Blair Stewart - grenoble biarritz - 22 février 2014 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

24e journée Top 14, FCG-MHR - Il est temps de réagir pour Grenoble

Il est temps de réagir pour Grenoble

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/04/2014 à 11:57 -
Par Fabien Pomiès - Le 12/04/2014 à 11:57
Le FCG serait bien inspiré de battre samedi Montpellier pour quasiment valider son billet en Top 14 la saison prochaine. En cas de revers, la réception de Bayonne le 19 avril s'apparenterait à un match "à la vie, à la mort" pour le maintien.

Dynamiques opposées. Alors que Montpellier occupe la tête du Top 14 et semble bien parti pour au minimum recevoir en barrages, Grenoble, 10e, est sérieusement rentré dans le rang, avec quatre défaites de suite, et désormais menacé par la rélégation, même s'il garde les cartes en main avec deux réceptions consécutives, le MHR puis Bayonne. Montpellier pourrait s'apparenter au dernier joker dans la manche iséroise, Grenoble apparaissant comme l'outsider contre le leader. Mais surtout, ce match face aux Héraultais est l'occasion de se donner un sacré bol d'air en cas de succès. Avec 54 points, le FCG aurait presque son maintien en poche. "On a été cette année capables de relever des défis incroyables, de battre les tout meilleurs (Toulon deux fois, Toulouse, Castres, Clermont, le Racing à Colombes, NDRL) et de perdre malheureusement contre le relégué (Biarritz)", rappelle Fabrice Landreau. "Il faut réaliser une grosse performance, mettre beaucoup d'engagement et de solidarité et qu'on soit discipliné. La discipline nous a coûté trop cher depuis quelques matches", constate le directeur sportif du club isérois. Les trois cartons jaunes reçus lors du dernier match à Oyonnax (13-40), par exemple, en témoignent.

Les Grenoblois ne veulent pas donner le bâton pour se battre, en l'occurrence laisser le cuir aux Montpelliérains qui en feront certainement bon usage. "Montpellier est une équipe assez impressionnante, en pleine confiance, qui quand elle tient le ballon est dure à arrêter. A nous de lui donner le minimum de ballons et surtout de répondre présent", indique Fabrice Landreau. "Pour moi, il faut qu'on tienne le ballon", abonde le pilier Albertus Buckle. "Montpellier joue bien les turnovers (ballons de récupération)."

Montpellier invaincu contre le FCG

Face aux Mas, Pélissié, Trinh-Duc, Ranger et consorts, la motivation des Grenoblois est toute trouvée. Fabrice Landreau le confirme: "On va jouer une superbe équipe avec de grandes vedettes donc, forcément, c'est toujours très motivant". Si Grenoble parvient à battre Montpellier, il aura réussi à l'emporter au moins une fois cette saison quasiment contre toutes les équipes en championnat. Seul Brive, un nul et une défaite, a résisté au FCG (contre Bayonne qui se rendra en Isère le 19 avril en Top 14, Grenoble l'a emporté cette saison à domicile en Amlin Cup et a perdu deux fois à Jean Dauger, NDLR). Le MHR, lui, est même invaincu contre Grenoble depuis que le club alpin a accédé au Top 14 en 2012, avec trois victoires en trois matches. "Cette fois, c'est peut-être la bonne", répond Albertus Buckle. "On a fait un bon travail cette semaine. On s'est bien préparé." Le pilier gauche sud-africain devrait affronter en mêlée un sacré client en la personne de Nicolas Mas. "C'est un beau challenge, il est le pilier des Bleus. J'ai confiance en l'équipe et aux avants autour de moi", glisse Albertus Buckle.

Pour passer les obstacles montpelliérain puis bayonnais, Franck Corrihons, l'entraîneur des trois-quarts du FCG, espère que les supporters grenoblois soutiendront à fond les joueurs. "C'est dans ces moments difficiles qu'on a besoin du public, pas quand on est quatrième au classement que tout va bien, qu'on nous tape sur les épaules. On a vu des beaux publics à Oyonnax, à Brive, à Bordeaux. Il nous faut un beau public à Grenoble pour ces deux derniers matches, vraiment qu'il soit derrière nous comme il a pu le faire quand ça allait bien". Plus de 17 000 personnes devraient pousser samedi soir derrière les rugbymen grenoblois au Stade des Alpes, leur dernier match dans cette enceinte cette saison.

 
 

commentaires


  • PépéMHR3412/04/2014 17:08

    Très beau jeu proposé par le FCG cette année mais aujourd'hui le MHR est un ton au dessus cette année et surtout en fin de saison. je pense qu'on va voir un superbe match!!! allez le MHR regalez nous !!

  • Jeffinou7412/04/2014 12:52

    Allez le FCG !!!! Faites honneur a votre devise: force et fierté ! Et surtout jouez le match a fond qu'importe le résultat, pour ne rien regretter ! Car perdre contre cette fabuleuse equipe de Montpellier n'est pas une honte même si j'espère pas ce scénario malgré l'affection que j'ai aussi pour ce club ! Que la meilleure équipe avec le plus d'envie gagne :)

  • brunofcg11/04/2014 21:30

    Forza fcg