Top 14

Top 14 - Bilan 26e journée - Le Stade français se noie, Palisson s'offre un triplé

Le festival de Toulouse, la performance de Palisson, la correction reçue par le Stade français ou le record de Clermont... Les temps forts de la 26e journée.

 
Le Stade français se noie, Palisson s'offre un triplé - Rugby - Top 14Icon Sport
 

EN HAUSSE  : 

Toulouse

Après la lourde défaite encaissée à Clermont lors de la précédente journée, les hommes de Guy Novès se devaient de réagir.  Et ils l’ont fait.  Face à une équipe grenobloise qui n’avait plus rien à jouer, les Haut-Garonnais se sont fait plaisir et ont régalé leur public. Au terme d’un festival offensif couronné de huit essais, le Stade toulousain s’est rassuré avant d’accueillir le Racing Metro en barrages la semaine prochaine. Nul doute que l’intensité de la rencontre sera toute autre.

EN BAISSE  : 

Le Stade français 

On savait avant le match que le staff parisien n’avait pas fait du déplacement à Biarritz une priorité. En témoigne notamment la modification de l’intégralité du XV de départ qui avait battu Perpignan en demi finale de Challenge européen la semaine dernière. Toutefois, c’est une véritable correction que les Basques ont infligé aux Parisiens. 52-17, sept essais à deux, des chiffres en rien rassurants à deux semaines d’une finale de Coupe d’Europe face au Leinster qui décidera de la participation du club en H Cup la saison prochaine

LE JOUEUR  : 

Catala (Perpignan)

Pour son premier match avec les pros, l’espoir catalan s’est brillamment distingué en inscrivant un essai. Du haut de ses 21 ans, l’habituel trois-quarts centre est rentré à l’aile à la place du futur Racingman, Adrien Planté. Et sur un de ses premiers ballons, il fut bien servi par Battle en bout de ligne et s’en allait en terre promise. Malgré la lourdeur du score (50-22), Fabrice Catala gardera un grand souvenir de son premier match de Top 14. 

L'ESSAI  : 

Palisson (Toulon)

C’est sur un essai de 100 mètres inscrit par Palisson que les Toulonnais enterraient définitivement les espoirs agenais en première période. Autour de la demi-heure de jeu, les Agenais se remettaient d’un début de partie compliqué pour eux et campaient dans les 22m varois. Mais sur une charge des avants, Rocky Elsom, pour son premier match sous les couleurs varoises, arrachait le ballon dans un ruck et le transmettait rapidement à Frédéric Michalak qui revenait lui aussi à la compétition. Le demi de mêlée prenait le trou. Encore trop juste niveau jambes, il donnait le ballon à son ailier qui courait sur les 80 mètres restants malgré le retour de Tuitavake. Un essai de presque 100 mètres provoqué par deux joueurs de retour à la compétition… Toulon a de la réserve.

LA STAT

60   : 

Ca y est, Clermont tient enfin son record ! Cette victoire face à Bordeaux-Bègles ne fut pas la plus compliquée des 60 consécutives décrochées par les hommes de Vern Cotter sur leur pelouse, mais elle leur permet de devenir la première équipe à réaliser cet exploit. En s’imposant 67-3 face à des Girondins dépassés, l’ASMCA a ainsi effacé des tablettes le précédent record établi par le Stade Français entre 2004 et 2008. Les Auvergnats n’ont plus perdu sur leur pelouse depuis le 21 novembre 2009 et une défaite face au Biarritz Olympique, soit 1260 jours. Une éternité.

LA DECLA

Prosper (Entraîneur de Mont-de-Marsan)  : 

"C'est dommage que l'on n'arrive pas à basculer et bien finir sur une victoire. Mais je crois que l'essentiel n'était pas là aujourd'hui. En Top 14, on a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. On a lutté avec nos armes, mais objectivement, on est à notre place. Il y a trois matches qui font tâche mais le groupe n'a jamais rien lâché. Dans l'état d'esprit, ça compte. C'est ce qui nous a tenu toute la saison".

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |