Damien CHOULY - 28.09.2012 - Clermont Auvergne Stade Francais - 7e journee Top 14 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, Bonne pioche du recrutement à Clermont - Damien Chouly, cap franchi

Top recrues 2012: Chouly, cap franchi

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/06/2013 à 09:51 -
Par Midi Olympique - Le 20/06/2013 à 09:51
Arrivé à Clermont après cinq saisons avec l’Usap, Damien Chouly s’est rapidement fait une place au sein de l’effectif auvergnat, devenant dès ses premières apparitions titulaire indiscutable au poste de numéro huit.

Né à Limoges, passé par Brive et devenu champion du monde des moins de 21 ans en 2006 sur la pelouse du stade Marcel-Michelin, Damien Chouly n’a pas été totalement dépaysé en débarquant à Clermont l’été dernier. Pourtant, ce n’est pas pour retrouver toute la splendeur de la Chaîne des Puys que le troisième ligne avait fait le choix de quitter l’Usap pour rejoindre l’effectif des Jaune et Bleu. Il s’agissait bien pour lui de donner un nouvel élan à sa carrière et de franchir un cap.

Un an après son arrivée en Auvergne, force est de constater que Chouly a réussi son pari. Dans la foulée d’un début de saison tout feu tout flamme, il a notamment été appelé par le staff du XV de France à l’occasion des test-matchs de novembre face à l’Australie, l’Argentine et les Samoa, entrant en jeu lors de chaque rencontre. Une vraie satisfaction puisque sa dernière apparition en bleu remontait à l’année 2009. De nouveau convoqué lors du Tournoi des Six Nations, il n’avait pas été retenu pour la tournée en Nouvelle-Zélande… avant d’être rappelé pour palier le forfait de Fulgence Ouedraogo. Preuve s’il en est que Philippe Saint-André compte toujours sur lui il a, en moins d’une saison, doublé son compteur de sélections.

Confirmer et s’installer en Bleu

Icon Sport

Excellent dans les airs et doté d’une palette technique très large pour un avant, l’ancien perpignanais a également été de tous les matchs qui comptent avec l’ASMCA, notamment sur la scène européenne où il a été titularisé à sept reprises et inscrit quatre essais. Avant la finale face à Toulon il confiait d’ailleurs avoir rejoint Clermont "pour disputer ce genre de matchs à enjeu." Si le joueur ne s’est donc pas trompé de destination, le club arverne a également réalisé une vraie bonne pioche car, à bientôt 28 ans (il les fêtera en novembre), Chouly semble dans la forme de sa vie. Désormais il s’agira pour lui de réaliser une deuxième saison auvergnate du même acabit afin d’éventuellement devenir un concurrent sérieux à Louis Picamoles pour occuper le couloir du XV de France.

En bref :
27 ans, 9 sélections
Club précédent : Perpignan
Saison 2012-2013 : 20 matchs de Top 14 (16 titulaires), 1 essai ; 7 matchs de H Cup (7 titulaires), 4 essais

 
 

commentaires


  • Usap sempre endavant25/07/2013 18:32

    guiry vivalda delonca català et j'en oublie d'autres certainement

  • Usap sempre endavant25/07/2013 18:30

    Ayant été au SCR certes ils ont une très bonne écoles de rugby mais elle n'équivaut pas celle d'argeles ou thuir

  • jaunebleu27/06/2013 20:06

    Je l'aurai vu à un autre poste