Adams - Kockott - Tillous Borde - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs demis de mêlée du championnat

Notre Top 5 des meilleurs demis de mêlée du championnat

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/06/2014 à 16:21 -
Par Rugbyrama - Le 09/06/2014 à 16:21
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs demis de mêlée.

1. Rory Kockott (27 ans)

  • Statistiques: 25 matchs, 20 titularisations, 1615 minutes jouées

L’homme de la finale victorieuse l’an passé contre Toulon est passé à côté cette fois lors des retrouvailles au Stade de France. Pourtant, mis à part cette dernière mauvaise impression laissée, le Sud-Africain a été encore l’un des joueurs les plus en vue de notre championnat, que ce soit sur et en dehors des terrains. Son vrai-faux départ au RCT a d’ailleurs joué sur ses performances durant quelques semaines, avant qu’il ne se reprenne. Buteur régulier, bon dans l’utilisation du jeu au pied et déjouant souvent la vigilance de ses vis-à-vis au ras des regroupements ou des mêlées, il est le métronome de son équipe. Clairement, il a un Castres avec et sans Kockott.

Rory Kockott - Castres - 17 mai 2014
Rory Kockott - Castres - 17 mai 2014 - Icon Sport

2. Heini Adams (34 ans)

  • Club: Bordeaux-Bègles
  • Statistiques: 21 matchs, 21 titularisations, 1426 minutes jouées

Malgré un petit gabarit, le Sud-Africain de Bordeaux-Bègles, Heini Adams, a réussi à se faire une place de choix dans ce rugby moderne exigeant sur le plan physique. Plein de malice, il a souvent trouvé les solutions pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. Et si l’UBB a longtemps cru pouvoir accrocher une place en phase finale, elle le doit en grande partie à son numéro neuf. Expérimenté, il est aujourd’hui un élément essentiel dans le groupe girondin.

Adams - Bordeaux Bègles - aout 2013
Adams - Bordeaux Bègles - aout 2013 - Icon Sport

3. Sébastien Tillous-Borde

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 17 matchs, 13 titularisations, 986 minutes jouées

Concurrencé au poste de demi de mêlée par le Springbok Michael Claassens voire Frédéric Michalak (plus utilisé en 10), le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde a tout de même gratté du temps de jeu. Alors, certes, ce n’est pas celui qui est le plus souvent mis en avant dans l’armada toulonnaise qui a realisé le doublé H Cup-Top 14 cette saison. Pourtant, force est de constater qu’il a aligné les bonnes performances au cours de cet exercice, associé à Jonny Wilkinson de façon systématique durant les phases finales du Top 14.

Tillous Borde - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013
Tillous Borde - Toulouse Toulon - 26 octobre 2013 - Icon Sport

4. Jonathan Pélissié

  • Club: Montpellier
  • Statistiques: 19 matchs, 13 titularisations, 894 minutes jouées

Un talent intact mais un temps de jeu finalement faiblard (47 minutes pas match). Et pourtant, c'est l'un des demis de mêlée les plus dynamiques du championnat. Vif, il n'hésite pas à tenter de faire la différence dans les zones proches des regroupements pour mettre ensuite son équipe dans les meilleures dispositions possibles. Souvent avec réussite. Ne le cachons pas: il n'est pas étranger au jeu plaisant du MHR. Au pied, il s'avoue également intéressant. Auteur d'une prestation XXLfin septembre contre Clermont avec 31 points au compteur (dont deux essais).

Jonathan PELISSIE - Montpellier Castres - 17 mai 2014
Jonathan PELISSIE - Montpellier Castres - 17 mai 2014 - Icon Sport

5. Maxime Machenaud

  • Club: Racing
  • Statistiques: 20 matchs, 19 titularisations, 1381 minutes jouées

Sobre mais efficace. Tel est Maxime Machenaud. Et malgré la grosse concurrence au poste (Phillips, Snyman, Magnaval et Descons), c'est lui qui s'est imposé comme l'option numéro 1 à la mêlée, reléguant l'international gallois Mike Phillips au rang de simple remplaçant. Régulier dans ses performances, il ajoute à sa panoplie une excellente défense au ras. Il gagnerait toutefois en prenant plus d'initiatives personnelles.

Le Racingman Maxime Machenaud face au Toulousain Cyril Baille
Le Racingman Maxime Machenaud face au Toulousain Cyril Baille - Icon Sport

A ne pas oublier : Jean-Marc Doussain (Toulouse), Morga Parra (Clermont), Agustin Figuerola (Oyonnax), James Hart (Grenoble).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur demi de mêlée en participant à notre sondage sur la Home du site.

Mardi, place au poste de demi d’ouverture.

 
 

commentaires


  • arvernedu6315/06/2014 10:00

    Parra, titulaire en EDF y est même pas --'

  • BasqueDeBiarritz11/06/2014 13:26

    Et bien faudrait dire à notre sélectionneur de les tester ! :)

  • Utilisateur6400505611/06/2014 13:15

    Sans conteste tillous bordes est au dessus toute la saison !! Encore un toulonnais