Le MHR est dans les clous avant le sprint final

  • François Trinh-Duc - Castres-Montpellier - 18 avril 2014
    François Trinh-Duc - Castres-Montpellier - 18 avril 2014
Publié le
Partager :

D'après Stéphane Glas, malgré la défaite subie à Castres lors de l'avant-dernière journée de la phase régulière, Montpellier poursuit sa progression de manière cohérente. Il restera un match à domicile face au Racing pour décrocher une demi-finale directe ou au moins un barrage à domicile.

Il aurait pu y avoir tout à craindre de la fin de calendrier du MHR, avant d'attaquer les phases finales du Top14. En revenant en arrière de quelques mois, on se dit que batailler pour la qualification contre Castres à l'extérieur, puis le Racing à domicile, aurait pu être un sérieux guet-apens. Mais les Cistes se sont grandement facilité la tâche, en allant notamment grappiller quatre points presque inespérés à Toulouse. "Le match qui a fait basculer la saison", comme le rappelait il y a peu Alexandre Bias.

Lancé sur son éclatante dynamique, maître de son jeu, le MHR avait donc l'occasion de faire un intéressant état des lieux sur la pelouse du champion de France en titre. "Le point de bonus obtenu à Castres était mérité, bien qu'il soit pris sur la dernière action. L'équipe fait une très bonne entame, nous avons eu des périodes de domination même si il n'y a pas eu de grosses occasions d'essais. Ca aurait peut-être mérité mieux, mais un point c'était plutôt bien", estime Stéphane Glas. Une performance solide donc, que l'ancien centre international met en perspective vis-à-vis d'un contexte particulier: "La différence entre nous et Castres, c'est qu'ils jouaient vraiment leur qualification et étaient dans l'obligation de remporter ce match. Dans ce genre de contexte, ça peut vite tourner en faveur de l'autre équipe, mais nous avons joué un vrai match de rugby, ce qui est positif."

L'heure des derniers réglages

Effectivement, au vu des enjeux et du passif des deux formations, on aurait pu craindre le pire pour les Héraultais, dont les convictions n'auront pas été ébranlées dans le Tarn. "Les mecs rendent des bonnes copies depuis plusieurs semaines. On ne peut pas encore tirer de bilan, mais pour l'instant il serait plutôt bon. La progression de l'équipe est cohérente", estime Glas. De quoi aborder les matchs éliminatoires plus sereinement que les autres années? Il poursuit: "On a gagné quelques matchs à l'extérieur, des victoires qui sont importantes pour le capital confiance. Le fait de répéter des matchs à tension depuis maintenant quatre saisons donne de l'expérience et sera un plus pour les phases finales." Qui approchent à grands pas.

On pourra finalement voir dans le calendrier du MHR un avantage, à plus forte raison si le club parvient à éviter la case barrage. Une confrontation avec le Castres olympique, suivie d'un week-end de repos. Puis la réception de l'épouvantail officiel francilien, et éventuellement une autre semaine sans match. De quoi prendre le temps de travailler au calme, et essayer de résoudre les derniers problèmes, notamment en conquête. "Toutes les semaines sont désormais importantes. Il faudra rester frais mentalement et physiquement, bien se préparer sans trop en faire non plus. On sait ce qu'on a à travailler, mais on ne va rien inventer d'ici à la fin de la saison", conclut l'ex-Berjalien. Les dernières touches, de ce que les Montpelliérains espèrent être un chef-d'œuvre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?