Top 14

Top 14 - L'ultime ligne droite

Le Tournoi 2013 vient de se terminer et il n'y a désormais plus d'échéances internationales avant la fin du championnat. Après un week-end de relâche, le Top 14 reprend donc ses droits à partir de samedi et, à cinq journées de son terme, entre dans sa dernière ligne droite. Notre site vous propose un état des lieux complet, bataille par bataille...

 
L'ultime ligne droite  - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Toulon et Clermont, les intouchables

A ce jour, les deux premières places, directement qualificatives pour les demi-finales, semblent réservées. Toulon, premier avec 76 points, et Clermont, son dauphin avec ses 74 points, ne devraient ainsi pas être rejoints puisque le Stade toulousain, avec 64 points, est désormais distancé. Une bonne nouvelle pour le RCT et l'ASMCA qui sont également concernés par les quarts de finale de Coupe d'Europe. Les deux formations pourraient être tentées de ne pas perdre trop de forces dans la bataille du Top 14... Un intérêt toutefois à accrocher la première place : éventuellement éviter Toulouse en demi-finale si l'on part du principe que les hommes de Guy Novès termineront troisièmes.

Recevoir en barrages: priorité de Toulouse, la menace Racing

Ne pouvant plus rejoindre Clermont et Toulon, le Stade toulousain se doit maintenant d'assurer un barrage à domicile. Certes, il possède un matelas de points confortables puisque Castres et le Racing-Metro pointent à six longueurs mais le calendrier du Stade avec des déplacements au Racing, à Montpellier et à Clermont reste délicat. Castres, et ses 58 points, est aujourd'hui en bonne position car le club tarnais va recevoir trois fois lors des cinq dernières journées. Mais le Racing-Metro, qui vient d'aligner huit succès de rang et se retrouve à hauteur du CO, est un sérieux client. La formation fracilienne a clairement les moyens de viser un barrage à domicile. Montpellier et Perpignan (chacun 55 points) peuvent encore espérer mais semblent partir de plus loin.

Les sixième et septième places tant convoitées

La sixième place, certains en rêvent depuis des mois. Au premier rang de ceux-là, Perpignan, qui y a enfin accédé il y a dix jours. Mais à égalité de points avec Montpellier et avec un calendrier qui les obligera à se déplacer trois fois (au Racing dès samedi), les Catalans devront encore réaliser un exploit pour vivre les phases finales. Et un Montpellier-Usap pourrait se dessiner lors de l'ultime journée de championnat... Car le MHR ne peut se permettre de ne pas accrocher le bon wagon après un début de saison convaincant. Actuellement en perte de vitesse, il compte sur le retour des internationaux pour se relancer. A noter que la 7e place, en cas de victoire de Toulon ou Clermont en H Cup (voire de Montpellier), pourrait délivrer un billet qualificatif pour la prochaine Coupe d'Europe. Peut-être une raison d'y croire pour Grenoble (48 points), le Stade français (46) ou même Biarritz (43) ? Ce sera assurément plus dur pour ceux-ci...

Bayonne, ventre mou à lui seul

Avec 41 points au classement, l'Aviron bayonnais n'a plus rien à espérer en vue d'une qualification pour les phases finales, ni plus rien à craindre dans la course au maintien (quatorze points d'avance sur la 13e place). Les hommes du duo Lanta-Deylaud peuvent déjà préparer le prochain exercice.

Course au maintien: Agen mal embarqué, Mont-de-Marsan condamné

Si Mont-de-Marsan, lanterne rouge avec quinze points et seulement deux victoires, est déjà condamné à la relégation (pas encore mathématiquement toutefois), on s'attendait à un duel entre l'Union Bordeaux-Bègles et Agen pour éviter la treizième place. Tout porte aujourd'hui à croire que ce ne sera pas le cas. En obtenant un bonus offensif contre Toulon puis face à Agen justement, et en ramenant un bonus défensif de Toulouse, l'UBB a fait l'essentiel ces dernières semaines. Car dans le même temps, le SUALG s'est par exemple incliné à domicile contre Bayonne. Accusant un retard de quatre longueurs sur les Girondins, en même temps qu'on goal-average particulier défavorable, les Agenais sont, au-delà, confrontés à un programme de fin de parcours extrêmement délicat : déplacements notamment à Castres, Clermont et Toulon.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |