Top 14 - - 10e journée en questions

10e journée Top 14 - Sept équipes n'ont pas encore gagné à l'extérieur

A quand remonte le dernier succès de Brive à Clermont ? Qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur ?... En questions, tous les enjeux de la 10e journée.

 
Sept équipes n'ont pas encore gagné à l'extérieur - Rugby - Top 14Icon Sport
 

A quand remonte la dernière victoire de Brive à Clermont ?

Supporters, à vos almanachs ! La dernière victoire briviste au Michelin remonte à dix ans jour pour jour en ce vendredi. C’était en effet le 25 octobre 2003. Le CABCL de Jérôme Bonvoisin l’avait emporté de belle manière sur les Montferrandais d’Elvis Vermeulen, sur un score sans appel: 21-7. Piqués de ce revers, les Clermontois avaient mis un point d’honneur à laver l’affront quelques mois plus tard, en allant s’imposer à Amédée-Domenech, sur le score de 10-8.

Quelle affiche réunit les formations les plus indisciplinées ?

Il s’agit de Grenoble-Oyonnax. Le FCG pointe en effet à la première place de ce triste classement, avec déjà quatorze cartons jaunes et deux rouges. Côté oyonnaxien, le constat n’est pas vraiment meilleur: les hommes de Christophe Urios ont reçu douze cartons jaunes. Ces deux équipes à l’engagement exemplaire devront rester sur leurs gardes si elles ne veulent pas voir le match leur échapper...

Qui sont les hommes à surveiller ?

Ils sont deux, et évoluent au même poste. Celui d’ailier gauche. Il s’agit du Catalan Sofiane Guitoune, et du Castrais Marcel Garvey. Ils sont les deux meilleurs marqueurs d’essais du Top 14, et seront respectivement titulaires ce week-end face à Bordeaux-Bègles et Biarritz. Guitoune compte déjà six essais en sept matchs de Top 14, tandis que l’Anglais en compte cinq en ayant disputé un match de moins.

Quelle affiche promet d’être la plus spectaculaire ?

Il s’agit de Toulouse-Toulon. En effet, les deux clubs Rouge et Noir figurent parmi les meilleures attaques du championnat en terme d’essais marqués. Le Stade toulousain a déjà inscrit vingt-deux essais, et les Rugby Club Toulonnais, vingt-et-un.

Combien d’équipes ne sont pas encore imposées à l’extérieur en championnat ?

Elles sont au nombre de sept. Il s’agit de Toulouse, Castres, Brive, Bayonne, Bordeaux-Bègles, Oyonnax, Biarritz. Si les quatre premières formations citées attendront encore avant de débloquer leur compteur de victoires à l’extérieur en Top 14, les trois suivantes pourront le faire dès ce week-end, en s’imposant respectivement à Perpignan, Grenoble, ou Castres.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |