Kockott, l’arme fatale de Castres

  • Rory Kockott, demi de mêlée et buteur de Castres
    Rory Kockott, demi de mêlée et buteur de Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Élu meilleur joueur du Top 14 l’année dernière, Rory Kockott n’a pas connu la même réussite cette saison. Le demi de mêlée du Castres olympique n’en demeure pas moins un joueur incontournable et il pourrait bien être décisif lors de la demi-finale contre Montpellier.

Un leader par l'exemple

Les cadres du champion de France sont bien connus: Rodrigo Capó Ortega, Yannick Caballero, Rémi Tales ou encore Romain Cabannes restent des meneurs incontournables du vestiaire du CO. Et pourtant, Rory Kockott n’en demeure pas moins un exemple à suivre, un joueur capable de rassembler et qui tire tout un groupe vers le haut sur un terrain. "Il a un impact psychologique sur le groupe assez impressionnant. Quand on le voit avancer sur le terrain, ça nous donne de l’énergie, explique le centre Rémi Lamerat avant de rajouter. Il m’a beaucoup parlé avant le match de Clermont. On a beaucoup discuté tous les deux. J’ai été mangé chez lui. On a discuté de choses simples. C’était un peu les premiers matchs importants que j’avais à jouer. J’ai eu un gros passage à vide ces derniers temps et il m’a beaucoup aidé".

Un véritable "match winner"

Moins en vue cette saison, le demi de mêlée sud-africain semble avoir retrouvé son niveau de jeu avec l’arrivée du printemps. Auteur d’un 6/7 au pied face à Clermont, le buteur du CO a grandement contribué à l’exploit castrais en terre auvergnate. Capable de réussir des pénalités de 55 mètres ou de dynamiter un match par ses accélérations, Rory Kockott reste un joueur à part. Imprévisible, il est capable de faire basculer un match à lui tout seul et il pourrait bien être décisif une nouvelle fois face à Montpellier. "Rory est un joueur qui est capable de faire la différence sur les grands matchs. Il est capable de débloquer des situations dans ce genre de match, confie Rémy Grosso. C’est important d’avoir ce genre de joueur dans son équipe, surtout à ce poste. Il faut comprendre un peu sa mentalité et anticiper un peu ses prises d’initiatives. Même nous, on ne sait pas toujours ce qu’il va faire donc j’imagine pour l’adversaire, ça doit être encore pire".

Association gagnante avec Tales

Mais la force de Rory Kockott est aussi de former avec Rémi Tales une charnière complémentaire, presque parfaite. "Effectivement, c’est une association qui a fait ses preuves. Ils sont de plus en plus complices. Les deux ensembles tirent l’équipe vers le haut", confirme Matthias Rolland. Un peu comme le feu et la glace. Rémi Tales apporte une légère dose de sagesse tandis que le demi de mêlée sud-africain rajoute sa fougue et un côté fonceur qui déstabilise les défenses adverses. "L’association avec Rémi Tales fait parfois des étincelles à l’entraînement mais ils ont su échanger. Les deux s’entendent très en dehors des matchs, concède Lamerat. Mais Rémi apporte un peu de stabilité et de maîtrise à Rory parce qu’il peut parfois être un peu trop fonceur. À l’inverse, Rory booste énormément Talo pour en faire toujours plus. C’est vraiment une belle association". Une association qui fait les beaux jours du Castres olympique pour l’instant et qui pourrait dès l’automne prochain faire le bonheur de l’équipe de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?