Brive sourit à nouveau

  • Joie Sisaro Koyamaibole - brive toulouse - 2 novembre 2013
    Joie Sisaro Koyamaibole - brive toulouse - 2 novembre 2013
Publié le
Partager :

De la remontée de Brive, au geste de génie de Ratini, en passant par la lucidité de Guitoune... Retour sur les faits marquants de cette 16e journée de Top 14.

EN HAUSSE 

Brive

Après avoir subi quatre matchs sans victoire, face à Biarritz à domicile (9-14), à Oyonnax (26-9), au Racing (9-9) et enfin face à Bordeaux (27-23), Brive s’est enfin sorti de cette série noire en s’imposant à domicile face à Montpellier (15-9). Le deuxième meilleur buteur du championnat, Gaëtan Germain, a récompensé les belles performances de ses avants en passant cinq pénalités. Une victoire qui permet au promu briviste de prendre de l’air avec la zone rouge et le premier relégable, désormais distancé de cinq longueurs.

EN BAISSE 

Racing Métro

Après une phase aller en dents de scie (sept victoires et six défaites), le Racing abordait cette 16e journée sur une bonne dynamique grâce à trois matches sans défaite, contre Montpellier à domicile (17-12), à Brive (9-9) et contre Toulon (14-3). Mais ce samedi, les Franciliens n’ont rien pu faire à Charles-Mathon et sont repartis fanny de l’Ain (6-0) après avoir affronté une équipe d’Oyonnax pleine de courage et d’envie. Une rencontre qui stoppe net les perspectives d’un club qui n’ambitionnait pas de se retrouver dans le ventre mou du classement à l’issue de la 16e journée.

LE JOUEUR 

Ratini (Grenoble)

Alipate Ratini s’est particulièrement illustré lors du déplacement du FCG à Toulon, finalement remporté 22-21. C’est à la 77e minute que l’ailier fidjien a fait parler de lui en interceptant une passe malheureuse de… Jonny Wilkinson. S’en est suivi une course de cinquante mètres pour aplatir dans l’en-but. Un éclair de génie qui a offert aux siens l’essai de la gagne et fait couler les larmes de joie de son manager Fabrice Landreau.

L’ESSAI

Guitoune (Perpignan)

Sofiane Guitoune a marqué face à Bayonne son neuvième essai de la saison. Pas le plus beau certes. Mais celui-ci a permis aux Catalans de débloquer la situation juste avant de rentrer aux vestiaires. Sur une pénalité de Hook, le ballon heurtait le poteau. L’ailier international avait bien flairé le coup en s’élançant vers l’en-but basque dès le coup de pied du buteur de l’Usap. Bien lui en a pris. Après un léger cafouillage, il ramassait le ballon pour aplatir la première réalisation du match.

LA STAT

6

La statistique est terrible pour Biarritz. Face au Stade français (6-18), le BOPB a concédé sa sixième défaite en championnat à Aguilera. Le tout en huit réceptions. Cela explique en grande partie le fait que le club basque soit lanterne rouge du Top 14 et plus que jamais proche d’une relégation en Pro D2…

LA DECLA

Wesley Fofana, centre de Clermont après la défaite à Toulouse 19-12 (au micro de Canal +): "On a des regrets. On a perdu pas mal de ballons, ça ne pardonne pas. Ils ont marqué deux essais sur les deux occasions qu'ils ont eues. En deuxième mi-temps, on a essayé de jouer dès qu'on pouvait et d'aller dans leur camp et eux, c'était pareil. C'était un gros match physique. On repart avec quelque chose, c'est mieux que rien."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?