Poitrenaud - Toulouse - 9 novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulouse: Une reprise tout en physique

Toulouse: Une reprise tout en physique

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/11/2012 à 12:26 -
Par Rugbyrama - Le 20/11/2012 à 12:26
Toulouse, le champion de France a repris le chemin de l’entraînement lundi, avec seize absents. L’occasion de se préoccuper de la remise en forme des organismes.

Les vacances sont finies pour les Toulousains. Les vainqueurs de Montpellier (27-9), le 9 novembre dernier, sont de retour sur les terrains d’entraînement d’Ernest-Wallon, après dix jours de repos. Sont bien sûr concernés les joueurs non retenus en sélection nationale, ceux-là même qui se sont imposés face au MHR lors de la 11e journée de Top 14, le premier doublon de la saison. Car les Yoann Maestri, Yannick Nyanga, Louis Picamoles, Florian Fritz, Gaël Fickou, Vincent Clerc et Yoann Huget n’ont pour leur part pas eu le loisir de prendre quelques jours de liberté. Équipe de France oblige. Idem pour Timoci Matanavou, appelé avec les Fidji, Gurthro Steenkamp qui a effectué son retour avec les Springboks et Census Johnston qui défendra les couleurs des Samoa face au XV tricolore samedi. C’est donc un cortège de dix internationaux qui manquait à l’appel de la reprise ce lundi. Jusque-là, rien d’inhabituel pour le club aux dix-neuf Brennus, coutumier du fait.

Préparer physiquement la venue de Clermont

Mais cette semaine, le Stade toulousain sera en effectif encore plus réduit. Car six autres "Rouge et Noir" auront l’honneur de porter le maillot des Barbarians. Convoqués dans le groupe dirigé par les deux Laurent de Castres, Travers et Labit, William Servat, Jean-Baptiste Poux, Yohan Montès, Jean Bouillhou, Jean-Marc Doussain et Yannick Jauzion seront également absents du programme hebdomadaire toulousain à partir de mercredi, afin de préparer la rencontre contre le Japon dimanche au Havre. Alors sans son entraîneur (joueur) des avants, capitaine des Barbarians pour l’occasion, et avec seize absents, Toulouse va donc bricoler. Et exploiter son emploi du temps pour axer le travail sur le physique avec ce comité réduit, comme l’a indiqué Guy Novès, le manager: "Nous allons en profiter pour remettre nos joueurs en forme, comme Maxime Médard qui a joué avec les Espoirs dimanche ou Thierry Dusautoir (genou) et Patricio Albacete (face) qui se soignent. C'est une semaine que l'on a plutôt confiée à nos préparateurs physiques, le but étant de faire un gros travail pour compenser l'absence de matchs afin d'avoir un groupe cohérent pour bien préparer la venue de Clermont samedi 1er décembre". Car avec la venue des Clermontois, actuels dauphins de Toulon, le glas des vacances aura bel et bien sonné.