - Icon Sport

Arnaud Mela (34 ans)

  • Club: Brive
  • Statistiques: 25 matchs, 23 titularisations, 1821 minutes jouées

Un roc. Et Brive lui doit beaucoup cette saison. Travailleur de l’ombre, il a rayonné au sein du pack corrézien et a surtout fédéré tout un groupe autour de lui pour décrocher un maintien amplement mérité. Dur au mal, il s’est totalement maîtrisé au domaine de la discipline, ne prenant qu’un carton jaune. Une performance vu qu’il a quasiment joué toutes les rencontres du CABCL. Son temps de jeu a été conséquent: près de 73 minutes par rencontre !

Arnaud Mela - brive - 28 mars 2014
Arnaud Mela - brive - 28 mars 2014 - Icon Sport

Alexandre Flanquart (24 ans)

  • Statistiques: 21 matchs, 16 match, 1177 minutes jouées

La saison de la confirmation pour le prometteur deuxième ligne parisien. Sa grande taille (2,06m) en fait de lui un redoutable sauteur en touche. Bon défenseur, il se distingue surtout par une grosse mobilité qui lui permet d’être rapidement au soutien de ses partenaires. Il forme un bel attelage en compagnie de Pascal Papé, au côté duquel il ne cesse d’apprendre et de progresser.

Alexandre Flanquart - Stade français racing métro - 6 juin 2013
Alexandre Flanquart - Stade français racing métro - 6 juin 2013 - Icon Sport

A ne pas oublier : Jandre Marais (UBB), Joselino Suta (Toulon), Thibault Lassalle (Oyonnax), Julien Le Devedec (Brive) et François Van der Merwe (Racing).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur deuxième ligne en participant à notre sondage sur la Home du site.

Samedi, place au poste de troisième ligne aile.

 
 

commentaires


  • barbo6609/06/2014 00:06

    Beaucoup de joueurs français dans cette liste ....

  • Collioure07/06/2014 23:49

    Vaillant , dur au mal , généreux dans l'effort , humble , toujours là . Rodrigo Capo Ortéga , le guerrier que toute équipe voudrait avoir en son sein .

  • gca2000200107/06/2014 17:47

    Tout a fait d'accord ils sont impressionant cette année.