Top 14

Top révélations 2013: Metz, à l’Est, enfin du nouveau

Fabrice Metz a été l’auteur d’une seconde saison tout à fait remarquable avec le Racing Métro, où il aura étonné par sa régularité malgré son jeune âge.

 
Top révélations 2013: Metz, à l’Est, enfin du nouveau - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Lorsqu’il a commencé à l’école de rugby Mutzig Ovalie Molsheim dans le Bas-Rhin, Fabrice Metz ne s’attendait probablement pas à devenir quelques années plus tard, le premier Alsacien rugbyman professionnel. En 2008, il intègre le centre de formation du Racing Métro, mais à une condition, poursuivre ses études de menuiserie. Il fait ses classes au sein de l’effectif espoir francilien et ses journées se cisèlent entre le travail du bois le matin, l’entraînement l’après midi.

Avec son gabarit massif (1,96m ; 117 kg) et sa réputation de dur au mal, il hérite du surnom "Pelous". Ses débuts professionnels, il les effectuent lors de l’exercice 2011-2012, au stade Pierre-Antoine face à Castres. Les Racingmen s’imposent ce jour là 23-19. Lui, entre en jeu à la cinquante-cinquième minute et l’histoire retiendra son lourd plaquage asséné à Chris Masoe, en état de grâce à cette époque. Ces vingt-cinq minutes sont les seules jouées par Fabrice Metz avec la première cette année là.

La confirmation

La donne a sensiblement été différente pour lui lors de cette saison 2012-2013. Il a participé à vingt-quatre matchs sur les vingt-sept joués par les Ciel et Blanc en Top 14, se voyant même titularisé à neufs reprises. Il fait désormais parti du roulement habituel au poste de deuxième ligne du club francilien, alors que l’Alsacien n’est âgé que de 22 ans. D’une rare préciosité à ce niveau là, Fabrice Metz incarne l’avenir du pack francilien au même titre que Bernard Le Roux et Eddy Ben Arrous.

Sa densité physique lui procure une efficacité redoutable dans les rucks, étant aussi réputé pour sa propension à bien défendre et ses capacités de pousseur en mêlée fermée sont déjà reconnues. Comme ses camarades du centre de formation, il faudra qu’il confirme cette belle saison au sein d’un effectif qui s’est considérablement enrichi lors de ce dernier mercato. S’il y parvient, Fabrice Metz n’aura plus qu’une marche à gravir...

En bref:
22 ans ;
1,96m ; 117 kg
24 matchs de Top 14 en 2012-2013, 9 titularisations

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |