Tout bonus pour les Corréziens

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Mal en point au classement, Brive a décroché une victoire bonifiée face à Perpignan (31-6). Les Corréziens ne sont plus dans la zone rouge.

Brive a frappé fort ce samedi face à Perpignan (31-6). Non seulement les Corréziens ont mis la manière pour surclasser un prétendant aux barrages, mais ils ont aussi réalisé une belle opération sur le plan comptable. Cette victoire à domicile - la troisième en autant de rencontres à Amédée-Domenech - était certes un objectif prioritaire en vue du maintien. Mais le point de bonus offensif, glané à l'heure de jeu et défendu bec et ongles dans les dernières minutes devant un sursaut d'orgueil catalan, pourrait quant à lui valoir cher en fin de saison.

Si le CABCL a pris le dessus face à l'Usap, il le doit en partie à un pari tactique de son staff. En choisissant de titulariser le trois-quarts polyvalent Riaan Swanepoel à l'ouverture, Didier Casadéi et Nicolas Godignon ont visé juste. Ultra-disponible et n'hésitant pas à attaquer la ligne, le Sud-Africain a été l'un des bourreaux de Perpignan. Une prestation récompensée par deux essais que l'ouvreur du soir s'est "gagné" presque à lui tout seul. Le premier en trouvant la faille au milieu du rideau défensif adverse (19e), et le deuxième en parvenant à aplatir en coin malgré une bonne défense de James Hook (50e).

Koyamaibole était déchaîné

Mais Swanepoel, sorti en fin de rencontre, n'a pas été le seul Briviste ovationné par le public. Les applaudissements réservés à Sisaro Koyamaibole ont d'ailleurs surpassé ceux offerts à l'ouvreur. Preuve du rôle déterminant du numéro 8 ce samedi. Faisant parler sa puissance et son aisance ballon en main, le Fidjien n'a eu de cesse de mettre son équipe dans le sens de la marche. Et de faire souffrir la défense adverse. Quoi de plus logique, dès lors, que de voir l'ancien Bordelo-Béglais être l'auteur du dernier essai des siens... après avoir démarré derrière sa mêlée (58e).

C'en était trop pour des Perpignanais joueurs mais bien trop indisciplinés - en témoignent les trois cartons jaunes reçus - pour pouvoir rivaliser. Largement dominés dans le combat, et en mêlée après la pause, les Catalans se sont montrés impuissants au moment de concrétiser leurs temps forts. Malgré une entame réussie et un James Hook cinq étoiles, ils auront couru après le score durant tout le match, l'arrière corrézien Gaëtan Germain s'étant chargé d'inscrire les premiers points de la rencontre au pied, alors que son équipe subissait. Après avoir pris onze points en trois matchs, les hommes de Marc Delpoux marquent donc le pas avant de recevoir un Stade toulousain qui s'est rassuré contre Castres. Quant aux Brivistes, les voilà sortis de la zone rouge. De quoi enlever leur une certaine pression, eux qui n'étaient pourtant pas en retard sur leurs objectifs, mais qui n'avaient évolué que deux fois à domicile sur les six premières journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?