Wihongi Mach Taumoepeau - Castres Clermont - mai 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

11e journée Top 14 - Castres-Clermont (présentation) - 37 ans que ça dure...

37 ans que ça dure...

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/11/2013 à 11:18 -
Par Midi Olympique - Le 01/11/2013 à 11:18
Castres, neuvième mais invaincu sur ses terres, reçoit Clermont, deuxième du Top 14. Pour retrouver le haut du tableau, les locaux devront absolument s'imposer. Choc en perspective.

LE CONTEXTE 

Forts de leur succès face à Biarritz 39-0, les Castrais entendent bien remettre le couvert ce week-end face à Clermont. Les Auvergnats quant à eux sortent d’un succès bien plus difficile face à Brive, 36-29. Le champion de France en titre, neuvième du classement après dix journées, doit réintégrer le haut du tableau. A seulement quatre points des Jaunards, un succès face à l’ASMCA constituerait un grand pas dans cette remontée. De leur côté, si les hommes de Vern Cotter veulent s’emparer du fauteuil de leader, il faudra absolument réaliser l’exploit et s’imposer sur la pelouse de Pierre-Antoine.

LES EQUIPES 

DPPI

A Castres, Brice Dulin débutera d’entrée à l’arrière. La paire de centres sera formée de Rémi Lamerat et de Romain Cabannes. Sur les ailes, le meilleur réalisateur du CO, Marcel Garvey, sera aligné aux côtés de Romain Martial. La charnière quant à elle sera composée de Rory Kockott et de Rémi Tales. Devant, Antonie Claassen commencera au poste de troisième ligne centre. Christophe Samson sera titulaire en deuxième ligne. Yannick Forestier, Mathieu Bonello et Karena Wihongi feront partie du XV de départ.

Côté clermontois, Lee Byrne prendra place à l’arrière. Sitiveni Sivivatu et Noa Nakaitaci débuteront à l’aile, accompagnés par Benson Stanley et Aurélien Rougerie au centre. La charnière sera formée de Thierry Lacrampe et Brock James. Devant, Fritz Lee fera sa grande première au poste de troisième ligne centre. Raphaël Chaume, Benoit Cabello et Clément Ric débuteront en première ligne. Mike Denaly, touché aux ischio-jambiers, est forfait.

ILS ONT DIT 

Christophe Samson, le deuxième ligne castrais, sait que malgré les statistiques, l’opposition sera rude: "J'espère que la série va continuer en notre faveur... Mais d'une année sur l'autre, les compteurs seront remis à zéro. Clermont a aussi besoin de points pour s'installer en haut du classement. Tout le monde sait que ce sera très dur et que la partie sera acharnée. Mais nous n'avons pas le choix si nous voulons respecter l'objectif de rester invaincus à domicile".

Icon Sport

Malgré le classement après dix journées, Thierry Lacrampe, le demi de mêlée auvergnat ne minimise pas la force des Tarnais: "Les Castrais réalisent un début de saison plutôt bon. C’est sûr qu’ils pourraient être mieux classés, ils ont perdu de peu à Perpignan et à Bordeaux. Il ne leur a pas manqué grand-chose. Chez eux, ils ont presque à chaque fois pris cinq points. Au final, même s’ils sont neuvièmes et nous deuxièmes, il n’y a que quatre points d’écart".

LA STAT 

37. Cela fait 37 ans que l’ASM Clermont-Auvergne ne s’est plus imposée sur les terres tarnaises. Depuis l’instauration du Top 14 en 2005, les Jaunards n’ont ramené qu’un seul match nul de Castres, le 05 novembre 2009. Les coéquipiers de Brice Dulin tenteront, une nouvelle fois, de faire valoir cette statistique.

 
 

commentaires


  • toulouse31rugby01/11/2013 15:00

    Les Clermontois ont la poisse à Castres et ça ne devrait pas changer cette année je vois un 20 à 15 pour Castres bonus défensif pour Clermont.

  • chess7801/11/2013 14:43

    @COvoleurdebois

  • Elko01/11/2013 12:33

    Parce qu'à l'époque de la 11ème confrontation, on avait pas gagné cette 11ème finale, le chiffre n'était donc pas encore chanceux pour les Jaunes ! C'est pourtant simple !