Oyonnax retrouve (enfin) son jardin

  • Nemia Soqeta - oyonnax racing métro - 4 janvier 2014
    Nemia Soqeta - oyonnax racing métro - 4 janvier 2014
Publié le
Partager :

Ragaillardie par sa première victoire à l'extérieur contre Biarritz, l'USO veut enchaîner à domicile pour croire au maintien. Le retour à Mathon est attendu.

On a beau dire qu'on fait dire ce qu'on veut aux statistiques, les faits sont là. Un seul regard sur le calendrier suffit à rendre les chiffres réels. Cette saison, à domicile, Oyonnax n'a perdu qu'une fois en neuf matches. C'était face au Stade français (15-16). La liste des équipes battues à Charles-Mathon a de l'allure. Rien qu'en début de championnat, Clermont, Toulon et Castres ont laissé des plumes dans l'Ain. Seul le RCT a même ramené un point de bonus défensif. 

Oui mais voilà. Si Charles-Mathon est dans 100% des cas fournisseur de points pour l'USO, les joueurs de Christophe Urios n'ont plus foulé leur pelouse depuis début janvier (victoire contre le Racing, 6-0). Une éternité. "Le fait de retrouver Mathon est important. On n'y a pas joué depuis le 4 janvier ! C'est terrible pour nous, pour une équipe qui monte, d'enchaîner tous ces matches à l'extérieur dans un championnat aussi serré", pointe le manager général oyannaxien, Christophe Urios. Les "Oyomen" viennent d'enchaîner quatre rencontres à l'extérieur, conséquence directe d'un report du match contre l'UBB (qui se jouera le 4 avril). Le bilan est satisfaisant. Jusque là, les Rouge et Noir d'Oyonnax rentraient fanny de leurs déplacements. Plus maintenant. Un point de bonus défensif décroché au Stade français, un autre à Castres. Et une victoire à Biarritz vendredi dernier, en match en retard là-aussi (22-24).

Un enchaînement décisif

Les quatre points ramenés du Pays basque valident tous les efforts de l'USO. Christophe Urios confirme: "Ça faisait quand même de nombreux mois que nous tournions autour. Nous étions en progrès sur les matches à l'extérieur, mais nous n'arrivions pas à les tenir. Les expériences, je pense notamment au Stade français, à Castres, et peut-être même à Toulon, ont fait que ce match très important à Biarritz nous avons été capable de l'assumer". Montpellier, Grenoble, Bordeaux-Bègles, à présent. Trois rencontres de suite à la maison, pour se donner de l'air et engranger des points. "On le voit d'un bon œil, mais on sait aussi que personne ne nous donnera ces matches, pose Urios. La victoire à Biarritz a agi comme un vrai bonheuravant cette série à la maison". Mathon, forteresse adorée "où on a évidemment une grosse envie, une grande motivation. Il y a surtout cette envie de partager avec nos familles, nos amis, nos supporters", confie le chef des Oyomen.

Du côté de l'Ain, il a été répété que la victoire à Biarritz ne servirait à rien s'il y avait défaite à la maison contre Montpellier. La force de l'USO peut-elle effrayer les visiteurs ? "On va faire en sorte de bien les recevoir", répond Urios, qui balaie d'un revers de main l'idée qu'Oyonnax pourrait avoir un avantage psychologique. "On reçoit Montpellier qui est un candidat au titre, ils n'ont pas peur de Mathon les mecs !". Cela demande quand même vérification. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?