Hook - Perpignan 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

10e journée Top 14, Usap-UBB (31-20): Perpignan peut encore remercier Hook

Perpignan peut encore remercier Hook

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/10/2013 à 21:58 -
Par Rugbyrama - Le 26/10/2013 à 21:58
Ce samedi, Perpignan s'est imposé à domicile face à Bordeaux (31-20). Malgré les trois essais encaissés, l'Usap a pu compter sur Hook pour assurer la victoire.

Le rappel de James Hook en sélection galloise n'est définitivement plus une surprise. Une fois encore, l'ouvreur du XV du poireau a été prépondérant dans la victoire de l'Usap ce samedi. Repositionné à l'arrière comme souvent cette saison, il s'est montré serein sous les ballons hauts et a été l'un des dynamiteurs du jeu de son équipe grâce à ses relances. Surtout, il a offert un récital face aux poteaux, réalisant un 9/10 malgré de nombreuses tentatives en position excentrée.

Une prestation haut de gamme qui a permis au Gallois de se racheter après avoir été promené par Matuisela Talebula sur le premier essai girondin (6e). Car si l'Union Bordeaux-Bègles a payé cher son indiscipline face à un buteur de ce calibre, elle a pourtant failli réaliser un gros coup sur la pelouse d'Aimé-Giral. Mise en confiance par cette première réalisation précoce, elle a longtemps fait jeu égal avec des Usapistes qui ont tardé à mettre la main sur le ballon. Résultat : les hommes de Raphaël Ibanez sont même passés tout près d'une défaite à deux points. En effet, il s'est fallu de peu pour qu'Heini Adams ne signe le quatrième essai des siens au bout du temps additionnel. Un essai qui aurait offert à la fois bonus offensif et défensif à son équipe.

L'UBB mal payée

Mais c'est donc bredouille que repartent les Girondins. Ayant laissé échapper de nombreux points au pied (2/7), les partenaires de Matthew Clarkin sortent décidément mal payés après que Julien Rey (6-12, 30e), puis Talebula pour le doublé (22-17, 60e), eurent laissé espérer meilleur sort. Il faut dire qu'en face, l'Usap ne s'est pas uniquement reposée sur James Hook. Emmenés par des ailiers très en jambes, et malgré une mêlée pas toujours à leur avantage, les Catalans ont progressivement réussi à prendre le dessus dans la possession et l'occupation. Une domination récompensée par le meilleur réalisateur du championnat, Sofiane Guitoune, qui surgissait pour récupérer une passe au pied de Nicolas Durand et filer dans l'en-but (56e). Perpignan venait de creuser un écart qui allait s'avérer décisif dans cette rencontre marquée par une grande intensité dans le combat, et par deux cartons jaunes infligés à chaque camp.

L'Usap signe ainsi son troisième succès consécutif en Top 14 et monte provisoirement sur le podium. En attendant deux déplacements à Oyonnax puis à Toulon. Quant à l'UBB, elle court toujours après sont premier succès à l'extérieur cette saison en championnat. Une statistique peu encourageante alors que se profilent trois voyages lors des quatre prochaines journées. Avec notamment pour adversaires les deux leaders, Toulouse et le RCT.

 
 

commentaires


  • Toph6629/10/2013 20:36

    Bon, Ben, une défaite presque méritoire... Dommage, le bd n'était pas loin...

  • FUCKRPT28/10/2013 21:54

    USAP, USAP, USAP!!!

  • FUCKRPT28/10/2013 21:48

    VISCA USAP.....