Groupe Montpellier - montpellier clermont - 22 février 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Montpellier

21e journée Top 14, MHR-SFP - Après le non-match à Clermont, réaction attendue contre Paris

Après le non-match à Clermont, réaction attendue contre Paris

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/02/2014 à 12:47 -
Par Fabien Pomiès - Le 27/02/2014 à 12:47
Très convaincant lors de son succès contre Perpignan, le MHR s'est complètement manqué à Clermont (42-16) et n'a rapporté aucun point de son déplacement. Les Cistes devront obligatoirement se relancer face à Paris (vendredi, 20h45), un concurrent direct aux quatre premières places.

On ne sait toujours pas si le Top 14 est le meilleur championnat du monde, mais il fait décidément et indubitablement partie des plus serrés et imprévisibles. Alors que lors des saisons passées, un groupe parvenait généralement à se détacher, avec un peloton de tête aisément déterminable, le cru 2013-2014 offre une indécision exceptionnelle. C'est dans ce contexte que le MHR tente de faire son petit bonhomme de chemin, avec un goût prononcé pour l'effet "montagnes russes". Tantôt leader, puis sorti des qualifiés, demi-finaliste potentiel puis sur la route d'un barrage à l'extérieur, bien malin qui peut aujourd'hui prédire avec certitude de quoi la fin de saison héraultaise sera faite.

"Que peut-on dire? On vit des hauts, des bas, on ne sait pas trop...", s'interroge Thomas Combezou. En quelque mots, le centre a finalement résumé avec une certaine précision la situation du club montpelliérain. "On peut passer deuxième comme dégringoler à la cinquième place à chaque match", constatait son camarade Jonathan Pélissié pendant la semaine. Pouvait-il cependant en être autrement, au regard de la densité du calendrier proposé aux Cistes en ce début d'année ? "C'est une sacrée série. Après deux belles prestations et un match un peu bâclé à Clermont, c'est une autre grosse rencontre qui arrive à domicile. A nous de remettre les pendules à l'heure, même si c'était logique que Clermont gagne", explique l'ancien Jaunard.

Plus de points à perdre

Logique respectée donc, et le trois-quarts centre, qui fait désormais presque partie des anciens de la maison, exhorte à présent les siens à aller de l'avant: "On pouvait attendre un autre visage du MHR, car quand on se déplace avec l'étiquette de deuxième, on doit faire mieux. Même si ce fut le cas pour beaucoup d'équipes, dont le Stade français. C'est un déception, mais d'autres matchs nous attendent, il faut regarder ce qui arrive." Car cela parait presque difficile à croire, tant l'indécision est générale dans ce championnat, mais il ne reste déjà plus que six oppositions à disputer pour départager les qualifiables. Et mis à part le leader Clermontois, personne n'est encore à l'abri d'une déception majeure.

Dans cette perspective, la réception d'un rival direct pourrait donc tomber à point nommé. Le MHR, avec trois points de retard sur Paris, aura l'opportunité vendredi soir de repasser devant les Stadistes, et de se réinstaller, ne serait-ce que provisoirement, sur un des quatre fauteuils les plus confortables du Top14. Et si tout le monde n'aurait pas parié sur les hommes de Gonzalo Quesada en début de saison, Thomas Combezou ne semble pas surpris: "C'est une équipe qui bosse bien. Après pas mal de problèmes, ils retrouvent le haut de tableau et ce n'est pas illogique. Ils ont un collectif qui tourne bien, ils ont su garder de bons joueurs et en amener d'autres, et aujourd'hui ça se ressent." Alors oui, l'occasion est belle. Mais méfiance, car un deuxième raté à domicile serait plus que préjudiciable pour la suite. Comme le dit "Zouzou" en guise de conclusion, "tout est possible".

Thomas Combezou - montpellier leicester - 8 decembre 2013
Thomas Combezou - montpellier leicester - 8 decembre 2013 - DPPI
 
 

commentaires


  • NOPASARAAN28/02/2014 17:48

    Ben c'est sur que du coup, pour crier "Allez Bleus...!!!" Mais...qu'importe le flacon...Ivresse! Ivresse!!! MHR!!!!

  • TOMTOMLEA28/02/2014 09:14

    A Grenoble...IMPOSSIBLE.....avec Cardona....

  • MAXsupporterMHR28/02/2014 07:34

    Petit détail : il faut arrêter de jouer en rouge. On joue en bleu, en blanc, en noir et or, tant qu'on veux, mais pas rouge. Ce n'est pas notre couleur.