Mach: "Il faut assumer ce titre de champion"

Par Rugbyrama
  • Brice MACH - clermont castres - 25 mai 2013
    Brice MACH - clermont castres - 25 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Passée l’euphorie du titre de champion de France, le Castres olympique est désormais tourné vers la saison à venir. Brice Mach, talonneur du CO, envisage l’avenir sereinement après une préparation estivale efficace. Un succès face au Connacht permettrait aux Tarnais de faire le plein de confiance avant la première journée de Top 14, le 17 août, contre l'Usap.

Il reste à peine plus d’une semaine avant la reprise du championnat, où en êtes-vous de la préparation ?

Brice MACH: Nous peaufinons les derniers détails. Nous attendons le match de vendredi (contre le Connacht, NDLR) pour voir où nous en sommes, nous préparons petit à petit cette saison qui est quand même longue ! La préparation physique nous a fatigué mais cela sera bénéfique par la suite.

Est-ce compliqué de relancer la machine après un titre de champion de France ?

B.M.: Nous l’avons voulu, alors maintenant il faut assumer ce titre ! Nous allons tout faire pour conserver notre niveau de jeu en gardant cette mentalité qui nous a permis de décrocher le Brennus. Il faut absolument que le titre soit une force et non une faiblesse pour l’année à venir, nous devrons avoir les épaules solides !

Vous avez gagné vos deux premiers matchs amicaux, c’est plutôt une bonne chose pour la confiance…

B.M.: Au rugby, c’est évident qu’il vaut mieux gagner que perdre ! Après, comme chacun le sait, ce ne sont que des rencontres amicales, nous devons d’abord regarder la manière avant le résultat qui reste relativement anecdotique. Toute l’équipe travaille en ce moment pour mettre en place le projet de jeu du nouveau staff.

Vous allez affronter le Connacht, ce vendredi, pour votre dernier match de préparation. Est-ce important de se confronter à une équipe étrangère avant d’attaquer la saison ?

B.M.: Bien sûr, car les Anglo-saxons ont une préparation radicalement différente de la notre, leur rugby aussi n’est pas le même. Je pense qu’il y aura une grosse intensité dans ce match, ça ne sera pas simple. Mais ce type de rencontres change et c’est une bonne chose.

Comment se déroule l’adaptation aux nouvelles règles en mêlée ?

B.M.: C’est compliqué ! Ce n’est pas évident de s’adapter pour le moment mais nous sommes des joueurs professionnels alors c’est notre devoir, nous devons y arriver. Nous devons aussi faire confiance aux gens qui ont décidé de changer les règles même si, selon moi, il y a des aspects positifs mais d’autres plus négatifs…

C’est à dire ?

B.M.: L’impact est très largement atténué et cela change fondamentalement la physionomie de la mêlée. Donc certaines équipes seront avantagées alors qu’elles ne l’étaient pas avant. C’est comme cela et nous devons nous adapter plutôt que de perdre du temps à râler.

D’ailleurs, vous devez faire face à un départ important devant, Joe Tekori…

B.M.: Oui, c’est une grosse perte pour le club. C’était un enfant du pays, adopté par tout le monde. Mais l’année d’avant, lorsque nous avions perdu Chris Masoe, beaucoup pensaient que nous ne nous en remettrions pas et finalement nous avons été champions ! Nul n’est irremplaçable même si j’adore Joe !

Quels sont vos objectifs collectifs et personnels pour cette saison ?

B.M.: Nous allons donner tout ce que l’on peut donner, ensuite nous verrons bien ! Nous vivons au jour le jour et cela marche pour le moment donc nous voulons continuer dans cette direction. Personnellement, je souhaite jouer le plus possible et donner le maximum de moi-même pour mes coéquipiers et le club en général.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?