David SMITH - toulon sale - 16 decembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulon: Retour à la réalité

Toulon: Retour à la réalité

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/12/2012 à 15:36 -
Par Rugbyrama - Le 20/12/2012 à 15:36
Après un dimanche de rêve en H Cup (62-0 face à Sale), le RCT va basculer à nouveau en Top 14, samedi soir à Agen. Un déplacement que les leaders préparent dans le plus grand sérieux.
 

Rien n’est écrit. C’est l’idée que semble vouloir transmettre Pierre Mignoni à ses troupes. Car si Toulon a frôlé la perfection, dimanche face à Sale en coupe d’Europe (62-0, 9 essais), les Varois ne doivent en aucun cas se reposer sur leurs lauriers. L’entraîneur en charge des lignes arrières du RCT, interrogé sur le site du club, nous devance: "Tout le monde a pris du plaisir. Quand on joue comme cela, on réalise vraiment des choses intéressantes, abouties. Mais il faut relativiser l’opposition que l’on avait en face. Ce qu’on fait les joueurs est très bien, mais il faut passer à autre chose". Alors même si samedi soir à Agen, le leader du Top 14 partira largement favori, ce déplacement est à prendre au sérieux. Avec un titre de champion d’automne probable à la clé, grâce à ses cinq points d’avance sur le Stade toulousain avant cette dernière journée de la phase aller. Une récompense "anecdotique" pour Pierre Mignoni, qui préfère prévenir ses joueurs: "Ce qui est important, c’est de rester sur cette dynamique, qu’ils comprennent que rien n’est acquis".

Mauvais souvenirs agenais

Surtout dans le Lot-et-Garonne, où le RCT a chuté lors de ses derniers voyages. Notamment en avril dernier, quand les Toulonnais étaient "passés à côté" (22-13). Lors des trois confrontations précédentes, Toulon s’était également fait surprendre à Armandie: 23-13 en février 2011, 33-0 en décembre 2007 et 30-0 en décembre 2005. Bien évidemment, les joueurs qui fouleront la pelouse samedi n’auront rien à voir avec ceux de ces saisons-là, surtout côté varois. Mais historiquement, cette rencontre ne réussit pas aux Toulonnais. D’où un discours mesuré de la part de Pierre Mignoni: "Nous serons très attendus à Agen, qui joue le maintien. Leur président a demandé plus d’investissement de la part du staff et des joueurs. Tout est dit...J’espère que l’on saura répondre présent. On verra si l’on est des grands garçons ou si l’on se fera taper sur les doigts". Et si la rade passera Noël avec une onzième victoire sous le sapin…