Nos pronostics pour la 16e journée

Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics de la 16e journée de Top 14 avec un match important entre Perpignan et Bayonne et le choc Toulouse-Clermont.

Les matchs phares

Toulon-Grenoble: Battu au Racing la semaine dernière et revenu les valises vides de point, Toulon se doit de repartir de l’avant afin de consolider sa place dans le wagon des qualifiables. Descendu à la quatrième place, le RCT aspire également à faire le plein de confiance avant les échéances européennes à venir. Et puis, le club varois n’a pas oublié la défaite sur le fil concédée au match aller. Cela s’annonce compliqué pour le FCG, même s’il est performant hors de ses bases. Victoire en perspective pour Toulon. Aucun bonus.

Perpignan-Bayonne: Aussi surprenant soit-il, cette affiche est un choc de bas de tableau. L’Usap reste sur une incroyable série noire de sept revers de suite toutes compétitions confondues. Spirale inverse pour Bayonne qui a retrouvé le sourire en battant Toulouse juste avant la fin de l’année civile. A domicile, les Catalans n’ont pas le droit à l’erreur sous peine de se mettre dans une situation très embarrassante et de se retrouver relégable si Oyonnax venait à battre le Racing. Nous jouons sur une victoire de Perpignan. Bonus défensif pour l’Aviron.

Toulouse-Clermont: LE choc de cette 16e journée. Clermont, leader avec une confortable avance sur son dauphin, se déplace sans pression à Toulouse. Mais dans un coin de sa tête, l’ASMCA ne serait pas contre enfoncer un peu plus les Toulousains dans leurs doutes. Les Haut-Garonnais, bien que cinquièmes au classement, sont méconnaissables dans le jeu depuis plusieurs semaines et n’arrivent pas à enchaîner les résultats positifs. Ce match se jouera probablement sur un détail. Nous accordons un très léger avantage à Toulouse, bonus défensif pour Clermont qui doit déplorer quelques blessés.

Les autres matchs

Brive-Montpellier: Le CABCL n’a plus que deux points d’avance sur la zone rouge. La situation est donc compliquée pour le promu à l’heure d’accueillir Montpellier, qui s’est remis la tête à l’endroit contre Biarritz. Le combat d’avants sera forcément la clé de la rencontre. Misons sur une courte victoire de Brive.

Biarritz-Stade français: C’est quasiment le match de la dernière chance pour le BOPB. Un nouveau revers à domicile et le club basque aurait un pied et demi en Pro D2. Le Stade français, à l’aise à l’extérieur, vise à conserver sa deuxième place. Succès pour Biarritz et bonus défensif pour les Parisiens.

Oyonnax-Racing: Sur une pelouse lourde et détrempée, le Racing aura fort à faire à Oyonnax, solide sur ses terres et qui ne peut pas se permettre de laisser des points en route à domicile. Les Franciliens semblent toutefois relever la tête et nous les jouons gagnant pour le seul succès à l’extérieur de cette 16e journée. Bonus défensif pour l’USO, qui va avoir du mal les semaines à venir sans Urdapilleta.

Castres-UBB: A Pierre-Antoine, Castres se montre très efficace. Huit matchs, aucune défaite et cinq bonus offensif glanés. La mission des Girondins demeure presque impossible. D’autant que le staff de l’UBB a fait quelque peu tourner. Victoire en vue pour Castres. Aucun bonus à prévoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?