Top 14

12e journée Top 14, ASMCA-RM92 (47-14) - Clermont donne une leçon au Racing

ASM Clermont47 - 14Racing Métro 92

Intraitable dans le combat et inspiré en attaque, Clermont n'a fait aucun détail face au Racing, totalement dépassé. L'ASMCA décroche le bonus offensif (47-14).

 
Clermont donne une leçon au Racing - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Peut-être que la présence sur le terrain de Fritz Lee, auteur d'une performance majuscule pour sa première à Marcel-Michelin, a donné envie aux Racingmen de passer une après-midi en mode "sieste"... Les Franciliens n'ont en tout cas presque jamais existé dans ce match face à Clermont. Au final, les Clermontois s'imposent très largement (47-14), sept essais à deux, et restent tranquillement dans le trio de tête du Top 14.

De prime abord, on pourrait expliquer les errances criantes du Racing-Metro par ce fameux mot magique: doublon. Les joueurs de Travers et Labit étaient privés de leur capitaine et talonneur Szarzewski, de leur troisième ligne sécateur Lauret et de leur génial ouvreur Sexton, tous retenus en sélection. Mais côté clermontois, qualitativement et quantitativement, les absents étaient bien plus marquants (Parra, Chouly, Domingo, Fofana, Kayser, Paulo et Nalaga). La raison n'était donc pas à trouver dans ce registre. Pratiquement toute la rencontre, les Jaunards ont étouffé sans cesse leurs adversaires, en attaque comme en défense.

Malzieu marque pour son retour

Dès les premières minutes de la rencontre, le ton était donné. Contre de Nakaitaci sur un dégagement, ballon récupéré en touche... pénalité et essai avant la 10e minute. Sivivatu était à la conclusion d'un mouvement au large (8-0). Dans ce rugby fait de mouvement et d'impact, Fritz Lee aura livré un récital. Il a mis son équipe dans l'avancée à chaque prise de balle. Il aurait pu marquer un essai en solitaire (20e) après un raid dans la défense. Mais son action coûtait un carton jaune au Racing (Chavancy) et James passait trois points dans la foulée (16-0). Un peu avant, Cabello avait marqué un essai en position d'ailier et un peu après, King avait précocement le bonus offensif (29e, 23-0). Du travail remarquable, appliqué et efficace.

Entré en seconde mi-temps, Julien Malzieu, de retour sur une pelouse du Top 14, a participé à cette belle fête en marquant un essai. Il s'est aussi montré vaillant en défense et très disponible autour de son ouvreur. De toute façon, cette rencontre était colorée exclusivement de jaune. Clermont, à domicile, poursuit son sans faute et impressionne un peu plus. Cela fait 67 matchs que cela dure...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |