Jamie Roberts - racing métro - 21 decembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

15e journée Top 14, Racing Métro-Toulon (présentation): A la recherche du déclic

A la recherche du déclic

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/12/2013 à 10:40 -
Par Fabien Pomiès - Le 29/12/2013 à 10:40
Actuellement sur une excellente passe et deuxième égalité avec Castres au classement, Toulon peut se déplacer à Colombes avec des ambitions. Au contraire de Racingmen qui, après un match nul à Brive, ont besoin de capitaliser à domicile.

LE CONTEXTE

S'ils ne se sont pas imposés à Brive le week-end passé, les joueurs du Racing-Metro ont ramené des précieux points (match nul). D'abord, ils ont mis fin à leur spirale de défaites européennes et ont donc pu retrouver un peu de confiance. Ensuite, ils se sont tout de même relancés dans la course à la qualification. Car, bien qu'encore en rodage et alors que toutes les recrues de top niveau ne donnent pas satisfaction, les Franciliens restent proches des six places qualificatives pour les phases finales. Pour espérer s'y immiscer au plus vite, ils doivent néanmoins s'imposer à domicile contre une équipe toulonnaise en pleine confiance. Double-vainqueur d'Exeter en H Cup, le RCT a aussi étrillé Montpellier lors de la dernière journée de championnat et se présente à Colombes avec de nombreuses certitudes. Une victoire lui permettrait de demeurer au contact de Clermont. 

LES EQUIPES

Après avoir été remplaçant la semaine dernière face à Brive, l'Irlandais Jonathan Sexton fait son retour à l'ouverture ce dimanche contre Toulon dans le cadre de la 15e journée de Top 14. La troisième ligne du Racing a été intégralement modifiée. Lauret, Lydiate et Gerondeau, alignés la semaine dernière contre Brive sont remplacés par Battut, Le Roux et Matadigo.

Pour le déplacement de Toulon au Racing Métro ce dimanche dans le cadre de la quinzième journée de Top 14, Maxime Mermoz sera tiulaire au centre de l'attaque, associé à Matt Giteau. Michalak étant forfait, c'est Claassens qui formera la charnière avec Wilkinson. En deuxième ligne, Suta a été préféré à Williams.

ILS ONT DIT

Benjamin Lapeyre, arrière du Racing qui se contente du résultat à Brive mais espère désormais franchir un cap, dans les colonnes de Midi Olympique: "C'est déjà ça de pris. Parce qu'il nous manque toujours un match référence pour que s'installe définitivement un vrai climat de confiance au sein du groupe. Jusqu'à maintenant, nous avons le plus souvent été à la limite." 

Bernard Laporte, manager de Toulon, espère que Michalak, positionné à la mêlée, va retrouver le rythme : "Fred ne se préoccupe pas du poste. Il a juste envie de jouer. Ça nous va bien car aujourd'hui, c'est plus bouché à l'ouverture où Wilkinson et Giteau dont de très bons matchs, qu'à la mêlée. Maintenant, j'espère qu'il retrouvera l'enthousiasme qui était le sien avant sa blessure (opéré le 3 juillet d'une luxation de l'épaule, NDLR). Depuis son retour à la compétition, mi-octobre, il a un problème de confiance et de santé. Au Stade français, on a senti qu'il avait de l'appréhension au plaquage. A force de jouer, cette appréhension disparaîtra et la confiance reviendra. On a envie qu'il retrouve la plénitude de ses moyens et qu'il refasse de bons matchs."

LA STAT

2

Depuis que le Racing-Metro a regagné l'élite en 2008-2009, les victoires à l'extérieur ont été également réparties entre les deux formations puisqu'elles se sont toutes deux imposées à deux reprises sur le terrain de l'autre. Le Racing a gagné sur la Rade en 2010-2011 (36-31). Les Toulonnais ont répliqué en 2011-2012 (16-9). Puis les Varois ont récidivé la saison passée (23-21) avant que les Franciliens ne répondent lors du même exercice (19-15). 

 
 

commentaires


  • rugbys29/12/2013 16:22

    J'aime pas trop comme il parle de Michalak Mr Laporte, c'est ce moquer du monde de dire que Fred se FOU du poste ou il joue , il a pas le choix en vrai... Il est mauvais( se moque du monde) quand même Mooosieur Laporte. Quel joueur se fou du poste ou il joue?? On dit partout que Fred aurait pu etre un grand 9 et pourtant par choix il joue 10 depuis des années. Faut qu'il arrête de nous prendre pour des saucissons Mooosieur Laporte. Vous êtes bien taillé pour le rugby d'aujourd'hui Mr Laporte. Il arrive même à convertir les joueurs à d'autres poste... de leur propre grés.

  • alzouca3129/12/2013 12:40

    Non, il dit vrai,Michalak est apparemment forfait

  • jodu336329/12/2013 12:20

    Le match sera intéressant, d'abord par la qualité des joueurs sur le terrain , que des joueurs de classe, avec un mat Giteau qui marche sur l'eau. Pour les Franciliens une simple victoire peut leur apporter la confiance et la cohésion qui leur font défaut. Les Toulonnais seront ils d'accord pour se laisser faire ? J'en doute car ils semblent avoir trouver la bonne carburation grâce à la HCUP, et l'émulation créé par BL semble tirer le groupe vers le haut. Quoiqu'il en soit match (déjà) capital pour le racing.