joie de Yoann Huget - 10.05.2013 - Toulouse Racing Metro - Barrages du Top 14 - Icon Sport
 
Top 14

Top recrues 2012: Yoann Huget, retour gagnant

Top recrues 2012: Huget, retour gagnant

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/06/2013 à 17:06 -
Par Midi Olympique - Le 21/06/2013 à 17:06
De retour au Stade toulousain, club où il a été formé, Yoann Huget a su mettre de coté les critiques le visant suite à sa suspension en 2011. Mieux, il a retrouvé les honneurs de la sélection nationale et s'est inscrit dans la lignée des grands attaquants made in Toulouse.
 

A 26 ans, Yoann Huget a déjà un parcours atypique. En 2008, il effectue ses débuts professionnels avec le Stade toulousain, un avenir radieux lui semble tout tracé. Mais, en manque de temps de jeu, il rejoint Agen l'année suivante, club relégué deux ans plus tôt.Un pari gagnant, puisqu'il s'illustre dès sa première saison, en terminant meilleur marqueur de Pro D2 avec 14 essais. S'ensuit une saison mitigée, à l'issue de laquelle il rejoint l'Aviron bayonnais et, par la même, le Top 14. Sa première année dans l'élite en qualité de titulaire sera concluante, puisqu'il termine deuxième meilleur marqueur avec 12 essais.

L'histoire entre l'équipe de France et Yoann Huget est marquée par quelques rendez-vous manqués, mais aussi des retrouvailles savoureuses. Première mésaventure en 2006, lors de la Coupe du monde des -19 ans, où il est exclu pour un plaquage cathédrale administré en demi-finale, face aux Australiens, futurs vainqueurs du tournoi. L'ailier connaîtra sa première sélection chez les grands lors de la tournée de novembre en 2010. L'année suivante, il dispute l'intégralité des matchs du XV de France au Tournoi des VI Nations 2011, et se trouve logiquement en bonne position pour partir à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Seulement… trois défauts de localisation dans le cadre de la lutte antidopage menée par l'AFLD, le conduiront à trois mois de suspension, le privant de Mondial.

Renaissance

Malgré cette suspension, il réalise une fin de saison convenable avec l'Aviron au point de séduire le staff toulousain qui le fera revenir dans son club formateur, quatre ans après l'avoir quitté. Auteur de neuf essais cette saison toutes compétitions confondues, Yoann Huget n'a eu aucune peine à élever son niveau de jeu. Alternant titularisation à l'arrière et à l'aile de la ligne de trois-quarts toulousaine, il a été un poison permanent pour les défenses du Top 14. De nouveau international, ce joueur polyvalent, qui brille autant en attaque qu'en défense, semble atteindre la plénitude de son potentiel. De toute évidence, l'ailier international est la bonne pioche du précédent mercato toulousain et sera forcément l'un des grands animateurs de la saison qui s'annonce.

En bref :
26 ans, 17 sélections
1,90m ; 95kg 
Club précédent : Aviron bayonnais
Saison 2012-2013 : 21 matchs de Top 14 (18 titularisations), 6 essais ; 6 matchs de H Cup (6 titularisations), 3 essais.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×