Paris voyage mal, Tulou enfonce tout

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français n'a pris aucun point lors de ses deux derniers déplacements. Tulou s'est lui offert un doublé contre Perpignan. Les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Grenoble

Hors-sujet la semaine dernière à Bordeaux, Grenoble a rectifié le tir au Stade des Alpes. Face à Clermont, les Isérois ont su longtemps faire le dos rond avant que leur sérial marqueur, Alipate Ratini, ne sorte de sa boite pour marquer après un contre assassin. Incroyable de solidarité et d’abnégation en défense, le FCG a réussi à rester invaincu à domicile (16-13). Ce succès confirme bien que la bande à Landreau demeure un client plus que sérieux dans la course aux phases finales.

EN BAISSE

Stade français

Après la défaite de Clermont à Grenoble, le Stade français avait l’occasion de s’emparer de la tête du Top 14. Mais sans ses internationaux (Papé, Plisson, Slimani), le club parisien a totalement sombré sur le terrain de Brive, craquant totalement vers l’heure de jeu pour encaisser trois essais et laisser le bonus offensif à une formation briviste combative et difficile à manœuvrer sur ses terres. On était en droit d’attendre une réaction des Parisiens après leur revers à Clermont. Il n’en fut finalement rien. Et sur le plan comptable, le Stade français n’a pris aucun point sur les deux derniers matchs. De quoi le faire glisser à la troisième place.

LE JOUEUR

Toulou (Montpellier)

On aurait pu mettre Ranger, auteur d'un doublé et qui confirme sa magnifique montée en puissance, ou bien Trinh-Duc, parfait animateur. Mais notre choix s'est porté sur Tulou, excellent lors du festival offensif contre une équipe de Perpignan aux abois (50-19). A deux reprises, ses charges ont totalement déchiré la défense catalane. Après un essai en bout de ligne à la demi-heure de jeu, il s'est offert un doublé au retour des vestiaires tout en force, en s'arrachant au ras d'un regroupement. Un match plein et une grande contribution pour le gain du bonus offensif sur MHR.

L’ESSAI

Giteau (Toulon)

Quelle force de caractère chez les Toulonnais ! Deux minutes après la réalisation de Grosso, qui ramenait les Castrais à deux longueurs, les Varois ont décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Surpuissants, ils mettaient les Tarnais sur le reculoir. Ali Williams se chargeait de déchirer le rideau défensif pour entrer dans les 22m castrais. Après plusieurs points de fixation, Giteau – pas irréprochable sur l’essai de Grosso, faisait parler son talent en accélérant pour passer entre Baï et Diarra pour marquer. Magnifique.

LA STAT

1

Toulouse s’est enfin imposé cette saison à l’extérieur. Après huit revers, les hommes de Guy Novès ont dominé Biarritz sur une pelouse détrempée. S’ils n’ont pas été flamboyants, les Toulousains ont maîtrisé la rencontre et l’essai de Fickou juste avant la pause s’est avéré décisif.

LA DECLA

Urios (manager d’Oyonnax)

"A Biarritz, on a fêté le Nouvel an, ce soir on fête le Nouvel an chinois. La dernière fois, on a été reporté à 15h30, cette fois à 18h20, j'espère que la prochaine fois, ce ne sera pas à la mi-temps. Il a des choses plus graves dans la vie mais ça va charger la fin de calendrier. Le point positif, c'est que l'on va bientôt revoir Jeff Coux. Il a fait les croisés, on a dit qu'il reviendrait la saison prochaine, bientôt on va le revoir sur les terrains avant la fin du championnat".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?