Delon Armitage - toulon castres - 1 juin 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

6e journée Top 14, CO-RCT, Castres-Toulon (présentation): La revanche pour le RCT ?

De la revanche dans l'air

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/09/2013 à 13:51 -
Par Midi Olympique - Le 14/09/2013 à 13:51
Le choc de cette sixième journée verra s’opposer Castres et Toulon, deux équipes qui auront dans un coin de leur tête la finale remportée par le CO, trois mois auparavant (19-14).

LE CONTEXTE

Le champion de France qui reçoit le champion d’Europe, cela a tout d’une affiche alléchante. Alléchante certes, mais également indécise, puisque Castres est intraitable à domicile et que Toulon n’a perdu qu’un seul de ses trois déplacements cette saison (à Grenoble, 28-26). Les Castrais, repartis bredouilles de leur voyage à Oyonnax (19-9), auront à cœur de réagir devant leur public. D’autant plus qu’après cette rencontre, le CO affrontera Toulouse et le Racing-Metro, deux autres cadors de ce Top 14. Démarrer cette série infernale par une victoire est donc impératif pour les Tarnais.

Mais en face d’eux se dressera le RCT, actuel leader du championnat. Les Toulonnais sortent d’une belle victoire à Biarritz (13-24), confirmant le large succès acquis contre Brive (62-12). Les protégés de Bernard Laporte auront toutefois fort à faire dans le Tarn, car contrairement aux Brivistes et aux Biarrots, le Castres Olympique ne joue pas le maintien, loin s’en faut. Les joueurs de la Rade seront certainement animés par un fort esprit de revanche, cette finale perdue en juin dernier leur étant restée en travers de la gorge. Parviendront-ils cependant à prendre le dessus sur l’équipe qui les a privés du doublé H Cup-Top 14 ? Rien n’est moins sûr.

LES EQUIPES

Pour la réception de Toulon, Serge Milhas et David Darricarrère ont décidé d’aligner la charnière Kockott-Tales. Garvey et Martial joueront sur les ailes, alors que Yannick Caballero, qui vient de prolonger son contrat, sera également titularisé. En revanche, Gray, Coetzee et Tomas seront remplaçants au coup d’envoi. En face, les Varois devront faire sans Sébastien Tillous-Borde, toujours suspendu. Par conséquent, Claassens occupera le poste de demi de mêlée. Wilkinson, sorti sur blessure à Aguiléra, tiendra finalement sa place à l’ouverture. Martin Castrogiovanni sera titulaire, contrairement à Andrew Sheridan. Juan Smith, la nouvelle recrue toulonnaise, débutera la rencontre sur le banc.

ILS ONT DIT

Icon Sport

"Il est certain que c'est un gros du championnat qui se présente à Pierre-Antoine. On va essayer d'être au niveau, d'être digne de notre statut". Romain Martial annonce la couleur, Castres devra livrer une grosse prestation pour venir à bout du RCT. Pourtant, il ne veut pas entendre parler de revanche par rapport à la finale du dernier championnat, car "même si les Toulonnais étaient amenés à gagner à Pierre-Antoine samedi, ils ne seraient pas champions 2013, donc il n'y a pas de revanche dans l'air de notre côté. Du leur, je ne sais pas".

Alexis Palisson, quant à lui, entend bien remettre les pendules à l’heure: "Il y aura un esprit de revanche, bien sûr. On garde un goût amer de cette finale perdue face à eux. Je pense que c’était un match à notre portée, malheureusement on était un peu fatigués du fait de l’enchaînement des rencontres internationales. On aura donc à cœur de faire une bonne performance ce week-end". L’arrière toulonnais concède néanmoins que les Castrais "sont bien en place, ils se connaissent parfaitement puisque l’équipe n’a presque pas changé. Ce sera difficile".

LA STAT

82.- Avec seulement 82 points encaissés en cinq journées de championnat, Castres est la meilleure défense de l’élite, juste devant… Toulon (89 points). Mais que ceux qui craignent de devoir assister à une rencontre fermée se rassurent : le RCT possède également l’attaque la plus prolifique du Top 14 (175 points).

 
 

commentaires


  • enrader14/09/2013 16:14

    Et on passe devant alors j aime les deuxième mi temps toulonnaise et bien mérité!!allez Toulon

  • bigG14/09/2013 15:09

    Merci Prov Ali!Je suis sur livestream...!Bon match

  • maximillien2914/09/2013 15:00

    Ras le bol de ces commentaires de "pseudo" journaliste qui semble ne rien connaitre au sport en général et au rugby en particulier ,comme d'autres je confirme que 1-Il n'y a pas d'esprit de revanche coté Toulonais 2- Castres est un beau champion qui ,surtout sur les phases finales ,a largement mérité son titre 3- C'est un match de championnat normal entre 2 équipes qui à mon avis seront présentes en fin de saison ,et ce serait logique que Castres gagne car la suite va etre dure pour cette équipe ,maintenant je souhaite que Toulon prenne des points mais ce ne sera pas dramatique s'il perd 4-Vive le rugby et que le match soit plaisant ,engagé mais courtois